questions loi de Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions loi de Wien



  1. #1
    damastate

    questions loi de Wien


    ------

    Bonsoir j'ai plusieurs questions sur la loi de Wien ( lambdamax * T = constante ) donc si quelqu'un peut m'éclairer :
    1) Peut-on utiliser la loi de Wien pour montrer que le corps humain émet dans l'infrarouge même si ce n'est pas un corps noir?
    2) J'ai lu que quand on chauffe un morceau de fer il devient d'abord rouge puis bleu et enfin blanc. Ce n'est pas plutôt rouge, puis blanc et enfin bleu ?
    3) Une question déjà posée plusieurs fois et j'ai lu quelques réponses sur le forum donc je voulais voir si j'avais compris: est-ce correct de dire que vu de l'espace le soleil est blanc mais comme la composante bleu est diffusée par l'atmosphère, blanc - bleu = jaune.
    4) Peut-on expliquer que le tungstène ait une forte température de fusion ou est-ce juste un constat ?
    5) la lumière émise par une lampe à incandescence est-elle blanche ou plutôt jaune ? Sur le logiciel Chroma j'ai vu qu'à 2800 K une lampe à incandescence émet très peu dans le bleu.

    Voilà merci d'avance si quelqu'un répond.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : questions loi de Wien

    Bonjour.
    1) Non. La loi de Wien ne connait pas les propriétés du corps humain.
    2) C'est bien rouge, orange, jaune, blanc, bleu.
    3) La couleur est une sensation. Pas une propriété physique. Notre cerveau considère que le soleil qu'il voit émet une lumière blanche. C'est la conséquence de quelques millions d'années d'apprentissage. Le spectre du soleil est surement plus blanc (ou moins jaune) à l'extérieur de l'atmosphère.
    4) C'est un constat. On peut trouver des explications à postériori, sur la liaison covalente des atomes entre eux.
    5) Jaune. Il suffit de regarder une lampe allumée en plein jour à l'extérieur. Mais même à 2700 K il y a un peu d'émission dans le bleu. Regardez les courbes de la loi de Planck.
    Si non, dans la lumière incandescente, on verrait noirs les objets bleus.
    Au revoir.

  3. #3
    damastate

    Re : questions loi de Wien

    OK merci beaucoup LPFR

Discussions similaires

  1. Loi de Wien
    Par dodo71 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2010, 18h52
  2. Loi De Wien
    Par invite3d165a7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 11h59
  3. Première loi de Wien (loi du déplacement)
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 23h27
  4. loi de wien
    Par invited7866338 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 12h40
  5. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10