Bonsoir,
J'aimerais connaître la viscosité du sprite ou d'une boisson semblable. J'ai beaucoup cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.
Merci de vos réponses
-----
Bonsoir,
J'aimerais connaître la viscosité du sprite ou d'une boisson semblable. J'ai beaucoup cherché sur google mais je n'ai rien trouvé.
Merci de vos réponses
Bonjour
J'imagine qu'elle ne doit pas être très différente de la viscosité de l'eau. Pourquoi cette question ?
Je fais un travail pratique sur la physique des bulles, et notamment dans plusieurs liquides tels que l'eau gazeuse, la bière et le sprite. Afin de calculer le coefficient de trainée, j'ai besoin de la viscosité dynamique et de la masse volumique du sprite, ou de la viscosité cinétique. Oui effectivement, il est proche de celui de l'eau mais plus élevé ( à cause du sucre surement). Il est également plus bas que celui de la bière ( Nous avons comparé la vitesse des bulles à l'intérieur des liquides).
Donc j'aurais besoin de ce coefficient pour comparer les valeurs théoriques et déterminer si les bulles se comportent comme des sphères rigides ou fluides.
Donc si quelqu'un l'a déjà calculer ça serait avec plaisir sinon je prendrais une valeur un peu plus grande que l'eau mais plus petite que la bière.
Merci
Bonjour,
Pour comparer la vitesse des bulles (et qu'on puisse en déduire quoique ce soit), il faut déjà qu'elles aient le même diamètre, et donc que les deux liquides aient la même tension de surface... Et ça, rien n'est moins sur
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Le diamètre des bulles changent durant leur ascension, et leur vitesse également. Cependant, il est possible sur plusieurs échantillons de déterminer une vitesse moyenne maximal d'ascension pour un même récipient et de comparer cette valeur pour les 3 différents fluides.
Vous pensez que la viscosité du sprite est plus grande que celle de la bière?
Bonjour.
Vous avez un autre paramètre qui joue sur le diamètre changeant des bulles et leur vitesse. Il s'agit de la concentration en CO2 ou, plutôt, de la pression partielle de CO2 dans le liquide. Il n'est pas sur que les bulles atteignent une vitesse finale. Elles grossissent tout le long de leur ascension.
Au revoir.
Si j'y pense je te ferais une mesure.
Tout à fait, mais cette vitesse moyenne dépendra de leur diamètre, et donc comme je l'ai dit de la tension de surface.
Aucune idée, mais ce que je voulais dire c'est que cette méthode ne prouve absolument rien si vous n'avez pas en parallèle une mesure du diamètre de ces bulles
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Si tu n'as pas les moyen de faire la mesure avec un viscosimètre, je pense que le plus raisonnable est de l'approcher avec une solution de taux Brix correspondant. Le site ci dessous donne alors la viscosité à une température donnée :
http://www.sugartech.co.za/viscosity/index.php
a+
Parcours Etranges
Un vague souvenir d'expérience scolaire : le rapport entre le temps de descente d'une bille dans deux liquides différents ne serait-il pas égal au rapport entre les viscosités ? Si c'est le cas, avec un chronomètre, ça permettrait d'avoir la viscosité approximative du sprite par rapport à l'eau, la bière ou autre.
Alors pour de la limonade je trouve 1.2cp, et 1.6cp pour de la bière, mais je suppose que ça doit dépendre de la bière ; avec une blonde légère on doit surement être proche de 1 également, tandis qu'avec une Guiness (encore faut il acheter ce truc imbuvable) la viscosité est surement plus grande.
Non ici ce serait difficile, les viscosimètres à chute de bille sont plutôt adaptés pour des viscosités de l'ordre de 100 à 10 000 cp.Un vague souvenir d'expérience scolaire : le rapport entre le temps de descente d'une bille dans deux liquides différents ne serait-il pas égal au rapport entre les viscosités ? Si c'est le cas, avec un chronomètre, ça permettrait d'avoir la viscosité approximative du sprite par rapport à l'eau, la bière ou autre.
Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/10/2012 à 19h01.