Evaluer une incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evaluer une incertitude



  1. #1
    masar7

    Evaluer une incertitude


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai lu dans un livre d'entrainement de physique chimie que pour une évaluer une incertitude, on utilisait des chiffres significatifs. Et que du coup on considérait que le dernier chiffre pouvait varier de 1.
    Par exemple pour une tension 2,5 +- 0,0125 V
    Avec les chiffres significatifs, on a 2,5 +- 0,01 V et donc le dernier chiffre peut de varier de +- 1.
    En fait je ne comprends pas vraiment. Dans chaque valeur, il ne faut retenir que son 1 et le présenter comme résultat. Imaginons une autre valeur ou il n y a pas de 1.
    Enfin peut être que je me trompe. Pouvez vous m’expliquer svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Evaluer une incertitude

    Bonjour.
    Un des critères d'écriture des incertitudes est que le l'avant dernier chiffre est sur et le dernier non.
    Si votre valeur est 2,5 avec une incertitude de 0,01 alors il ne faut pas écrire 2,5 mais 2,50 de sorte de bien spécifier que le '5' est sur et que c'est au niveau du '0'. Et si l'incertitude était de 0,001, il faudrait écrire 2,500. Dans cette convention, les zéros à droite ont une signification.
    Mais soyons sérieux, il y a peu de chances pour qu'une valeur avec des incertitudes tombe sur deux derniers chiffres à zéro. Il est plus probable que votre valeur soit 2,528 +/- 0,003.
    Et il est aussi peu probable que l'incertitude soit de 1 unité sur le dernier chiffre.
    Et il est aussi peu probable que l'incertitude soit connue avec 3 chiffres significatifs comme dans votre exemple avec 2,5 +- 0,0125. Dans cet exemple, le principal n'a que deux chiffres et l'incertitude en a trois. Ce n'est pas réaliste.
    Au revoir.

  3. #3
    masar7

    Re : Evaluer une incertitude

    D'accord j'ai saisi ce que m'avait dit mais pourquoi c'est improbable ? Enfin ce ne sont que des exemples qu'on nous donne pour illustrer la notion
    d'incertitude.

    Et merci pour votre réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : Evaluer une incertitude

    Citation Envoyé par masar7 Voir le message
    D'accord j'ai saisi ce que m'avait dit mais pourquoi c'est improbable ? Enfin ce ne sont que des exemples qu'on nous donne pour illustrer la notion
    d'incertitude.

    Et merci pour votre réponse
    Bonjour.
    La probabilité qu'un nombre quelconque finisse en 500 est la même pour qu'il finisse en 816 ou en 421: une chance sur mille.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment évaluer la puissance fournie par une éolienne?
    Par invitebb8d6f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2011, 15h57
  2. Évaluer une constante d'équilibre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h16
  3. Évaluer une convergence
    Par invite89dbe67a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 16h41
  4. Evaluer une energie de cuisson
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 17h49