Bonjour à tous,
Dans ce message j'essaye de réinventer l'eau chaude, ce que d'aucun pourrait considérer comme inutile...mais en ce qui me concerne ça me permet toujours de bien comprendre les équations...
Bref, l'équation de Vlasov je peux la retrouver de deux façons :
1) Manière mathématique :
Soit dN=f(q,p,t)dqdp le nombre de particules de masses m ayant pour position q et pour moment p définis à dq, respectivement dp près.
(ne connaissant pas les commandes TeX adéquates, je vais noter D la différentielle totale et d les dérivées partielles dans ce §...)
On a Df = (df/dq)Dq + (df/dp)Dp + (df/dt)Dt, d'où
Df/Dt = (df/dq)(Dq/Dt) + (df/dp)(Dp/Dt) + df/dt, or Dq/Dt = p/m et Dp/Dt = F d'où :
Df/Dt = (df/dq)(p/m) + (df/dp)F + df/dt
2) Manière "avec les mains" :
Soit dN=f(q,p,t)dqdp le nombre de particules de masses m ayant pour position q et pour moment p définis à dq, respectivement dp près.
A l'instant t+dt les particules ayant la position q et le moment p sont exactement celles qui à l'instant t avaient la position q-vdt et le moment p-Fdt.
Donc f(q,p,t+dt) = f(q-vdt,p-Fdt,t), soit encore, en prennant les différentielles :
df/dt + (df/dq)v + (df/dp)F = 0, or v = p/m donc
df/dt + (df/dq)(p/m) + (df/dp)F = 0
Les expressions sont semblables au Df/Dt près...d'où ma question, quel est le sens physique de ce Df/Dt ? La seconde façon d'obtenir l'équation semble indiquer que Df/Dt = 0...pourquoi ? et comment le démontrer mathématiquement ?
Une fois que j'aurais résolu ce problème avec votre aide, je soumettrai un autre problème du même ordre à votre sagacité...mais une chose à la fois .
Je vous remercie par avance de toute remarque ou suggestion que vous pourriez me faire.
-----