Débuter en Physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débuter en Physique.



  1. #1
    invite5ab83469

    Débuter en Physique.


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur le site, très intéressant au passage, j'm'appelle Elie et j'ai 20 ans. Depuis quelques semaines je m'intéresse beaucoup à la physique mais le problème c'est que je ne n'y connais rien.. J'ai un bon niveau niveau de maths ( Terminal S ) mais je me suis jamais intéressé à la physique à l'époque du collège ou lycée et du coup j'avais des résultats médiocres dans ces domaines. Pensez-vous honnêtement que c'est trop tard pour commencer à étudier la physique sérieusement avec beaucoup de temps libre ? Si ce n'est pas le cas, avez-vous des recommandations par quoi débuter.. Je ne sais du tout par quoi et où commencer. Merci beaucoup à tous, j'attends vos réponses avec impatience.

    Elie

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débuter en Physique.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Si la physique vous intéresse et vous attire, il n'est jamais trop tard pour l'étudier. Pour devenir physicien professionnel, c'est une autre histoire, mais il me semble que ça n'est pas votre question.

    Pour débuter, si vous êtes au niveau TS, je pense que le cours de physique de Feynman est très bien. Ce cours parle de physique et ne vous noie pas sous les calculs. Comme c'est un ouvrage que plusieurs membres du forum recommandent régulièrement, vous trouverez leurs commentaires en faisant une petite recherche sur le forum.

    Sinon, allez en haut de la section de physique do forum, et il y a un post intitulé "Bibliothèque virtuelle de physique" qui regroupe des cours librement accessibles en ligne de niveaux divers et variés.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite5ab83469

    Re : Débuter en Physique.

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais entendu parler de ces cours par Feynman, ça a l'air intéressant. Y'a t'il quand même quelques calculs dans ses cours ? Je vais aller voir cette rubrique sur le site, merci encore.

  4. #4
    invite490b7332

    Re : Débuter en Physique.

    Si la physique est pris comme un loisir, alors l'approche "artistique" de la physique est aussi une possibilté avec comme fil conducteur la vie plus que l'oeuvre des physiciens.
    Cette approche te mênera certainement plus loin et plus lomgtemps que le plongeon brutal dans le formalisme et les équations indigestes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Débuter en Physique.

    Salut,

    Citation Envoyé par Kohistan Voir le message
    Merci beaucoup pour votre réponse, j'avais entendu parler de ces cours par Feynman, ça a l'air intéressant. Y'a t'il quand même quelques calculs dans ses cours ? Je vais aller voir cette rubrique sur le site, merci encore.
    Oui, les cours de Feynman contiennent aussi les calculs. Il a simplement une approche extraordinairement pédagogique et évite les équations lorsque cela est possible. Il insiste beaucoup sur le sens physique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débuter en Physique.

    Re,

    Deedee a parfaitement répondu, c'est ce que je voulais dire avec "ne vous noie pas sous les calculs". Mais il n'entourloupe pas, donc quand il y a des calculs quand il faut !

    J'ai aussi déjà dit sur ce forum que pour comprendre la physique, le cours de Feynman est idéal. Par contre, il ne vous prépare pas à résoudre des exercices et passer des examens ou des concours (sauf si vous vous appelez vous même Feynman ou De Gennes, par exemple...). Donc, sui vous voulez en plus pratiquer la résolution d'exercices, il vous faudra en plus d'autres références (mais on trouve des exercices corrigés sur le net facilement, pas besoin de débourser de l'argent si vous ne voulez/pouvez pas).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Débuter en physique
    Par invite79f7cc3b dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/06/2012, 06h12
  2. Débuter en physique
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 19h34
  3. bibliographie pour débuter en physique statistique
    Par invite18d4427a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 19h15
  4. Débuter
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26