Viscosité du Sprite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Viscosité du Sprite



  1. #1
    kili236

    Viscosité du Sprite


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais connaître la viscosité du sprite ou d'une boisson semblable. J'ai beaucoup cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosité du Sprite

    Bonjour

    J'imagine qu'elle ne doit pas être très différente de la viscosité de l'eau. Pourquoi cette question ?

  3. #3
    kili236

    Re : Viscosité du Sprite

    Je fais un travail pratique sur la physique des bulles, et notamment dans plusieurs liquides tels que l'eau gazeuse, la bière et le sprite. Afin de calculer le coefficient de trainée, j'ai besoin de la viscosité dynamique et de la masse volumique du sprite, ou de la viscosité cinétique. Oui effectivement, il est proche de celui de l'eau mais plus élevé ( à cause du sucre surement). Il est également plus bas que celui de la bière ( Nous avons comparé la vitesse des bulles à l'intérieur des liquides).

    Donc j'aurais besoin de ce coefficient pour comparer les valeurs théoriques et déterminer si les bulles se comportent comme des sphères rigides ou fluides.

    Donc si quelqu'un l'a déjà calculer ça serait avec plaisir sinon je prendrais une valeur un peu plus grande que l'eau mais plus petite que la bière.

    Merci

  4. #4
    obi76

    Re : Viscosité du Sprite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kili236 Voir le message
    ( Nous avons comparé la vitesse des bulles à l'intérieur des liquides).
    Pour comparer la vitesse des bulles (et qu'on puisse en déduire quoique ce soit), il faut déjà qu'elles aient le même diamètre, et donc que les deux liquides aient la même tension de surface... Et ça, rien n'est moins sur
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kili236

    Re : Viscosité du Sprite

    Le diamètre des bulles changent durant leur ascension, et leur vitesse également. Cependant, il est possible sur plusieurs échantillons de déterminer une vitesse moyenne maximal d'ascension pour un même récipient et de comparer cette valeur pour les 3 différents fluides.

    Vous pensez que la viscosité du sprite est plus grande que celle de la bière?

  7. #6
    LPFR

    Re : Viscosité du Sprite

    Bonjour.
    Vous avez un autre paramètre qui joue sur le diamètre changeant des bulles et leur vitesse. Il s'agit de la concentration en CO2 ou, plutôt, de la pression partielle de CO2 dans le liquide. Il n'est pas sur que les bulles atteignent une vitesse finale. Elles grossissent tout le long de leur ascension.
    Au revoir.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosité du Sprite

    Si j'y pense je te ferais une mesure.

  9. #8
    obi76

    Re : Viscosité du Sprite

    Citation Envoyé par kili236 Voir le message
    Le diamètre des bulles changent durant leur ascension, et leur vitesse également. Cependant, il est possible sur plusieurs échantillons de déterminer une vitesse moyenne maximal d'ascension pour un même récipient et de comparer cette valeur pour les 3 différents fluides.
    Tout à fait, mais cette vitesse moyenne dépendra de leur diamètre, et donc comme je l'ai dit de la tension de surface.

    Citation Envoyé par kili236 Voir le message
    Vous pensez que la viscosité du sprite est plus grande que celle de la bière?
    Aucune idée, mais ce que je voulais dire c'est que cette méthode ne prouve absolument rien si vous n'avez pas en parallèle une mesure du diamètre de ces bulles
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Viscosité du Sprite

    Citation Envoyé par kili236 Voir le message
    Bonsoir,

    J'aimerais connaître la viscosité du sprite ou d'une boisson semblable. J'ai beaucoup cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.

    Merci de vos réponses
    Si tu n'as pas les moyen de faire la mesure avec un viscosimètre, je pense que le plus raisonnable est de l'approcher avec une solution de taux Brix correspondant. Le site ci dessous donne alors la viscosité à une température donnée :

    http://www.sugartech.co.za/viscosity/index.php

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    bardamu

    Re : Viscosité du Sprite

    Citation Envoyé par kili236 Voir le message
    Bonsoir,

    J'aimerais connaître la viscosité du sprite ou d'une boisson semblable. J'ai beaucoup cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.

    Merci de vos réponses
    Un vague souvenir d'expérience scolaire : le rapport entre le temps de descente d'une bille dans deux liquides différents ne serait-il pas égal au rapport entre les viscosités ? Si c'est le cas, avec un chronomètre, ça permettrait d'avoir la viscosité approximative du sprite par rapport à l'eau, la bière ou autre.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Viscosité du Sprite

    Alors pour de la limonade je trouve 1.2cp, et 1.6cp pour de la bière, mais je suppose que ça doit dépendre de la bière ; avec une blonde légère on doit surement être proche de 1 également, tandis qu'avec une Guiness (encore faut il acheter ce truc imbuvable) la viscosité est surement plus grande.

    Un vague souvenir d'expérience scolaire : le rapport entre le temps de descente d'une bille dans deux liquides différents ne serait-il pas égal au rapport entre les viscosités ? Si c'est le cas, avec un chronomètre, ça permettrait d'avoir la viscosité approximative du sprite par rapport à l'eau, la bière ou autre.
    Non ici ce serait difficile, les viscosimètres à chute de bille sont plutôt adaptés pour des viscosités de l'ordre de 100 à 10 000 cp.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/10/2012 à 18h01.

Discussions similaires

  1. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  2. Viscosité
    Par inviteb78baac8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 09h49
  3. la viscosité
    Par invite583cbd86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 16h07
  4. viscosité
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 11h05
  5. Mystérieux éclairs : avez-vous déjà vu un "sprite" ?
    Par pmdec dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2006, 14h21