Question sur le mur du son
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le mur du son



  1. #1
    invitee8d24662

    Question sur le mur du son


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire ,

    (Je sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question vu qu'il y à un peu de science-fiction dedans ... )

    Quand un avion franchit le mur du son il y à un gros "Bang" , et si j'ai bien compris ce gros bruit poursuit
    ensuite l'avion tant que celui-ci restera au dessus du mur du son (et c'est pourquoi les avion de chasse font un bruit du tonnerre quand il passe au dessus de nos tête )

    Donc voilà ma question : en imaginant que l'avion dispose d'une technologie qui lui permette de créer un "champ"
    autour de lui qui lui permet de franchir le mur du son sans faire le "bang" ( un champ de quoi ?, j'en sais rien Lol mais
    on s'en fou là c'est le coté science fiction...)

    MAIS imaginons qu'il ne peut créer ce champ que pendant un court moment , notre avion est maintenant à
    4000km/h , est-ce que si le champ s'arrête il va y avoir le "Bang" du mur du son ou bien étant donné qu'il à déjà été franchit il n'y à pas de "bang" et donc l'avion peut aller vite sans bruit ?

    -----

  2. #2
    yellowstone44

    Re : Question sur le mur du son

    Le bruit qui s'établit lorsque l'on franchit le mur du son suit l'appareil pendant tout son trajet. Donc, si une propulsion permettait d'arrêter, pendant un moment, les frottements de l'air sur l'appareil, et que, d'un seul coup, ce bouclier était arrêté, l'air qui frotterait de nouveau sur l'appareil provoquerait un "bang" supersonic. Je te laisse de référer à l'explication du phénomène sur wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son

    En ce qui concerne un moyen de propulsion possible, mais non opérationnel (ou, s'l existe, non officiel), tu pourrais trouver ton bonheur dans la propulsion MHD (magnétohydrodynamique) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_MHD

    En gros, actuellement, dans les moteurs conventionnels, on prend appuie sur l'air pour pousser un appareil dans son environnement.

    Le procédé MHD, quant à lui, consisterait à magnétiser le fluide qui se trouve en amont du sens de marche de l'appareil (on parle souvent de plasma), tout autour de l'appareil, puis d'accélérer ce fluide dans une bobine à l'intérieur de l'appareil (un peu comme les tubes des accélérateurs de particules) pour l'éjecter par l'arrière. Ainsi, au lieu de prendre appuie sur le fluide, on aspire magnétiquement ce fluide qui est devant pour l'éjecter derrière. Ce système permettrait de recréer un vide artificiel et donc de ne plus avoir de frottements sur le fluide (air, eau,...).

    Ce système permettrait d'obtenir des accélérations instantanés, sans bruits, sans déplacement de fluide.

    Certains estiment que ce serait le moyen de propulsion d'appareils dont le déplacement auraient eu lieu sans bruit et avec des changements de directions impossibles à effectuées avec des appareils conventionnels (lire ici O.V.N.I.). Seulement, l’énergie nécessaire pour créer un tel champs de magnétisation sur un objet volant reste (pour le commun des mortels en tout cas) pour le moment impossible à produire.

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Question sur le mur du son

    Bonjour,
    Vous n'avez pas lu la charte de CE forum : tout raisonnement ou idée doivent venir de fait scientifiquement établis : alors le "champ" qui entoure l'avion .....

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur le mur du son


    Catmandou a tout dit.
    Discussion fermée.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE: Question sur le GPS et son fonctionnement
    Par Francko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 14h32
  2. question sur mélange chaux pour refaire un mur
    Par TamMini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 11h59
  3. Petite question sur la vitesse du son
    Par invite08acbf94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2011, 20h59
  4. Question sur la loi d'ohm et son analogie avec le tuyau
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 06/09/2009, 16h39
  5. Question sur l'acoustique du son
    Par invite613b6d93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 16h29