URGENT-exercices de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

URGENT-exercices de thermodynamique



  1. #1
    invitea4dc95c2

    URGENT-exercices de thermodynamique


    ------

    bonjour,
    je suis en classe prepa BCPST et je commence deja a avoir du mal en chimie...
    j'ai deja 2 exercices qui me donnent du fil a retordre...j'espere que vous pourrez m'aider...
    II-soit la reaction: N2(g)+3H2(g)=2 NH3(g)
    soit PTla pression totale de l'enceinte ou se deroule cette synthese de l'amoniac. en considerant que les reactifs sont introduits en proportions stoechiometriques, exprimer la constante d'equilibre en fonction du taux de dissociation (alpha) de N2 et de la pression totale.(on rappelle que le taux de dissociation est le rapport entre la quantite de matiere de reactif disparu sur la quantite de matiere initiale du meme reactif)
    II-on etudie en phase gazeuse l'equilibre de dimerisatuion de FeCl3 constante Ko a temperature donnee T.
    2FeCl3=Fe2Cl6
    on mesure a 2 temperatures T1=700K et T2=800K et sous la pression standard Po=1 bar la densite du melange gazeux. on obtient respectivement d1=10,5 et d2=9,6.
    on appelle (alpha) le taux de dissociation de FeCl3 a l'equilibre.
    on rappelle que la densite d'un melange gazeux est donnee par la formule d=M/29 ou M est la masse molaire du melange gazeux en g.mol[EXP]-1[EXP] et 29 etant approximativement la masse molaire de l'air en g.mol[EXP]-1[EXP] .
    1-montrer que d=5,6/91-(alpha)/2)
    2-calculer alpha 1 a 700K et alpha 2 a 800 K
    3-donner l'expression litterale de la constante Ko(T) en fonction des pressions partielles a l'equilibre en FeCl3 et Fe2Cl6 puis en fonction de alpha
    4-calculer la constante Ko(T) aux 2 temperatures
    5-calculer l'enthalpie standard de la reaction (delta)rHo en la supposant independante de la temperature.la reaction est-elle endothermique ou exothermique?
    6-quelle est l'influence d'une augmentation de temperature a pression constante sur l'equilibre?justifier

    pour le I, je n'ai aucune idee mais pou le II, j'ai reussi a trouver le 2 (alpha 1=0,93 et alpha 2=0,83) et a donner le debut du 3:
    Ko(T)=PFe2Cl6/(PFeCl3)2
    voila, en esperant avoir de l'aide...merci d'avance..

    -----

  2. #2
    invite424fcbe6

    Re : URGENT-exercices de thermodynamique

    Bonjour,
    Donc ou est ton probleme, si tu as un probleme relis ton cours et dis ou ca te pose probleme!
    Fraoli

  3. #3
    invitea4dc95c2

    Re : URGENT-exercices de thermodynamique

    bah le probleme c'est que mon cours ne m'aide pas et que je n'arrive pas a faire mon exo..

  4. #4
    invitea4dc95c2

    Re : URGENT-exercices de thermodynamique

    le probleme c'est en fait que je ne vois pas comment on peut faire l'exo...si quelqu'un sait, faites le savoir!!!!!!!!!!!
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. URGENT-Exercices de maths...prepa BCPST 1ere annee
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2008, 17h02
  2. Recherche Exercices de Thermodynamique
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 07h26
  3. urgent recherche exercices
    Par invite5ffdc65e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 11h09
  4. exercices Arithmétiques de 1ere, urgent !
    Par invite8937d22e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2006, 20h51
  5. [URGENT]: thermodynamique: changement d'équilibre
    Par invite5c96ab47 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2004, 07h57