la calculatrice scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

la calculatrice scientifique



  1. #1
    invite4c75e14d

    Cool la calculatrice scientifique


    ------

    bonsoirs, mes chers camarade de furura..j'ai une préocupation ...jaimerais acheté une calculatrice scientifique permetant de calculer les concentrations des solutions aqueuses; normalités.et aussi les résistances des conducteurs multiformes., une calculatrice qui peut aussi calculer les limites , les d'érivées des fonctions hyperboliques...svp pouvez vous me donner une approximattion du prix;merci de votre compréhension.ke God vous garde

    -----

  2. #2
    invitefc7d7ed3

    Re : la calcutracice scientifique

    Salut,
    Ce genre de chose coûte généralement cher (plus de 150 euros) et s'avère en pratique d'une utilité douteuse (je le sais, j'en avais une au lycée et en prépa). Globalement, pour ce que tu veux (calculer des concentrations, des limites et des dérivées), ça ne t'apportera rien par rapport à un calcul à la main car c'est généralement fastidieux à utiliser et ça ne sait pas faire grand' chose de plus que toi. Bref, une calculatrice plus basique et un peu d'entrainement en calcul et en mémoire sera au moins aussi efficace.

    Je ne sais pas dans quel contexte tu veux l'utiliser, mais si c'est dans un contexte scolaire, n'oublie pas non plus qu'apprendre à faire les choses à la main est important et que trop te reposer sur l'assistance d'une calculatrice évoluée est un handicap qui te pénalisera le jour (inévitable) où tu tomberas sur des épreuves sans calculatrice, sans parler de la perte de temps si tu as besoin de ces compétences de manière régulière dans ta vie future. En dehors du cadre scolaire, il existe des outils de calcul bien plus efficaces et pratiques à utiliser sur ordinateur si tu as des calculs compliqués à effectuer ou à vérifier, comparés auxquels les calculatrices "avancées" sont franchement de la gnognotte et une arnaque en termes de prix.

  3. #3
    doul11

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonsoir,

    J'ai acheté d'occasion une CASIO graph 100+ pour 80€, en bon état, quasi neuve.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    obi76

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonjour,

    pour le calcul formel, je vous conseille vivement une Ti92 (overclockable à 100Mhz, si vous voulez vous amuser un peu , il y a 8 ans je l'avait payé 120€), si vous préférez la simplicité mais moins de possibilités, la graph 100 (casio).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YBaCuO

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonsoir,

    Pour du calcul numérique scientifique, je recommande l'HP 35s en mode RPN. On peut y enregistrer des routines, si certains calculs sont récurrents.
    Elle dispose aussi d'une bonne ergonomie lorsqu'on utilise les nombres complexes ou les fonctions trigonométriques.
    Sur le papier elle ne paye pas de mine, son prix peut être dissuasif; mais à l'usage je la préfère aux Ti ou aux Casio.
    Il faut juste s'habituer au RPN; bien qu'elle autorise aussi la notation algébrique habituelle mais elle perd alors de son intérêt et de son efficacité.

  7. #6
    stefjm

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonjour,
    Perso, j'utilise maple ou équivalent. (maxima http://maxima.sourceforge.net/)
    En ligne, il y a Wolfram Alpha : http://www.wolframalpha.com/
    ou Wims : http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?s...rch_category=T

    Cordialement.

    Edit : Pour les nostalgiques, la curta : https://www.google.fr/search?q=curta...w=1680&bih=950
    Dernière modification par stefjm ; 23/10/2012 à 22h04.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    obi76

    Re : la calcutracice scientifique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Edit : Pour les nostalgiques, la curta : https://www.google.fr/search?q=curta...w=1680&bih=950
    Génial ça, je connaissais pas !! Je vais essayer de m'en avoir une

    EDIT : 800 € !!!!!
    Dernière modification par obi76 ; 23/10/2012 à 22h23.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    coussin

    Re : la calcutracice scientifique

    J'utilise aussi une hp 35s. Le RPN, c'est génial

  10. #9
    invite0324077b

    Re : la calcutracice scientifique

    ça se vend encore les calculatrice hewlet packard en notation inversé ? il y a une dizaine d'année j'avais cherché on ne trouvait plus rien ... ma HP33 est morte depuis longtemps et c'est dommage

    les calculatrice scientifique actuelle de plus en plus compliqué ne me plaisent pas

  11. #10
    stefjm

    Re : la calcutracice scientifique

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Génial ça, je connaissais pas !! Je vais essayer de m'en avoir une

    EDIT : 800 € !!!!!
    Les antiquaires, c'est jamais donné!

    Pour moins cher, il y a aussi la règle à calcul :

    http://translate.google.fr/translate...l-n909-es.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    invite0324077b

    Re : la calcutracice scientifique

    j'aimait bien la HP33 pour sa notation inversé , mais c'etait une cochonerie au niveau fiabilité , elle a marché guerre plus que l'année sous garantie : demontage : les circuit integré n'etaient pas soudé mais juste coincé entre un boitier en plastique et un circuit imprimé souple , avec une plaque de mousse pour faire un peu d'elasticité et assurer les contact de toutes les patte : j'ai tout nettoyé pour avoir un meilleur contact , et elle a marché un ans de plus , puis s'est remise a deconner

    pour ne pas la demonter 36 fois j'ai tout soudé ... le circuit imprimé souple fondait un peu mais j'ai quand même reussi a la remonter et elle a marché environ 10ans ...

    ce sujet ma fait chercher un peu et je vois des HP35S neuve a 60 euro j'allais presque en acheter une

    mais je me rapelle que j'ai acheté une HP38G dans une brocante : elle avait une touche enter , j'ai cru que c'etait une notation inversé ... bin non ... comme une machine a calculer ordinaire ... en plus trop grosse

    je viens de la demonter : une horeur dans le pur style hewlet packard ... qui me dissuade d'acheter une HP35S avant de savoir si elle est mieux faite

    maintenant que la HP35S est concue et fabriqué par le chinois Kinpo Electronics elle est peut etre construite avec des vraie vis , et non les horreur a la hewlet packard
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HP-35s

  13. #12
    invite0324077b

    Re : la calcutracice scientifique

    on trouve des image de la HP35S demonté
    http://www.finetune.jp/~lyuka/interests/calc/hp35s/
    me voila rassuré de la vraie qualité chinoise avec des vraie vis et des fil soudé ... pas du hewlet packard

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonjour,
    Est ce que je retarde ? J'en suis toujours à la HP 11-C d'avant ma mise en inactivité ... Mais j'ai 2 Curta !

  15. #14
    obi76

    Re : la calcutracice scientifique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Mais j'ai 2 Curta !
    Si vous en avez une avec laquelle vous ne savez pas quoi faire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    stefjm

    Re : la calcutracice scientifique

    Veinard!
    Seulement un léger retard...
    Les tables de logarithmes, de sinus et de quart de carré?

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208345s/f1.image

    http://images.math.cnrs.fr/Les-table...plication.html

    J'aimerais bien avoir une pascaline, mais ça doit être plus cher que 800 euros.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascaline

    Sachant que, de façon évidente 99+1=00, on a donc 99 qui vaut-1

    Facile de calculer 99+99=98 qui vaut -2
    49+51=00


    Les chimistes connaissent bien le complément à 7...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Le RPN, c'est génial
    Tout à fait d'accord. Vu le temps que ça fait gagner, ça vaut vraiment la peine de prendre quelques instants pour s'y habituer.
    Je n'ai eu que des calculatrices HP à partir de la terminale (HP48, puis maintenant une 50g).

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    YBaCuO

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonsoir,

    En RPN qui tient dans les poches, il existe une réédition de l'HP 15C.
    Elle est similaire à l'HP 11C avec des capacités en calcul matriciel pour les masochistes.

  19. #18
    jiherve

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonsoir,
    une HP29C depuis 1978, cela fait toujours son petit effet avec l'affichage à LED (et une 16C pour les calculs en hexa) pour trouver mieux peut être la TI89.

    Une Curta j'en rêve mais mes moyens ne me le permettent pas.
    La polonaise inversée c'est effectivement très efficace.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 24/10/2012 à 20h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invitecaafce96

    Re : la calcutracice scientifique

    Bonjour,
    Pour tous ceux qui s'intéressent à la Curta - et c'est bien normal , c'est une merveille de précision mécanique développée par son "inventeur" au camp de Buchenwald sous la protection des Allemands , un excellent article technico-historique de 5 pages dans le numéro 316 de février 2004 de "pour la Science" . Bon, cela va encore faire monter les prix ...
    Mais "ma" Curta 2 , état parfait, toutes les notices et documents, m'a été donnée par un ingénieur agé qui savait qu'elle finirait à la ferraille après son décès ...

  21. #20
    invite4c75e14d

    Wink Re : la calculatrice scientifique

    bonsoirs mes chers camarade...l'objet de la calculatrice a caractère graphique permettant de calculer les concentrations est dans le but d'un perfectionnement.voire rapidité............merci de vos réponses je m'en réjouis.bonne soirée a tous

  22. #21
    titiplanti

    Re : la calcutracice scientifique

    Pour tout ce qui est du calcul formel, tu as la TI89 qui est très bien. Pour les fonctions tu rajoutes le programme ffx qui te dresse un tableau de variations complet incluant limites, dérivée, sens de variation.

  23. #22
    invite3710ad34

    Re : la calculatrice scientifique

    Bonjour,

    De mon temps, le calculateur de base ne disposait que de la règle à calculs, de la table de logarithmes (Bouvard et Ratinet), des tables de Barlow (carrés et cubes). Lorsqu'on avait besoin de décimales, il y avait une machine à manivelle genre moulin à café, version de bureau de la Curta, cadence : jusqu'à 6 Hz le matin, à peine 2 Hz en fin de journée. La Curta était réservée au chef. Je me souviens de la première machine électrique, une Friden racine, capable de calculer des racines carrées dans un grand bruit de ferraille et une douce odeur d'huile chaude.
    L'électronique, c'est formidable.

  24. #23
    stefjm

    Re : la calculatrice scientifique

    L'électronique n'est formidable que si on ne la jette pas dans l'instant...

    Un beau musée :http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcula...m%C3%A9canique
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une calculatrice scientifique (sans graphique)?
    Par inviteccdcc7cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2014, 20h14
  2. Mode d'emploi calculatrice scientifique Casio
    Par invite48ecb0a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2011, 23h37
  3. La meilleure calculatrice scientifique du marché?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2010, 19h04
  4. Calculatrice scientifique
    Par invitee63d8d03 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2008, 20h19
  5. calculatrice pour un bac scientifique??
    Par invite996d38f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/08/2005, 19h14