Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Prépa Scientifique après un BAC S



  1. #1
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S


    ------

    Bonjour,

    J'habite en guyane, et je voulais savoir si le fais que je soit dans les DOM-TOM peut jouer dans la sélection des dossiers.

    Les facs de Pharmacie m'interescent énormément.(Je suis passionée pas les plantes médicinales).Mais je suis aussi interescer pas les écoles d'ingénieur a la suite d'une prépa BCPST.

    Je suis actuellement en première S (mieux vaut s'y prendre tôt) je suis quatrieme de ma classe avec 13 et quelque de moyenne au deuxiéme trismestre et 12.8 et premier. J'ai un prof de maths assez particulier et je me retrouve 3 ème de ma classe avec 8.5 de moyenne ...
    Je voulais savoir aussi si le rang était pris en compte lors des sélections. En effet tout les prof ne sont pas les mêmes... Je m'en sort honnorablement en matière littéraires et aussi en SVT et PHYSIQUE. petit bémol pour l'anglais.



    Pour finir je compte prendre spé SVT l'an prochain.

    Pourriez vous me donner des infos sur les facs de pharma ( difficultés taux de réussite débouchés coucrets alternative si on ratte etc...)

    Merci d'avance

    niko973

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mikes32

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Salut! Alors je suis en Ts SI et je postule pour une prépa, je peux juste te répondre aux niveaux du classement, que en effet les jurys d'admissions regarde ton classements par rapport à la classe car il y a de grandes différences de notations entre un lycée et un autre et même entre profs! Par exemple l'anné dernière avec 12 de moyenne en Si j'était 4! Enfin bref, tente ta chance et continue à bosser et un conseil ne néglige pas les matières littéraire !bonne journée

  4. #3
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Merci de ta réponse. C'est marrant parce-que je change d'avis tout les jour sur mon hypothétique carrière. Pour les matières littéraire je n'est pas de problème sauf en anglais ou je suis autour de 13...

    De plus, et-il possible de quantifier la masse de travail au lycée par rapport la masse de travail en prépa? Histoire de me faire une petite idée. Je boss environ 5 a 6 heures par semaine et je suis 4 OU 5ème de ma classe.

  5. #4
    Inovarua

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Citation Envoyé par niko973 Voir le message
    De plus, et-il possible de quantifier la masse de travail au lycée par rapport la masse de travail en prépa? Histoire de me faire une petite idée. Je boss environ 5 a 6 heures par semaine et je suis 4 OU 5ème de ma classe.
    Ca dépend énormément des gens ça (et des prépas aussi) !
    Ce qui est sûr, c'est que la prépa n'a rien à voir avec la terminale, autant sur la quantité de travail que sur la manière de travailler. Il faut apprendre à travailler de manière efficace. Mais, t'inquiète pas, c'est faisable !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dentistefou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    pharma, le cours en lui meme est simple mais la difficulté est la parfaite maitrise du cours et le niveau d'exigence qu'il faut avoir soi meme très élevé. En gros il fut etre très rigoureux et intéréssé et ca passe enfin j'espere ...( je suis en 1ere année ) debouchés : enormement je me souviens un gars qui disait qu'il y avait 70 metiers possibles a la sortie de pharma, et il vaut 20 fois mieux avoir un diplome de pharmacien que passer par une fac de science. Sinon prépa c'est une voie totalement differente , volume horaire, attentes finales, difficulté , capacité d'abstraction importante, grande place des maths contrairement a pharma donc je te conseille vu ton decriptif vivement pharma, en tout cas je ne regrette absolument rien et pourtant je suis très exigeant pour tout.

  8. #6
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Bonjour,

    Cela fait du bien d'avoir pour une fois un avis positif sur pharma. La plupart du temps les premières années disent que c'est un boulot colossale en par coeur. En gros les sciences version par coeur quoi... Personnellement j'adore les Sciences de la Vie la géologie sa me dit moins. Et j'adore les maths!! Certe pas autent que la génétique etc... mais j'aime en faire. J'ai un prof qui a été interdis de correction au bac. Mais c'est le seul prof assez diplômé du lycée pour donner des cours à des S. J'habtide au fin fond de l'amazonie ( guyane Francaise) et les professeurs manque cruellement...

    Ce qui me fais un peu peur dans une fac de Pharmacie c'est le faite que une fois qu'on y est on y est plus de retour en arrière possible. Avec une prépa on peu changer de discipline si jamais on change d'avis...

    Merci de vos conseils

    NIKO973

  9. Publicité
  10. #7
    dentistefou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    ah ah boulot colosal ...en fait j'en ris mais ca 'enerve profondement les idiots qui balancent des trucs pareils, serieusement de choses parfaitement par coeur tu en très peu, après c'est des connaissances à comprendre, mas qui suivent toujours une logique générale et qui demandent des bases qu'une fois que tu as tout découle de ça donc je suis pafaitement hostile à cette idée. Au passage aux partiels comparativement aux nombreuses personnes que je connais je suis dans les meilleurs ...pour l'instant donc je sais de quoi je parle et j'assure mes dire ... sinon tu adores les maths ... et la génétique ... premierement en spé physique tu n'en a pas donc il faut voir ce que tu veux, et maths c'est d'un niveau TS + bases de la prépa donc tu ne pourras pas assouvir ta passion des maths en pharma
    Après tu parles de pas de possibilité de retour arrière, c'est vrai que le passage fac prépa est dur, le contraire bien sur simple mais en meme temps si la biologie en tout genre, la pharmacologie donc comment les molécules agissent pour soigner et des choses comme ca la prepa peut en parti te l'apporter mais la facon de l'aborder est completement differente et plus "bourrée". Enfin faire une année de prepa pour partir en fac après me parait sans interet ... il est vrai que tu acquiert des methodes, mais par exje connais une fille qui vient d'une bonne prépa qui s'est reorienté en pharma et pourtant elle est a mon niveau donc tout est une question d'exigence, d'envie, et fonction de ta capacité à te motiver et a t'autogérer.

  11. #8
    Inovarua

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    Enfin faire une année de prepa pour partir en fac après me parait sans interet ...
    Euh, tu es passé par une prépa pour dire ça ???
    A par pour les personnes pour lesquelles la prépa se passe très mal (mais ce sont des cas très rares), une année de prépa est TOUJOURS utile !

    Et dans le cas de Niko973 qui est pour l'instant indécis quant à son avenir, ce n'est pas du tout ridicule de penser passer peut être par une prépa.

    Citation Envoyé par dentistefou Voir le message
    il est vrai que tu acquiert des methodes, mais par exje connais une fille qui vient d'une bonne prépa qui s'est reorienté en pharma et pourtant elle est a mon niveau donc tout est une question d'exigence, d'envie, et fonction de ta capacité à te motiver et a t'autogérer.
    Ca ne prouve rien du tout ce que tu dis là. Peut être que si cette personne n'avait pas fait prépa, elle serait moins bonne que toi, tout simplement.
    Je suis passée par une prépa, quand je suis retournée à la fac, il y avait des personnes meilleures que moi, mais il n'empèche que si j'ai eu les résultats que j'ai eu, c'est justement grâce aux années de prépa.

    Je parle en général bien sûr. Faire une prépa qui n'a rien à voir avec la fac dans laquelle on veut aller par la suite est sans doute une perte de temps, mais n'est pas sans intérêt tout de même. On gagne toujours quelque chose à passer par la case prépa.

  12. #9
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    Bonjour à tous,


    Ma passion des maths. Je n'irais pas jusque là mais il est vrai que je prends du plaisir à en faire même avec de mauvaise notes...

    L'idée de faire une prépa avant de rentrer en fac de farm cela me plait bien. Je ne suis pas très autonome dans mon travail et mon père, prof de Droit publique en fac, m'a dit qu'on était pas mal livré à soi même...

    Si je fait deux ans de prépa je rentre en 2eme année de pharma?

    merci d'avance NIKO973

  13. #10
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Bonjour à tous,


    Ma passion des maths. Je n'irai pas jusque là mais il est vrai que je prend du plaisir à en faire même avec de mauvaises notes en première Scientifique...

    L'idée de faire une prépa BCPST avant de rentrer en fac de Pharma cela me plait bien. Je ne suis pas très autonome dans mon travail et mon père, prof de Droit publique en fac, m'a dit qu'on était pas mal livré à soi même en fac...

    Si je fais deux ans de prépa BCPST je rentre en 2eme année de pharma?

    merci d'avance NIKO973

    Désolé pour le double post j'ai confondu citer et éditer
    Dernière modification par niko973 ; 30/03/2007 à 17h51.

  14. #11
    Dentiste fou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Inovarua je n'ai jamais dit que faire une prépa ne servait a rien j'ai simplement dit : si tu sais deja que tu veux faire pharma il n'y a pas l'interet de perdre une année juste dans le but d'acquerir des methodes, je suis désolé mais apparemment vu le fait que niko tu as du mal a travailler seul et a te motiver ... Pharma n'st peut etre pas la meilleure voie ... enfin bon ...apres il y a la motivation et puis bon il faut surtout voir quel metier tu veux faire parce que la prépa ou la 1ere année n'est qu'une etape minime dans toute ta vie!

  15. #12
    Inovarua

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    Inovarua je n'ai jamais dit que faire une prépa ne servait a rien
    Tu as dit que c'était sans intérêt, donc, ça revient un peu au même.
    En fait, je le reconnais, j'ai sorti ta phrase de son contexte, et j'ai souhaitais réagir car elle ne me plaisait pas trop (pas du tout même ). Une année de prépa est rarement inutile... sauf si tu sais exactement ce que tu veux faire, et que pour cela, il n'y a pas d'autres choix que la fac.
    On se rejoint donc en fait


    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    vu le fait que niko tu as du mal a travailler seul et a te motiver ... Pharma n'st peut etre pas la meilleure voie ... enfin bon ...apres il y a la motivation et puis bon il faut surtout voir quel metier tu veux faire parce que la prépa ou la 1ere année n'est qu'une etape minime dans toute ta vie!
    Tout à fait d'accord. Et c'est d'ailleurs aussi pourquoi j'ai été étonnée de t'entendre dire qu'une année de prépa était sans intérêt. En tout cas, dans le cas de Niko973, qui est hésitant, il vaut peut être mieux éviter de lui dire qu'il ne va rien gagner à faire une année de prépa.

    Bonne soirée

  16. Publicité
  17. #13
    Dentiste fou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    désolé si les termes étaient mal employés. En fait ce n'est qu'au fur et a mesure que niko s'est dévoilé si l'on peut dire donc au debut je l'ai "orienté" vers phama qu'il a cité 2 fois dans son premier post mais vu qu'ensuite il montrait des incertitudes j'ai tempéré ma recusation de prépa qui au final pourrat lui convenir. Bien sur faire une prépa ou pour d'autre une année de medecine sans réussir est je pense magré tout benefique mais au prix de perde une année alors que a la base tu connais ton projet d'orientation alors là je suis plus sceptique meme si il s'agit de prépa ...voila ma position

  18. #14
    Inovarua

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Citation Envoyé par Dentiste fou Voir le message
    désolé si les termes étaient mal employés.
    Pas de problème, je comprends ta position, et on se rejoint d'ailleurs au final.

    C'était aussi pour que si des gens se tatant pour la prépa tombent dessus, ne repartent pas en se disant que la prépa, c'est nul !

  19. #15
    couillou11

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    je dirai meme que c'est genial! a condition d'avoir un moral a la hauteur... mais dans l'ensemble,a condition de ne pas avoir une classe trex "esprit concours",ya une bonne ambiance et le travail reste gerable.
    salut
    Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.[Euclide]

  20. #16
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Merci pour vous conseils à tous.


    J'aimerais savoir si il est possible de faire une prépa BCPST en deux ans et de remblayer sur pharma sans perdre deux ans. Perde pas vraiment mais si je fait 2 ans de prépa BCPST autent que je rentre en 2eme année de pharma!

    merci

  21. #17
    Inovarua

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Citation Envoyé par niko973 Voir le message
    J'aimerais savoir si il est possible de faire une prépa BCPST en deux ans et de remblayer sur pharma sans perdre deux ans. Perde pas vraiment mais si je fait 2 ans de prépa BCPST autent que je rentre en 2eme année de pharma!
    Bonsoir.

    Il y a sans doute des gens plus informés que moi, mais je vais quand même te répondre, vu que c'est la deuxième fois que tu poses la question, et que personne ne bouge.

    A priori, je dirai que non. La fac de pharma et la prépa BCPST ne sont pas "liées". Tu dois savoir qu'il y a un concours, assez (très !!!) sélectif à la fin de la première année de pharma, et je ne vois pas en quoi avoir fait deux années de prépa te permettrait de t'affranchir de cette étape.
    Et j'ai connu des gens qui avaient fait 2 années de prépa, pour finallement aller en medecine, en première année. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en pharma.

    Désolée de cette peut être mauvaise nouvelle , @+

  22. #18
    Dentiste fou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    je confirme on ne passe pas comme ca en 2eme année. désolé ... mais bon il faut relativiser c'est pas si dur que ça croit moi mais il faut etre très rigoureux et serieux c'est tout !

  23. Publicité
  24. #19
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Je sais que je suis capable d'être rigoureux et de bosser beaucoup. Pour quelque chose qui me plait...

    C'est pour sa que je me disais que faire une prépa plutôt générale avant sa m'aurai peut etre aidé. Je vais continuer à réfléchir. Il est vrai que Pharma me tente énormément de ce que j'en sais. Mais le non retour en arrière me refroidi un peu pour le moment vue que je ne suis pas fixé fixé. Pouvez-vous m'en dire plus sur Pharma? Points négatifs majeurs points positifs majeurs ce genre de choses que seul des gens qui y sont peuvent savoir

    merci d'avance

  25. #20
    Dentiste fou

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    points negatifs ? heu ...bah tu ne seras pas medecin ! mais à part ca tres franchement personnellement j'en suis très content, le programme est très interessant mais je suis un peu frustré que il y ait deja en partie spécialisation notamment en physique ou l'on ne fait plus que des choses qui nous serviront plus tard de plus ou moins près donc au revoir la rigueur légendaire de prépa et sa capacité de logique au 1er rang des compétences là je pense malgré tout que c'est mieux c'est plus ..... disons ..... "senti" on comprend bien les phenomènes dans le fond des choses et sans notamment en physique besoin d'un grand bagage mathematique,on étouffe pas sous les formules et on comprend (peut etre) mieux et pour plus longtemps.

    Sinon pour ce qui est des études je crois si me souviens de ce que m'avait dit un type de pharma qu'il y a au bout pas loin de 70 metiers donc vraiment le choix, passage aussi vers la recherche si tu veux donc vraiment beaucoup de choix et en plus un numerus clausus assez accessible donc vraiment faites pharma !
    sinon voila un petit lien qui detaille assez sommairement les voies dans les grandes lignes : http://www.facpharmacie.unilim.fr/fr...s/default.php4

  26. #21
    niko973

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Justement. J'avais une question à se propos. La recherche via Pharma comment y accède-t'on? est-ce difficile? rare? infaisable?

    Merci de votre aide

  27. #22
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    Une petite question pour relancer le débat.

    Je suis très interescer par le corp humain. Pharma est uniquement tournée sur les remèdes, oubien y'a-t'il une grande par de sciences de la vie?

    merci de vos conseils

  28. #23
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    Voilà. J'aimerais bien que ma question ne reste pas sans réponse !

    Je suis extrèmement intérescé par le coté science de la vie. Parma ce n'est que des médicaments ou plus que sa?

    merci

  29. #24
    Pierre-Yves

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Les cours en fac de pharmacie sont largement dominés par la chimie, bien qu'il reste un peu de bio cellulaire et moléculaire + biochimie. Rien qui concerne vraiment le corps humain.
    Pour le métier de chercheur en pharmacie, ça dépend. Mais une chose est sûre, un médicament est fait pour soigner et soulager des hommes, donc si on ne connaît pas la source de la douleur ou de la maladie, on ne va pas loin. Dans un labo pharmaceutique, il y a donc des biologistes et des chimistes.
    Dernière modification par Pierre-Yves ; 13/04/2007 à 22h44.

  30. Publicité
  31. #25
    nemesis92

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Je pense qu'il y a une grande part de biologie en pharmacie, au moins autant que de chimie

  32. #26
    Pierre-Yves

    Re : Prépa Scientifique après un BAC S

    Précision : à la fac de pharmacie de Paris 11 (pour les autres, ça peut différer quelque peu), voici les coeffs au concours de fin de première année :
    -Chimie générale : 1,5
    -Chimie minérale : 1,5
    -Chimie organique : 2
    -Biochimie générale : 0,5
    soit en gros 5,5 pour la chimie

    -Biologie cellulaire : 1,5
    -Biologie moléculaire, génétique : 1
    -Botanique : 1,5
    -Biologie animale : 1
    -Physiologie, embryologie, anatomie : 1,5
    soit en gros 6,5 pour la biologie

    -culture générale et pharmaceutique : 2
    -initiation à la connaissance du médicament : 2
    -physique et biophysique : 2

    Donc nemesis92 a plutôt raison en fait

    Les années suivantes, on a des cours plus spécialisés (galénique, cinétique...).

  33. #27
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    merci pour ses précisions très interescantes .

    Pouvez-vous détailler les différentes matières?

    Je usis pationné par les plante médicinales. Ont-elles une place en Pharma?

    Je suis pationné par l'étude des maladies pour trouver des solutions. Est-ce du domaine d'un pharmatien?

  34. #28
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    Plus personne pour m'aider?

  35. #29
    niko973

    Prépa Scientifique après un BAC S

    N'y a t'il personne apt à me répondre ?

Discussions similaires

  1. Après le bac prepa PC ?
    Par daxter03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 20h58
  2. apres une prépa scientifique
    Par Noiiz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2007, 17h08
  3. police scientifique (après le BAC)
    Par amelou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 16h49
  4. Parcours après le bac pour la police scientifique
    Par nenetteclo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 23h41
  5. orientation apres prepa scientifique ou biologique.
    Par bellamine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 02h29