Ecoulement d'un fluide entre 2 plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecoulement d'un fluide entre 2 plaques



  1. #1
    lazrak10

    Ecoulement d'un fluide entre 2 plaques


    ------

    bonsoir tous le monde, j'ai un exercice de la mecanique des fluides et je ne suis pas arrivé à le resoudre, le problème est le suivant:

    on a un ecoulement d'un fluide entre deux plaques verticaux, qu'il est le profil de vitesse si on laisse qu'une seule plaque,??
    " le fluide est supposé newtonien incompressible, et le regime est laminaire" et mercii d'avance ^^

    -----

  2. #2
    lazrak10

    Re : SVP j'ai besoin d'aide

    toujours pas de reponse???

  3. #3
    LPFR

    Re : SVP j'ai besoin d'aide


    Bonjour et bienvenu au forum.
    La charte demande que vous donniez un titre adéquat à votre discussion.
    Il faut que le titre donne le thème de la question de sorte que les personnes intéressées la lisent.
    Un titre comme celui que vous avez donné, n'intéresse personne.
    Donnez moi un nouveau titre adéquat et le vous le changerai.
    On ne vous fera pas l'exercice.
    Dites-nous ce que vous avez fait et où est que vous bloquez et on essaiera de vous aider.
    Pour la modération.

  4. #4
    lazrak10

    Re : SVP j'ai besoin d'aide

    dacord, je suis dsl bon pour le titre tu peux mettre: "écoulement d'un fluide entre 2 plaques"
    pour ce que j'ai fait c'est le profil de vitesse entre ces 2 plaques, et je me suis bloqué dans la question qui demande le profil de vitesse si on enlève une plaque
    N.B. les plaques sont verticales et on est dans un regime permanent, laminaire, fluide newtonien, incompressible et l’écoulement est monodirectionnel de haut vers le bas
    et merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ecoulement d'un fluide entre 2 plaques

    Bonjour.
    L'écoulement entre deux lames, à l'horizontale, et assez facile à calculer.
    Par contre en vertical c'est très difficile, car rien n'empêche le liquide de se "décoller" des parois et tomber au milieu et chute libre où il ne sera pas gêné par la viscosité.
    Ave une seule lame, même en horizontal c'est très difficile, car la surface "libre" n'est pas tenue de rester horizontale. Et en position verticale c'est encore plus difficile.
    Bref, je pense qu'il faut que l'on vous donne des conditions qui vous permettent de faire des approximations raisonnables.
    La seule situation (que je vois) où on peut faire le calcul est celle dans laquelle on suppose que la vitesse de chute du liquide est constante (indépendante de la hauteur). Dans ce cas les forces dues à la viscosité sont égales au poids du liquide et l'épaisseur de la couche de liquide est constante.
    Mais c'est un cas particulier et rien ne permet de justifier cette hypothèse (sauf la simplification du calcul).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. écoulement d'un fluide parfait
    Par Weasley14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 15h43
  2. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h21
  3. simulation d'un écoulement de fluide
    Par invite3379c935 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 22h03
  4. Ecoulement d'un fluide
    Par invite9db74936 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 19h47
  5. viscosité d'un fluide par écoulement
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 11h05