Petite question sur la vitesse du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question sur la vitesse du son



  1. #1
    invite08acbf94

    Petite question sur la vitesse du son


    ------

    bonjour, j'ai une question de QCM. Je ne parviens pas à y répondre; je ne trouve rien qui puisse m'éclairer dans mon cours. je ne vois pas quelle formule utiliser... celle de l'effet Doppler ?
    la question est la suivante :
    " Que devient la longueur d'onde du son émis par le moteur d'un avion si celui-ci se rapproche de la vitesse du son ?
    a) constante
    b)tend vers 0
    c) augmente
    d) tend vers l'infini
    e) est divisé en 2

    si vous pouviez me mettre sur la piste... merci =-)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ptite question sur la vitesse du son

    Bonjour.
    Oui, il faut utiliser la bonne formule de l'effet Doppler, qui vous donne la fréquence, et la modifier pour qu'elle donne la longueur d'onde.
    Vous trouverez les formules et les explications dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    phuphus

    Re : ptite question sur la vitesse du son

    Bonjour blib-blob-blub,

    autre alternative : remplacer les maths par un peu de sens physique. Un avion produit un son périodique, et la longueur d'onde est la distance qui sépare le début et la fin d'une période. Donc tu peux te représenter le trajet de l'avion pendant toute une période sonore :

    - début de la période : l'avion se trouve là où il se trouve, et commence à émettre un premier front d'onde
    - fin de la période : le premier front d'onde s'est déplacé à la vitesse du son, l'avion s'est déplacé à une vitesse à peine inférieure et finit d'émettre le dernier front d'onde. A ton avis, ce dernier front est plutôt proche ou plutôt loin du premier ?

    Question supplémentaire : la réponse est-elle valable en tout point de l'espace ? Pour te mettre sur la piste : se passe-t-il la même chose devant et derrière l'avion ?

  4. #4
    invitef17c7c8d

    Re : ptite question sur la vitesse du son

    Autre petite curiosité...
    Même l'avion le plus silencieux (disons 0dB pour exagérer), s'il dépasse la vitesse du son, alors il crée un son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08acbf94

    Re : Petite question sur la vitesse du son

    Donc, si mon petit cerveau extra nul en physique a bien compris,
    synthétiquement ce serait :
    l'onde est "écrasée" par le mouvement de la source; ce qui entraîne une réduction de la longueur d'onde et donc une augmentation de la fréquence.
    La limite de ce phénomène est le mur du son (càd quand la vitesse de la source vaut la vitesse du son). La fréquence tend vers l'infini et donc la longueur d'onde tend vers 0.

    est-ce correcte ou suis-je totalement à côté de la plaque ?

  7. #6
    phuphus

    Re : Petite question sur la vitesse du son

    Re-bonjour blib-blob-blub,
    l'onde est "écrasée" par le mouvement de la source
    Cette interprétation me plait bien.

    Maintenant, est-ce en accord avec l'application de la "bonne" formule issue du fascicule de LPFR ? Si oui, tu renforces ta confiance dans cette réponse. Si non...

    Allez, j'en remets une couche Lorsque la fréquence augmente / la longueur d'onde diminue, le son est perçu plus aigü. Donc, est-ce que ta réponse d'une fréquence augmentée rejoint l'expérience commune du son d'une sirène de camion de pompier lorsque le camion vient vers toi ? Et lorsqu'il s'éloigne ?

  8. #7
    invite08acbf94

    Re : Petite question sur la vitesse du son

    Je ne sais pas si ce que j'avance est mathématiquement correcte, parce que je ne sais pas quelle formule de l'effet Doppler utiliser
    si non, lorsqu'une source émettant un son se rapproche d'un observateur fixe, le son parait plus aigu (car la fréquence perçue est plus "grande" que la fréquence réelle) par contre lorsque le camion s'éloigne, le son paraît plus grave.
    enfin... c'est ce que je pense

  9. #8
    phuphus

    Re : Petite question sur la vitesse du son

    Histoire que cela ne t'empêche pas de dormir : oui, ta réponse précédente est bonne, l'onde est écrasée et la longueur d'onde tend vers 0. Et oui, en avant d'un camion de pompier la sirène est perçue comme plus aigue, donc la fréquence a augmenté.

    Regarde page 6-2 du fascicule de LPFR, la figure correspond-elle à la situation de ton QCM ? On voit bien qu'à droite de la source (donc devant elle), les fronts d'onde sont resserrés. La formule est celle qui correspond à cette figure...

Discussions similaires

  1. Petite réflexion sur la vitesse de la lumière
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 20/07/2010, 23h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. Petite question physique : vitesse d'une balle
    Par invite21edff1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 16h12
  4. [Petite question: sur vitesse]
    Par invitee7b56f6b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 19h31
  5. vitesse de balayaged'un oscilloscope(petite question)
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 17h53