Thermodynamique Exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermodynamique Exercices



  1. #1
    invite3be14c09

    Thermodynamique Exercices


    ------

    Bonjour a tous ,
    je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques soucis au niveau de mon début d'année , en faite j'aurais quelques questions pour qui aurais l'aimabilité de répondre et de bien vouloir m'aider.Je suis un enseignement en thermodynamique mais j'en ai jamais fait et je suis un peut perdu...

    1-:
    l'Étain a une transformation allotropique à 13°c sous la pression ATM.Au chauffage , la chaleur latente est de 2,184KJ.Mol-1.
    Le volume molaire change de 20,6cm.3.mol-1 a 16,3CM.3.mol-1.
    On suppose ces grandeurs constantes.
    A quel température le point de transformation est il déplacé lorsqu'on augmente la pression de 100bar?

    Je pensé utiliser la relation de clayperon , mais du coup j'ai un doute.

    dp/dt=DeltaH/T.DeltaV
    Mais je trouve une resultat trop bizarre, ou alors j'utilise mal la formule..


    2-:
    On fabrique un alliage metallique A-B en mélangeant20 gr de A et 30 gr de B et en chauffant a 800°C.
    Masse molaire: MA=60 gr .mol-1 MB=100gr.mol-1

    a- calculer les fraction molaire :
    XA=0,52 XB=0,47 XA+XB=1 donc on est ok,

    b-Si l'alliage A-B était une solution idéale, quelles seraient , en fonction de XB les expressions de l'enthalpie de mélange DelatamH et de l'entropie de mélange DeltamS?
    Calculer l'entropie de mélange DeltamS pour une mole d'alliage.

    Alors la j'ai rien compris a cette question , mis a part que je devais utiliser la relation :

    DeltamS=0 étant donnée qu'il s'agit d'une solution idéale ,et donc ni tendance a la démixtion ni a la mise en ordre,

    DeltamS/nR=DeltamH-DeltamG/nRT

    Honnêtement j'ai tourné le problèmes dans tout les sens , j'arrive pas a trouver la solution ...

    c-
    Pour la composition préparée et à 800°C on mesure une enthalipie de mélange DeltamH=1700j.mol-1.Le mélange est il exo ou endothermique ?
    Il est endothermique étant donnée que le système produit de la chaleur donc W>0 .
    En supposant le mélange idéal (entropie) calculer pour 1 mole la valeur de l'enthalpie libre DelatamG.
    Donc:
    0=DeltamH-DeltamG/nRT
    mais je trouve DmH=DmG je suppose que c'est complètement faux....

    Je vous serez très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer parce que j'ai pas mal galère mais sans succès....

    Je vous remercie ,

    Jeannot

    -----

  2. #2
    invite3be14c09

    Re : Thermodynamique Exercices

    Re bonjour,
    je n'est pas eu de réponse sur mon sujet de thermodynamique mais j'ai depuis eu le temps de me pencher dessus .

    Pour le 1:

    j'ai donc fait le Delta V = 4,3 cm^3/mol

    j'ai utilisé clapeyron étant donné que nous somme a P constant.


    dp/dT=DeltaH/T.DeltaV

    dT=T.Delta V/Delta H

    T= (((13+272).4,310^-6)/2,18410^3).(101300-10130000)+(13+273)=7,3°C

    ce résultat me parais super bizarre, après il s'agit d'une transformation allotropique (donc un changement de phase).

    2-

    B-

    bon j'ai réfléchis et si on est en sol idéal alors DeltamS=0 donc aucune tendance , on peut d'ailleurs considéré que les ions présents dans la solution n'interagissent pas entre eux et dire que la fraction molaire correspond au activités...
    DeltamS/nR= (Deltamh-DeltamG)/nRT=Deltamg/nRT
    DeltamS/nR=-(1-Xb.ln1-Xb + Xb.ln Xb) (expression de DeltamS en fonction de Xb)
    DeltamS=8,314.(-(0,57.ln0,57-0,42.ln0,42))
    =5,69 J/K/Mol

    donc le DeltamS est positif ce qui confirme l'augmentation du désordre dans le système.
    Je n'es pas réussi a démontrer DeltamH en fonction de Xb.....

    C-
    Pour calculer DeltamG j'ai utilisé la relation:
    DeltamG=DeltamH-DeltamS.T
    =1700- (800+273).5,69
    =-5543,3J/Mol

    J'ai d'ailleur une question complémentaire ,

    on sait que si Xa<Aa alors le système tend vers la démixtion mais est ce vrai si Xb<Ab???

    Je vous remercie pour vos réponses si bien sur si quelqu'un veut bien m'aider.

Discussions similaires

  1. Exercices de thermodynamique
    Par invite0644682e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2010, 16h07
  2. cours et exercices corrigés de thermodynamique
    Par invited528735f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 08h30
  3. Exercices de thermodynamique
    Par inviteb7cb404b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 13h18
  4. URGENT-exercices de thermodynamique
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 13h58
  5. Recherche Exercices de Thermodynamique
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 07h26