Bonjour, j'aimerai savoir si l'atténuation d'un faisceau correspond à "absorption" de celui-ci ? Ou bien ce sont 2 choses différentes ? Et est-ce que l'atténuation peut aussi être une diffusion (de Compton par exemple) ?
Merci d'avance!
-----
05/10/2012, 19h03
Paraboloide_Hyperbolique
Re : Atténuation des photons
Bonsoir
Dans le vide, l'atténuation est uniquement due au fait que le faisceau se disperse (sa section augmente avec la distance à la source).
Bien sûr, s'il rencontre de la matière, le faisceau peut être partiellement ou totalement absorbé par celle-ci.
Au revoir.
06/10/2012, 21h19
invite3b66be4b
Bonsoir, merci pour votre réponse! Mais je n'ai pas tous compris, donc l'atténuation n'a rien à voir avec l'absorption et la diffusion? Mais dans ce cas là qu'est-ce l'atténuation je ne comprends pas la notion de "dispersion" dont vous avez parlé car même si le faisceau se disperse il atteint sa cible donc il n'y a pas d'atténuation à proprement parler (?).
Merci d'avance!
06/10/2012, 21h30
phys4
Envoyé par Shakyra
Mais je n'ai pas tous compris, donc l'atténuation n'a rien à voir avec l'absorption et la diffusion?
L'absorption et la diffusion ne peuvent avoir lieu qu'un présence de matière. Ce sont des formes d'atténuation.
Envoyé par Shakyra
je ne comprends pas la notion de "dispersion" dont vous avez parlé car même si le faisceau se disperse il atteint sa cible donc il n'y a pas d'atténuation à proprement parler (?).
La lumière atteindra une certaine cible, mais cette cible recevra cent fois moins de lumière si elle est dix fois plus loin, c'est la dispersion.
Comprendre c'est être capable de faire.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/10/2012, 21h38
invite3b66be4b
Merci donc si je comprends bien l'atténuation c'est l'ensemble de ces phénomènes : L'absorption, la diffusion et la dispersion ?
06/10/2012, 22h10
phys4
Envoyé par Shakyra
Merci donc si je comprends bien l'atténuation c'est l'ensemble de ces phénomènes : L'absorption, la diffusion et la dispersion ?