Aimant naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aimant naturel



  1. #1
    invite9a721f96

    Aimant naturel


    ------

    je voudrais savoir , comment se crée un aimant naturel et pourquoi avec le temps ils ne perdent pas leur propriétés , vue qu'ils sont chargé électriquement; pourquoi ses charges électrique au contacte d'un métal par exemple , ne disparaissent pas par transfère d’électrons ou migration d’électron du métal vers l'aimant se qui le rendrais neutre petit a petit.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Aimant naturel

    Bonjour.
    Vous mélangez les aimants et les charges électriques. Un aimant n'est pas chargé et ne se décharge pas.
    Le champ magnétique dans les aimants est produit par le moment magnétique des électrons dans les atomes qui sont orientés dans la même direction.
    Certains rares matériaux sont ferromagnétiques et sont aimantés naturellement. Notamment la magnétite.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9a721f96

    Re : Aimant naturel

    Je vous remercie pour cette explication, je comprend donc qu'il ne s'agit pas d'une perte , ou d'un gain , de charge électrique qui donne un aimant .
    Est il possible en terme simple de m'expliquer ce qu'est le moment magnétique. c'est la forme de l'atome qui constitue le matériaux ferromagnétiques qui en est a l'origine?
    Dans ce cas comment toute la force magnétique se retrouve telle concentré aux deux pôle de l'aimant . Désolé d’être un peut confus dans l'exposé de ma question je sais qu'il faut certaine base de physique pour comprendre ces phénomènes .

  4. #4
    LPFR

    Re : Aimant naturel

    Bonjour.
    Dire que quelque chose a un moment magnétique veut dure qu'elle se comporte comme un petit aimant avec ses deux "pôles" nord et sud.
    L'électron a, en plus de la charge électrique, un "spin" qui correspond à son moment magnétique.
    Un atome a plusieurs électrons. Leurs spins prennent des orientations inverses et se compensent, mais pas toujours et, bien sur, jamais quand le nombre d'électrons est impair. Dans ce cas l'atome lui-même a un moment magnétique (celui de l'électron)

    Ce qui est plus difficile à expliquer (et je ne sais pas le faire) est que dans un solide, les moments magnétiques des atomes s'orientent de plusieurs façons suivant l'élément, le réseau cristallin, le champ magnétique externe, la température et l'âge du capitaine.
    Dans certains cas, cette réorientation se fait dans le sens du champ magnétique externe, dans d'autres dans le sens opposé, avec plus ou moins d'ordre. Dans le cas des matériaux ferromagnétiques, l'orientation reste ou se produit même sans champ magnétique externe.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a721f96

    Re : Aimant naturel

    merci pour ses explications

Discussions similaires

  1. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. [Thermique] naturel ou propane
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 20h52
  4. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  5. Gaz naturel
    Par inviteb924791c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 18h17