Le champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le champ magnétique



  1. #1
    amal20

    Le champ magnétique


    ------

    bonjour
    j' ai un exercice d'électromagnétisme mais je sais pas comment je vais faire
    si il y'a quelqu'un pour m'aider et merci d'avance
    "on considère deux conducteurs cylindriques infinis,parallèles, de même rayon a et distant de d (2a<d) .les conducteurs sont parcourus par des courants de même intensités mais de sens opposés (la densité du courant étant uniforme)
    déterminer le potentiel vecteur en tout pt situé aux distances r1 et r2 des axes des deux cylindres (3 CAS possibles) en prenant le potentiel vecteur nul en tout point du plan équidistant des deux axes"

    -----

  2. #2
    amal20

    Re : Le champ magnétique

    :

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique

    Salut,

    Pour aider d'éventuelles bonnes âmes. Peux-tu préciser quel est le problème ?
    - est-ce que tu bloques à un endroit donné ? (lequel)
    - est-ce que tu ne sais pas comment aborder ce genre de problème ? Aurais-tu besoin de quelques "guidelines" ?
    - est-ce que ce sont les équations qui sont trop difficiles à résoudre ?

    Sinon, en attendant des plus qualifiés et tes précisions, je dirais ceci :
    - fait un dessin illustrant la situation et les trois cas concernés.
    - prend la formule donnant le champ magnétique pour un fil conducteur (ou le potentiel vecteur)
    - en un point donné le résultat est la somme pour les deux fils conducteurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    phys4

    Re : Le champ magnétique

    Bonjour et bienvenue sur le forum au nouveau,

    Quelques remarques générales pour démarrer :
    Comme le message précédent, il faut considérer au préalable chaque fil séparé.
    Le courant a alors une seule direction z en coordonnées polaires.
    Il existe donc un seule composante Az qui ne dépend que de r, à cause de la symétrie.
    La relation B = rot A permet d'en déduire que le rotationnel ne comporte qu'un seul terme non nul, qui donne une composante pour B.
    Vous pouvez facilement obtenir le champ autour d'un fil, par le théorème d'Ampère ou la formule que vous connaissez sans doute. Ensuite vous intégrez ce champ pour obtenir Az(r)
    Pour le passage à l'intérieur du fil, il suffit de prendre par continuité en prenant Az nul au bord du fil.

    Lorsque vous ajouterez les potentiels des deux fils, vous aurez automatiquement un potentiel nul dans le plan équidistant, puisque les deux vecteurs sont opposés.

    Au revoir. Je me permets de vous déconseiller d'écrire une réponse rappel , comme le message 2, votre fil apparait alors comme ayant déjà eu une réponse et peut passer en seconde priorité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amal20

    Re : Le champ magnétique

    vraiment je sais pas comment je vais débuter
    qu'est ce qu'il faut faire au début

  7. #6
    amal20

    Re : Le champ magnétique

    est-ce qu'il faut calculer le champ magnétique pour chaque conducteur cylindrique et après faire la somme des 2 champs puis calculer le potentiel vecteur

  8. #7
    phys4

    Re : Le champ magnétique

    Citation Envoyé par amal20 Voir le message
    est-ce qu'il faut calculer le champ magnétique pour chaque conducteur cylindrique et après faire la somme des 2 champs puis calculer le potentiel vecteur
    Il faut, en effet, calculer le champ magnétique de chaque conducteur, ce qui ne fait qu'un calcul puisqu'ils sont identiques au signe près.
    Ensuite le potentiel vecteur de chaque fil isolé, ce qui est aussi simple.
    Puis faire la somme des deux potentiels vecteurs opposés. Ce sera évident car l'on demande seulement en fonction de r1 et r2.
    il suffira de montrer que le plan 2quidistant correspond bien à un potentiel nul.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    amal20

    Re : Le champ magnétique

    merciii
    j'ai pas compris le dernier point "il suffira de montrer que le plan 2quidistant correspond bien à un potentiel nul"

  10. #9
    phys4

    Re : Le champ magnétique

    Il suffira de montrer que le plan équidistant correspond à un potentiel nul.

    Puisque sur le plan r1 = r2 et que les potentiels Az(r) des deux fils sont opposés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    amal20

    Re : Le champ magnétique

    est-ce qu'on peut faire la somme des champs au debut et apres chercher le potentiel vecteur

  12. #11
    phys4

    Re : Le champ magnétique

    Vous avez des tas d'autres méthodes, si je conseille celle là, c'est qu'il s'agit de la plus simple.
    L'intégration des champs additionnés pour obtenir Az sera beaucoup moins simple que fil par fil.

    Bonne soirée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55