champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

champ magnétique



  1. #1
    invite39f6e8e6

    champ magnétique


    ------

    bonjour
    vous savez que le champ magnétique dans le vide égale a mu0*dI/4pi*R^2
    le problème c'est que pour R->0 B->infinie
    c est biizar non???
    le même problème pour le champ gravitationnel et aussi électrique .....
    donc qu'il est la variation du champs magnétique Bf-Bi pour une interval de R[0 à r]
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour.
    Ce qui serait vraiment bizarre c'est que vous trouviez un conducteur de diamètre zéro par lequel vous faisiez passer du courant.
    Des que vous prenez un conducteur de diamètre fini, vous n'avez plus aucun problème d'infinis.
    Pour le champ gravitationnel c'est la même chose. Il faudrait que vous trouviez une masse de diamètre nul.

    Le seul endroit ou ça pose un vrai problème (vieux comme la physique) est pour l'électron. Si on considère son rayon comme nul, cela donne une énergie du champ infinie. Une "solution" est d'attribuer un diamètre fini à l'électron, tel que l'on fait correspondre son énergie électrostatique à l'énergie de sa masse au repos (mc²).
    Au revoir.

  3. #3
    invite39f6e8e6

    Re : champ magnétique

    on conclure donc que le champ magnétique est crée ou centre de file conducteur pas ou surface ???
    mais ce que je sais que les électron ce déplace ou surface ?non

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une "solution" est d'attribuer un diamètre fini à l'électron, tel que l'on fait correspondre son énergie électrostatique à l'énergie de sa masse au repos (mc²).
    Pour la culture, je mentionne une autre solution, due à Paul Dirac : http://www.numdam.org/numdam-bin/fit...1939__9_2_13_0 (pdf directement ici : http://archive.numdam.org/article/AI...__9_2_13_0.pdf ). A noter que c'est un article écrit en français (Dirac parlait français, son père était suisse, et la famille de son père vivait en France) !

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Re-bonjour Albanxiii.
    C'était quoi la solution de Dirac?
    Merci.
    Cordialement,

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    Bonjour LPFR,

    En fait, je me suis peut-ête un peu emballé... La solution de Dirac est une équation du mouvement de l'électron valable pour toutes les vitesses, donc en particulier dans le régime relativiste. Elle tient compte du rayonnement émis dans ce cas là. Mais dans cette théorie Dirac considère l'électron comme ponctuel et il elimine les problèmes classiques qui amène à la considérer comme une sphère de dimensions dinie. Pour cela il n'utlise que les principes de conservation et de symétrie de l'espace-temps.

    A la fin de l'article, il donne des indications sur le façon dont cette théorie classique pourrait être quantifiée. Si on n'en parle pas c'est surement à cause du succès de l'électrodynamique de "Feynman, Schwinger, Tomonaga" (et les autres !).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    coussin

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le seul endroit ou ça pose un vrai problème (vieux comme la physique) est pour l'électron. Si on considère son rayon comme nul, cela donne une énergie du champ infinie.
    Ce n'est plus un problème depuis la QFT. Quand l'énergie est assez grande, il y a création de paires ce qui modifie le potentiel électrostatique. C'est l'origine du Lamb Shift

  9. #8
    azizovsky

    Re : champ magnétique

    Bonsoir , je crois qu'il faut voir l'expéreince de Haas-Einstein pour un fil en rotation et ce même fil dans un champs magnétique rotatif .

  10. #9
    azizovsky

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir , je crois qu'il faut voir l'expéreince de Haas-Einstein pour un fil en rotation et ce même fil dans un champs magnétique rotatif .
    et si tu prend ton courant dI dans le vide (càd pour un faissaux dl'éléctrons)?

  11. #10
    invite39f6e8e6

    Re : champ magnétique

    bonjour
    pardon mais j ai un 2 question
    si on suppose qu'un matériel de mesure que mesure le champs magnétique on veut mesurer la variation du champs de l intérval (x->0 a x=r)
    Bf-Bi=?
    merci
    A+

  12. #11
    invite0f0afca1

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Le seul endroit ou ça pose un vrai problème (vieux comme la physique) est pour l'électron. Si on considère son rayon comme nul, cela donne une énergie du champ infinie. Une "solution" est d'attribuer un diamètre fini à l'électron, tel que l'on fait correspondre son énergie électrostatique à l'énergie de sa masse au repos (mc²).
    Au revoir.
    Bonjour a tous! J'ai finalement fini par me décider à m'enregistrer ici, les discussions intéressantes ayant quasiment disparues des groupes de fr.sci

    Je ne comprends pourquoi le rayon nul de l'électron implique une énergie du champ infinie. Pouvez vous m'éclairer?

  13. #12
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par benoitdd Voir le message
    Bonjour a tous! J'ai finalement fini par me décider à m'enregistrer ici, les discussions intéressantes ayant quasiment disparues des groupes de fr.sci

    Je ne comprends pourquoi le rayon nul de l'électron implique une énergie du champ infinie. Pouvez vous m'éclairer?
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il suffit de faire le calcul classique.
    La densité d'énergie d'une zone d'espace avec un champ E est ½ epsz E².
    Le champ est E = q/(4pi epsz r²)
    L'énergie dans une coquille sphérique d'épaisseur 'dr' sera:

    Vous simplifiez et vous intégrez entre ro et infini.
    Quand ro tend vers zéro, l'énergie tend vers infini.
    Au revoir.

  14. #13
    invite0f0afca1

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il suffit de faire le calcul classique.
    La densité d'énergie d'une zone d'espace avec un champ E est ½ epsz E².
    Le champ est E = q/(4pi epsz r²)
    L'énergie dans une coquille sphérique d'épaisseur 'dr' sera:

    Vous simplifiez et vous intégrez entre ro et infini.
    Quand ro tend vers zéro, l'énergie tend vers infini.
    Au revoir.
    Merci pour ces explications.

    Ce n'est pas essentiel à la discussion, mais pour être bien sûr que je vous suis, il me semble vous avez omis le facteur ½ epsz dans l'expression de dW.

    Si j'ai bien compris ce que montre ce calcul, l'énergie totale du champ pour une même charge électrique, est plus importante quand la charge est concentrée dans un volume plus petit ? Ca me semble absurde. Comment concilier ce résultat avec la conservation de l'énergie ?
    Par ailleurs, si on considère l'énergie en r = 0, comme le travail qui pourrait être fourni à une charge témoin localisée au même endroit, l'énergie devrait être nulle puisque le travail fourni ne peut être que est nul.

    Je rate visiblement quelque chose, mais je ne vois pas quoi.

  15. #14
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour.
    Oui. Vous avez bien vu. J'ai oublié un ½ epsz. La formule est:



    Il n'y a pas d'absurdité.
    Si vous commencez par une charge distribuée sur la surface d'une sphère de rayon 'r', l'énergie du champ dans tout l'espace augmentera si 'r' diminue.
    Mais il ne va pas diminuer tout seul. Il faudra que vous fournissiez l'énergie pour le faire diminuer. Et évidement, cette énergie est égale à celle du champ qui apparait dans le nouveau volume d'espace avec du champ.
    Une fois que r = 0 l'énergie est infinie et on ne fait plus de la physique car c'est impossible.
    Au revoir.

  16. #15
    invite0f0afca1

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous commencez par une charge distribuée sur la surface d'une sphère de rayon 'r', l'énergie du champ dans tout l'espace augmentera si 'r' diminue.
    Mais il ne va pas diminuer tout seul. Il faudra que vous fournissiez l'énergie pour le faire diminuer. Et évidement, cette énergie est égale à celle du champ qui apparait dans le nouveau volume d'espace avec du champ.
    Bonjour,

    C'est tout à fait logique. Merci

  17. #16
    stefjm

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Une fois que r = 0 l'énergie est infinie et on ne fait plus de la physique car c'est impossible.
    Bonjour,
    Juste un point de détail pour m'aider à comprendre ce que vous considérez comme physique ou non.

    Dirac ne fait-il pas de la physique lorsqu'il invente l'objet mathématique qui porte son nom pour modéliser plus proprement le problème? (et après lui, Laurent Schwartz pour les distributions?)
    La condition pour utiliser cet outil devrait vous plaire puisqu'il faut exhiber une fonction test à support borné.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Bonjour Stefjm.
    Je vous ai déjà dit que ce type de problème ne m'intéresse pas. Je ne suis pas un "physicien Bourbaki".
    Les fonctions de Dirac n'existent pas dans le mode réel (et je sais que nous sommes en désaccord sur ce qui est réel et sur ce qui est imaginaire). On peut s'en approcher, mais on restera toujours "un peu court" pour l'infini.

    L'énergie infinie n'existe pas en physique. Donc, raisonner sur ce qui arrive quand l'énergie est infinie ne m'intéresse pas.
    Au revoir.

  19. #18
    stefjm

    Re : champ magnétique

    Re,
    Dirac était plus physicien que mathématicien.
    Ses outils sont à la base de la physique quantique d'aujourd'hui.
    D'après vous, la physique quantique ne serait-elle pas de la physique?
    Je n'arrive pas à saisir où vous mettez Votre barre. (la limite entre ce que Vous considérez comme physique ou non.)

    Pour ce qui est de ma barre, vous savez déjà où je la situe, nous ne sommes sans doute pas d'accord, et cela n'a aucune importance. J'aimerais juste vous comprendre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Nicophil

    Re : champ magnétique

    Bonjour,

    Pour situer où je place ma barre : Dirac était plus mathématicien que physicien.

  21. #20
    azizovsky

    Re : champ magnétique

    bonjour , LPFR a fait une intégration à partir d'une charge ponctuelle , et pour décrire cette charge ponctuelle avec les outils du 'continu' , il nous faudrait une fonction delta _/_/_/dlta dr^3=1 de Dirac (une distribution d'une sellle charge ) .

  22. #21
    LPFR

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    bonjour , LPFR a fait une intégration à partir d'une charge ponctuelle , et pour décrire cette charge ponctuelle avec les outils du 'continu' , il nous faudrait une fonction delta _/_/_/dlta dr^3=1 de Dirac (une distribution d'une sellle charge ) .
    Re.
    Non. Vous avez mal lu.
    J'ai fait l'intégration entre ro et infini.
    Et après je regarde ce qui arrive quand ro devient de plus en plus petit pour conclure que la charge ne peut pas être ponctuelle.
    A+

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : champ magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dirac ne fait-il pas de la physique lorsqu'il invente l'objet mathématique qui porte son nom pour modéliser plus proprement le problème? (et après lui, Laurent Schwartz pour les distributions?)
    Quand on utilise la distribution de Dirac, c'est sous la forme . Ca permet de sélectionner une valeur lors d'une intégration. C'est aussi l'élement neutre du produit de convolution. Je ne vois pas le problème.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    azizovsky

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Vous avez mal lu.
    J'ai fait l'intégration entre ro et infini.
    Et après je regarde ce qui arrive quand ro devient de plus en plus petit pour conclure que la charge ne peut pas être ponctuelle.
    A+
    Salut , j'avais compris , j'ai répondu à ceux qui veullent introduire la 'fonction de Dirac' ou Dirac tous simplement , moi aussi une énergie infine c'est hors sujet de la physique , j'appricié ta façon de faire la physique ....

  25. #24
    azizovsky

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    Quand on utilise la distribution de Dirac, c'est sous la forme . Ca permet de sélectionner une valeur lors d'une intégration. C'est aussi l'élement neutre du produit de convolution. Je ne vois pas le problème.

    Bonne journée.
    salut , je rajoute que l'interprétaion physique des opérateurs de convolution telque S=O(E) , S la réponse du systéme et E l'excitation ou le signazl d'entrée , suppose que l'oprérateur de convolution O est :
    -linéaire
    -continu
    -invariant par translation .

  26. #25
    stefjm

    Re : champ magnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Quand on utilise la distribution de Dirac, c'est sous la forme . Ca permet de sélectionner une valeur lors d'une intégration. C'est aussi l'élement neutre du produit de convolution. Je ne vois pas le problème.
    Pour moi, il n'y a pas de problème, mais souvent, LPFR ne reconnait pas au dirac la place qu'il mérite dans la physique réelle... (le réel étant bien flou!)
    Math : "Sélectionner une valeur lors de l'intégration.
    Physique : échantillonner et l'échantillonnage parfait passe par la distribution de Dirac.

    Perso, c'est une façon élégante de traiter du potentiel infini, là où se trouve la charge.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55