Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau



  1. #1
    invitebdd2774e

    Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau


    ------

    Bonjour,

    Voici mon énoncé et mon travail en image (désolé pour la qualité je n'arrive pas à faire mieux). Quelqu'un pourrait-il me confirmer les résultats ou me dire si je me trompe quelque part svp ? :
    [#002AD4]Un pinceau lumineux traverse le long de son diamètre, un verre rempli d'eau avec un angle d'incidence O1.
    L'indice de réfraction de l'eau est noté Ne.
    Le verre a un diamètre intérieur d et possède des rebords d'épaisseur e dont l'indice de réfraction est noté Nv.

    a) Quelle est la démarche de calcul qui vous permet d'accéder à l'expression de la valeur d'angle Os de réfraction à la sortie du verre (de l'autre côté) ?

    b) Quelle est l'influence de d et e ? Donnez l'expression du paramètre influencé par d et e ?

    c) Sachant que la lumière voyage a 300000kkm/s, à quelle vitesse voyage t-elle dans une substance possédant un indice de réfraction de 1.5 ?[/#002AD4]

    Nom : IMG_0139.jpg
Affichages : 466
Taille : 333,9 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau

    Bonjour.
    Votre dessin n'est pas assez bon. L'utilité d'un dessin de ce genre est de faciliter le calcul. Vous n'avez pas bien montré la cassure de direction du rayon de lumière à chaque changement de milieu. De plus, votre dessin est en contradiction avec votre résultat (que les angles d'entrée et sortie sont les mêmes. Et cette erreur vous empêche de voir quelle est la vraie influence de 'd' et 'e'. De plus, sans dessin correct, vous aurez du mal à donner la réponse demandée dans 'b)' : l'expression du paramètre influencé par d et e.

    Refaites le dessin en tenant compte de ce que vous "avez appris" avec vos calculs. Vous verrez, probablement, la bonne réponse pour 'b)'.

    Si ça ne suffit pas, prolongez avec des pointillés, le rayon incident jusqu'à al droite du dessin.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebdd2774e

    Re : Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau

    Merci pour votre réponse.
    J'ai recommencer le schéma proprement et je m’aperçoit que d et e influencent la distance que j'ai notée x (décalage du rayon lumineux due à la présence du verre et son contenant).
    En revanche, je n'arrive pas à l'exprimer en fonction de e et d. J'identifie 3 segments dont la somme fait x mais je cale :/

    Nom : IMG_0141.jpg
Affichages : 586
Taille : 257,3 Ko

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique Géométrique : Rayon lumineux à travers un verre d'eau

    Re.
    Très bien, votre nouveau dessin. Il est très clair.
    Mais la distance caractéristique n'est pas le 'x' mais la distance entre les deux rayons. Non le 'x' mesuré horizontalement, mais la distance mesurée perpendiculairement au rayon sortant.
    Donc, il faut que vous fassiez le calcul des trois décalages crées au passage de chaque milieu.
    La formule n'est pas sympathique, même pas pour un seul passage. Mais au moins vous pouvez ajouter les décalages calculés séparément.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rayon lumineux
    Par invite4ab0c55b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 22h19
  2. Optique - Variations de la déviation d'un rayon lumineux
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2010, 17h34
  3. Calcul du rayon d'un verre optique
    Par invite951e4e2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 10h33
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2008, 18h32
  5. direction d'un rayon a travers un vitrage
    Par invitea548bc17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 21h40