calculatrice pour un bac scientifique??
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

calculatrice pour un bac scientifique??



  1. #1
    invite996d38f8

    calculatrice pour un bac scientifique??


    ------

    je ne sais pas vraiment où poster ce sujet donc désolé si l'endroit n'est pas approprié...

    Je rentre en 1ère S-SVT dans 3semaines, j'ai passé ma 2nde avec une calculatrice TI du collège et, logiquement, je dois acheter une machine plus performante pour répondre aux exigences du programme de maths/ physique-chimie peut-être jusqu'en terminale!

    J'hésite donc entre Texas Instruments et Casio, entre l'achat d'une calculatrice peu coûteuse mais moins performante et l'achat d'un engin que je pourrais garder jusqu'aux études supérieures(mais qui pourrait attirer les convoitises d'individus lycéens cherchant à la dérober pour la revendre) ?

    Vos avis, impressions ou vos conseils sont donc les bienvenus!!!

    -----

  2. #2
    invite996d38f8

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    alors??? aidez-moi SVP

  3. #3
    invite19431173

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Personnellement j'avais une casio fx-6910G, autant dire une petite casio, beaucoup moins performante que les TI. Elle est moin chère, mieux présentée je trouve, mais fait assez peu de choses, alors à toi de voir.

    Moi, elle m'a été largement suffisante pour le BAC S. Après, il faut aussi voir quelles études supérieures... Tu auras peut-être l'ordi à la place de la calculatrice pour chez toi, et "presque pas besoin" d'une calculatrice en examen...

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Lut,

    1-Disons que le sujet calculatrice a déjà été abordé plus d'une fois sur ce forum, menfin...
    2-Ceci est un forum, non un chat, laisses le temps aux intervenants de passer et de lire, ne "t'enerve" pas! 30min, c'est peu pour avoir une réponse pour un sujet mainte et mainte fois abordé...

    Donc je te conseille plus TI car plus répandue et donc les profs ou memes les autres élèves sauront mieux t'expliquer leurs découvertes à propos de telles ou telles fonctions. Après, si tu enlèves ta calculatrice la demis journée (la journée si tu es DP) il restera peu de chances aux autres pour te la dérober... une Ti 83 est bien sufisante pour les prépa PCSI (MPSI aussi j'imagine) également pour les Tale S. Il y a ensuite la Ti 89 qui, sans aucun doute, te permet de faire tes etudes sans aucun problèmes. Ne prend pas une calculatrice POUR le bac, nin pour entrer tes cours (totalement stupide) car elle est de plus en plus interdite au bac en phy par exemple, il n'y en avait pas cette année!

    @pluche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee49eb652

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Salut,

    Effectivement ca doit pas etre le bon forum... Y a plus qu a attendre qu un admin deplace le sujet maintenant, mais en entendant voila ce que j en pense :

    Perso, je prefere les TI, en mon temps, pas is lointain, j avais une TI83+ dont j etais pleinement satisfait (maintenant j ai plus le droit de l utiliser donc je l ai donne a ma soeur qui la trouve tres bien). Si tu peux trouver le modele equivalent actuel, ca peut valoir le coup.
    Je ne suis pas trop pour les casio avec leurs arguments marketing du type couleurs (pas convaincant mais c est peut etre mieux maintenant) ou menus avec des dessins quand on allume la calculatrice.

    Evidemment j ai presque toujours utilise la meme TI donc je la trouvait plus facile a utiliser et comprendre que les casio (j avais des copains parfois en galere pour trouver la bonne fonction sur leur casio !).

    De plus je pouvais passer ma calculatrice en francais (via un petit programme) et il y avait le catalogue en cas de besoin (liste des commandes). Autre argument, a ne pas prendre en compte (c est juste pour info), les jeux etaient mieux... Si tu as aussi peu de chance que moi et que tu tombes sur un prof de philo inaudible et... Ca peut servir.

  7. #6
    invite7961483e

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Juste pour préciser, tu n'as besoin d'une calculatrice plus évoluée (graphique) que pour les maths. En physique, une calculatrice collège suffit largement (du moment qu'elle ait les fonctions log, exp, cos... et à la limite un mode STATS).
    Pour ce qui est du débat casio/TI, je pense que ça dépend des personnes. Personnellement, je suis plus à l'aise avec une casio qu'avec une TI (j'ai une casio graph 100+) et je ne suis pas défavorisé par rapport à des personnes qui utilisent des TI (au contraire, tout est une question d'habitude).
    Il est vrai que beaucoup de professeurs utilisent des TI mais là encore, il y a deux écoles (moi j'ai eu les deux en première et terminale).
    Honnêtement, le fait d'avoir une casio ou une TI ne changeras strictement rien pour le BAC ni pour le reste de tes études. Je trouve qu'en s'habituant à calculer de tête, on voit plus facilement certains trucs dans les exercices.
    @+
    P.S.Un argument contre les casio tout de même: elles sont assez moches

  8. #7
    inviteaa495e18

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Ti 89 c'est la meilleure

  9. #8
    invite7961483e

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    remarque très constructive...

  10. #9
    invite3c565485

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Je repondrai la TI-89, graphique soigné, bcp d'utilité au niveau resolution d'équation, algorithmique. Facile d'utilisation, elle te servira pour quoi que ce soit comme études post-bac aussi. Je ne connais pas tres bien les casio mais à la premiere utilisation jusqu'à des manoeuvres plus évoluaient la difficulté est bien moindre avec la Ti-89. Mettre des formules dans la calto ne sert pas au lycée, un peu plus en prépa, pour le concours centrale par exemple, enfin c'est surtt pour ceux qui n'ont aucune mémoire et que peu de rapidité , genre moi .

  11. #10
    invite533a42a8

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Je préfère TI (j'avais une 83) mais les Casio sont pas trop mal non plus. Après ca ne sert à rien d'acheter un modèle super performant (même si la 89 donne les résultats d'intégration/dérivation de fonction par exemple) : en se servant correctement de la 83 (ou 82) on peut très bien s'en tirer.

    Attention au prix de ces calculatrices quand même, c'est pas donné (d'ailleurs c'est pas très normal d'imposer ce genre de calculatrice quand tout le monde ne peut pas se les payer)

  12. #11
    invited7260db1

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    J'étais en 1ère S SVT cette année, j'ai la casio 35+, que je trouve très bien pour le niveau lycée. Elle est de plus moins chère que les TI (environ 80euros), et pratiquement toute ma classe avait cette calculatrice donc les 3 ou 4 personnes qui avaient une TI (83 en général) devaient un peu se débrouiller tous seuls car mon prof de maths n'expliquait que pour les casio (un peu con je sais...) Maintenant c'est clair que les TI sont plus performantes, et si tu comptes garder la même calculatrice pour tes études supérieures, tu devras investir dans une meilleure et donc beaucoup plus chère...

  13. #12
    inviteeffbafd1

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Tout dépend des études supérieures, si après tu veux faire des études scientifiques style prépa(TI89 ou Voyage200 si tu ne sais pas quoi faire de ton argent) utile pour le calcul formel! sinon une TI 83+ est largement suffisante pour le lycée!

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    la 82 suffit amplement au lycée série S. on n'utilise même pas 10% de ses capacités. Après, si tu comptes faire une prépa, il est possible que ce soit un peu léger. La 89 c'est un vrai marteau-piqueur, ça te trouve tout sans que tu réfléchisses, donc c'est ambivalent... Mais si tu arrêtes les sciences après le bac, prend une 82, ça fait largement l'affaire. ( je connais pas les casio ) Quoiqu'il arrive, pour contourner le prix élevé de ces bidules, achète-les d'occasion à d'anciens élèves

  15. #14
    invite0d82627e

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Je pense aussi qu'il n'est pas necessaire d'investir une TI 89 si c'est juste pour le lycée , elle coute hyper chere et on n'est meme pas sur de s'en resservir apres car elle est souvent interdite en fac et en ecole d'ingé ou on nous laisse juste une petite calculette college.
    Perso j'ai gardé ma petite calculette college pour tout mon lycée, et en juin juste avant mon bac j'avais emprunté une TI 89 a un eleve de premiere pour le Bac, je trouvais ca plus rassurant avec tout ce qu'elle faisait (derivées etc... ) mais en fait je m'etais pas du tout servi des fonctions pendant l'epreuve.
    A mon avis pas besoin de prendre la tete pour une calculette avec laquelle tu vas utiliser les representations graphiques etc... 2 fois par an ...

  16. #15
    inviteeffbafd1

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Une petite synthèse rapide:

    TI82: Efficace pour le lycée mais pas de calcul formel...Bonne calculatrice adaptée aux lycéens mais capacités limitées pour le supérieur

    TI83/+:Très bien pour le lycée,pas de calcul formel mais très bien aussi pour celui qui veut se lancer dans la "programmation",et convient aussi pour le supérieur

    TI89/voyage200:Ces calculatrices permettent de se rassurer pour les calcul de dérivées/intégrales...La voyage200 est le top pour la "programmation" mais moins de mémoire(RAM) que la TI89 mais TRES Cher!

    En conclusion si tu veux faire des études scientifiques "poussées" après le BAC c'est mieux la TI89(ça évite de rechanger de calculatrice par la suite)! Tout ça n'est que mon avis...

  17. #16
    invited5b2473a

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Salut,

    la v200 a autant de ram que la ti89 titanium et la ti89 classique en a moins que la v200.

    MilanBaros, si tu comptes faire des études supérieures scientifiques, la question ne se pose même pas: il te faut une calculatrice avec calcul formel, tu as comme choix:_ti89,ti89titanium,ti92, ti92+,v200 (regroupés sous le même nom de ti68k) chez texas instrument
    _g80, g100, g100+ chez casio
    _hp49,hp49+ chez hp

    Cependant, sache que le calcul formel est beaucoup moins développé chez casio que chez les deux autres fabricants mais le prix est moins cher. De plus,hp et ti ont beaucoup plus de mémoire que casio (256Ko de ram et 4.7 Mo de ROM et pour les hp, on peut mettre des cartes 128Mo). Sans compter que les hp et ti sont beauc oup plus rapides que les casio.

    Je te conseille donc de t'acheter une ti ou une hp.

    Ensuite, la différence entre hp et ti est:
    _ La hp est plus rapide (processeur 3 fois plus rapide) que la ti68k, sauf sur quelques points
    _ la hp peut avoir une mémoire quasi illimitée
    _ le calcul formel sur hp présente un très joli interface.
    Cependant, la ti est beaucoup plus répdandue que l'hp et donc tu trouveras beaucoup plus de programmes, de cours et de jeux pour ti que pour hp. D'autant plus qu'il y a certains profs de prépa qui exigent une calculatrice ti68k.

    Donc, je te recommande vivement de t'acheter une ti68k. Le choix parmi les ti68k dépend ensuite de ton budget (v200 coute plus chère que la ti89titanium mais a un clavier et un écran plus grand et donc est plus pratique à utiliser).

  18. #17
    invite06020107

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Meilleure qualité Prix : Ti 83 + ( tu veux verifier les intégrales et primitives en bidouillant un peu ...mais la meilleure machine est le cerveau ) au pire tu la revend après le lycée pour acheter mieux !
    a+

  19. #18
    invite87a1ce41

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    bon, je crois que c'est exhaustif, pour un sujet maintes fois abordé.. pas besoin d'en rajouter, après la synthèse.. enfin, c'est mon humble avis..

  20. #19
    invitebbdbf477

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Je suis étonné par le nombre d'intervenants prétendant qu'une calculatrice perfectionnée est nécessaire pour l'enseignement supérieur. C'est complètement faux. Les mathématiques du supérieur sont abstraites, et je ne connais aucune calculatrice capable de rédiger une démonstration d'algèbre linéaire ou de prouver une convergence uniforme ! Quant au calcul formel, on commence à voir ça dans le supérieur, mais avec un vrai logiciel sur un vrai ordinateur (genre Maple).
    Les calculatrices perfectionnées et très chères sont essentiellement des gadgets vendus à grand renfort de publicité par des frabriquants soucieux avant tout de leur profit. Une calculatrice du type TI 82 (ou l'équivalent dans une autre marque) suffit amplement, en lycée comme dans le supérieur. De toute façon, les élèves n'utilisent qu'une infime partie des capacités de leur machine, et semblent les confondre parfois avec des prothèses cérébrales. Mais non, une calculatrice n'est pas capable de penser à votre place, de plus elle est de plus en plus fréquemment interdite en examen ou concours (cela devient quasi systématique pour les concours de fin de prépa), si bien que même en tant que réservoir de pompes, son utilité laisse à désirer...
    Il est bon d'apprendre des rudiments de programmation (différentes structures de boucle, etc.), mais une TI 82 suffit pour cela.

  21. #20
    invite996d38f8

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    merci à tous...
    au fait, j'ai commandé une ti-89 sur ebay donc j'ai économisé pas mal de sous! je compte faire des études supérieures ds le scientifique donc je m'en servirai!
    "phenomene" je suis cependant entièrement daccord avec toi, la calculatrice ne remplacera pas notre cerveau... et bien heureusement!
    @++

  22. #21
    invited5b2473a

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Effectivement, une calculatrice n'est pas absolument pas nécessaire dans l'enseignement supérieure mais si MilanBaros fait une prépa, il peut avoir un prof qui exige des élève une ti89 (ou v200 ou ti92), alors autant en acheter une. De plus, la ti89 (ou v200, ti92) est, je trouve, beaucoup plus pratique à utiliser qu'une ti82.

  23. #22
    invitebbdbf477

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Citation Envoyé par indian58
    si MilanBaros fait une prépa, il peut avoir un prof qui exige des élève une ti89 (ou v200 ou ti92)
    Euh, ça existe ça ? Parce que vu le prix de ces joujoux, ce serait osé ! Et je me demande comment ils justifieraient cette exigence, puisque le programme de prépa n'a rien à voir avec ce que permettent de faire ces machines. En tout cas, tous les profs de prépa du forum http://prepas.org/forum/index.php se tuent à dire que l'achat d'une telle machine n'est pas nécessaire (faites donc une recherche sur ce forum pour le mot "calculatrice", c'est un sujet de débat récurrent là-bas).

  24. #23
    invite0d82627e

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    De toute facon apres la prepa tu dois faire des concours pour rentrer en ecoles non ? Dans ce cas je pense que le mieux reste d'utiliser la calculette la plus perfectionnée utilisée (mais je sais pas du tout ce qui est autorisé donc voila. ) donc si le prof exige une TI 89 c'est qu'elle doit etre util, je pense que ca doit etre dans l'interet des eleves meme si c'est vrai que c'est cher.
    En tout cas dans la majorité des facs et des prepas integrés , on te refile la casio college et je trouve ca bien , y'en a quand je les vois ils ont laissé leur TI calculer les derivées et tout ce genre de truc pdt tout le lycée et ils se retrouve assez mal en fac de maths maintenant alors moi je dis vive les casio college

  25. #24
    invitebbdbf477

    Re : calculatrice pour un bac scientifique??

    Citation Envoyé par ssas_am
    De toute facon apres la prepa tu dois faire des concours pour rentrer en ecoles non ? Dans ce cas je pense que le mieux reste d'utiliser la calculette la plus perfectionnée utilisée (mais je sais pas du tout ce qui est autorisé donc voila. ) donc si le prof exige une TI 89 c'est qu'elle doit etre util, je pense que ca doit etre dans l'interet des eleves meme si c'est vrai que c'est cher.
    Bah, justement, la calculatrice est interdite à la plupart des épreuves de concours, et lorsqu'elle est autorisée, en avoir une particulièrement perfectionnée n'offre aucun avantage majeur. Les concepteurs de sujets de concours ne sont pas idiots ! Les écoles ne souhaitent pas sélectionner leurs candidats selon le modèle de leur calculatrice mais selon leur niveau.

Discussions similaires

  1. Prépa Scientifique après un BAC S
    Par invitee43db51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/04/2007, 22h01
  2. police scientifique (après le BAC)
    Par invitea192dca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 16h49
  3. Quelle calculatrice après le BAC ?
    Par invite57732194 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 13h34
  4. Parcours après le bac pour la police scientifique
    Par invite3be9475a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 23h41
  5. Bac L et orientation scientifique?
    Par invite1eb0bb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 18h53