Mecanique Quantique Kets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mecanique Quantique Kets



  1. #1
    invite44eb748e

    Red face Mecanique Quantique Kets


    ------

    Bonjour tout le monde !
    quelqu'un peux m'expliquer la notation de dirac : introduction des kets
    car j'ai pas encore saisie la fonction de ce kets dans la mecanique quantique (sa va quoi nous servir ? )
    et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mecanique Quantique Kets

    Bonsoir,

    En gros, les (bra-)kets sont une notation facile pour représenter un produit scalaire (et une base de vecteurs d'états). Ils vont principalement permettre de noter de manière simple et courte des développements d'états dans une base donnée, d'effectuer des changements de base...

    Cette notation a été introduite par Dirac et le nom vient de l'anglais "brakets" ("parenthèses"), (car celle-ci ressemble à des parenthèses ?).

    Les (bra-)kets possèdent également une définition mathématique précise, mais que les physiciens négligent en général. Si mes souvenirs sont bons (à vérifier) les "bra" (partie gauche du brakets) sont des vecteurs d'un espace (de Hilbert habituellement) et les "kets" sont les formes linéaires sur cet espace.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Mecanique Quantique Kets

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Cette notation a été introduite par Dirac et le nom vient de l'anglais "brakets" ("parenthèses"), (car celle-ci ressemble à des parenthèses ?).
    bracket (qui est l'anglicisation du mot français braguette)

    Si mes souvenirs sont bons (à vérifier) les "bra" (partie gauche du brakets) sont des vecteurs d'un espace (de Hilbert habituellement) et les "kets" sont les formes linéaires sur cet espace.
    C'est le contraire, du moins si on considère l'espace des états (un état est représenté par un ket).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite44eb748e

    Re : Mecanique Quantique Kets

    Merci pour les définitions , mais j'aimerai bien savoir dans les exercices sa va quoi nous servir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Mecanique Quantique Kets

    Bonsoir , la notation <bra/ket> n'est que le produit scalaire de H (Hilbert) , la norme d'un vecteur /psi/² =<psi/psi> ,<psi/ appatient à l'espace duel H'(topologique) :'l'ensemble des formes linéaires continues sur H , à tous kit /psi> en peut associer un brat <psi/ inclu dans H' (réciproque est vraie , en vertu du théorème de Riesz).

  7. #6
    Nicophil

    Re : Mecanique Quantique Kets

    Bonjour,


    C'est une notation simple (par rapport à la notation classique).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. Association de fonctions à des kets
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 14h03
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03