Bonjour,
On lit très couramment que la propagation des ondes électro-magnétisme est le résultat d'une interaction entre champ électrique et champ magnétique. Les instances de tels textes sont très nombreuses, par exemple sous la forme
ou, extrait de http://math.ucr.edu/~jdp/Relativity/EM_Propagation.html, une page (d'un site d'excellente réputation) citée dans une autre discussion :Les variations temporelles du champ magnétique créent du champ électrique (qui varie dans le temps) et les variations temporelles du champ électrique créent du camp magnétique (qui varie dans le temps). Un onde EM est due à ca.
Cette interprétation fait une analogie avec la propagation d'onde matérielle comme le son (échange entre énergie élastique et énergie cinétique), ou des circuits oscillants en électronique (échange entre énergie dans un condensateur et énergie dans une self, par exemple).The electric field, in turn, generates a magnetic field whose change generates an electric field.
This succession of induced fields ( electric to magnetic to electric to magnetic, etc. ) results in the generation of the electromagnetic wave.
Mais, si les exemples pris en analogie ont des équations analysables en terme de causalité (les variations de l'un causent les variations de l'autre), les équations de Maxwell ne sont pas causales. Ces équations ne présentent aucun retard entre champ électrique et champ magnétique, elles posent simplement des relations entre les deux champs, qui peuvent se lire aussi bien dans un sens que dans l'autre, ou comme simple égalités. Rien dans les équations de Maxwell n'implique une causalité, une "induction" d'un champ par l'autre.
La question est donc si la description causale dont il est sujet est une simple description verbale incorrecte, mais pédagogiquement utile ; ou une interprétation qui se trouverait être correcte comme il le serait montré par autre chose que les équations de Maxwell ; ou carrément une interprétation fausse, contredite par autre chose que les équations de Maxwell.
la question est d'importance ; car si l'analogie avec une onde sonore appelle la question du support matériel de la propagation électro-magnétique,il suffirait de faire une autre interprétation pour que la question disparaisse d'elle-même. Or la réponse à la question du support matériel est "il n'y en a pas". Une telle réponse ne satisfait pas tout le monde, et il est bien possible que cette insatisfaction soit liée au sentiment d'un besoin d'un support matériel pour la causalité évoquée entre électrique et magnétique (c'est bien le support matériel qui intervient causalement dans les exemples pris pour analogie). Si l'interprétation causale est fausse, ou un simple modèle pédagogique ne correspondant pas une quelconque causalité dans un modèle plus raffiné, alors le sentiment de manque disparaît, ainsi que la question de la nature d'un milieu de propagation dont aucun besoin n'apparaîtrait.
Or, on arrive enfin après ces liminaires au point crucial, les solutions calculées à partir de potentiels retardés montre une absence de relation causale entre champ électrique et champ magnétique : chacun d'eux dépend, indépendamment de l'autre, des positions, vitesses et accélérations des charges, et plus précisément seulement des positions, vitesses et charges sur le cône passé, ce qui respecte parfaitement les critères de causalité relativiste. Il n'apparaît rien qui correspondrait à une "induction" d'un des champs sur l'autre, à la création ou la génération d'un champ par l'autre.
Les équations de Maxwell montreraient alors simplement la relation entre deux champs dont la cause est commune. Il n'y a pas de propagation par effet "local", par interaction se reproduisant le long d'une chaîne de propagation, mais juste deux champs générés ensemble, dépendant de mêmes causes, et dont les corrélations reflètent ces causes communes et non pas une interaction entre eux.
Notons aussi, à l'actif de cette manière de voir, que la relativité restreinte montre que la division entre champ électrique et champ magnétique est artificielle : dans le formalisme 4D apparaît seulement un champ électro-magnétique sans division, celle-ci n'apparaissant que lors du choix d'un référentiel. Différents référentiels donnent différents champs électriques et champs magnétiques, la combinaison étant, elle, unique. Cette "relativité au référentiel" des deux champs ne pose aucune difficulté quand on voit le champ e.m. comme trouvant sa cause intégralement dans les positions/vitesse/accélérations des charges, alors que la vision "champ induisant l'autre" en pose de sérieuses.
Vu comme cela, comme indiqué au début, la question d'un "milieu de propagation" ne se pose plus (ou du moins d'une manière qui ne peut pas être comparée aux ondes à support matériel). Toute charge prise à un moment détermine un champ électro-magnétique sur le cône futur correspondant ; réciproquement, le champ e.m. en un lieu et un instant donnés est la somme des contributions des charges sur le cône passé, et cela décrit l'intégralité du phénomène, c'est à dire y compris tout phénomène interprété comme la propagations d'ondes.
---
Il n'y a pas de question, c'est juste un exposé, une description à ma façon, de certaines idées qui ne me sont pas personnelles.
Merci d'avoir lu,
-----