charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

charge d'un condensateur



  1. #1
    invite3305c4c8

    Smile charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour à tous

    que se passe t'il dans un condensateur lors de sa charge

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : charge d'un condensateur

    Re-bonjour.
    La source d’énergie (une pile, par exemple) qui charge le condensateur enlève des électrons sur une armature et les ajoute à l'autre armature. La première armature dévient positive et l'autre négative. Un champ se crée entre els deux. ce champ attire les électrons à la surface ce l'armature négative et les repousse de la surface de l'armature positive.
    Il faut savoir qu'en conditions ordinaires, le nombre d'électrons en excès ou en manque à la surface des armatures est très petit par rapport au nombre d'atomes à la surface. Et encore plus par rapport au nombre d'atomes dans l'armature.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3305c4c8

    Re : charge d'un condensateur

    Merci bcp !

  4. #4
    stefjm

    Re : charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faut savoir qu'en conditions ordinaires, le nombre d'électrons en excès ou en manque à la surface des armatures est très petit par rapport au nombre d'atomes à la surface. Et encore plus par rapport au nombre d'atomes dans l'armature.
    Pour à , cela fait une charge de 0.1 Coulomb, soit 10^22 électrons (à la louche 0.1 mole d'électron), ce qui justifie la continuité de la charge macroscopique.
    A comparer aux nombres d'atome de l'armature. (Je laisse dire LPFR, je risque de dire des conneries.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour à , cela fait une charge de 0.1 Coulomb, soit 10^22 électrons (à la louche 0.1 mole d'électron), ce qui justifie la continuité de la charge macroscopique.
    A comparer aux nombres d'atome de l'armature. (Je laisse dire LPFR, je risque de dire des conneries.)
    Re-bonjour.
    Calculons quel champ électrique on obtient à la surface en prenant une surface de 1 m²:
    E = Q/(S.epsz) = 0,1/(1 * 8,85 10^-12) = 1,13 10^10 V/m
    C'est "un peu" trop même avec un diélectrique d'alumine.

    Vous ne faites pas 1000 µF avec une surface de quelques cm².
    Calculez la surface qu'il faut pour avoir cette capacité avec un champ "raisonnable" de 10 MV/m.
    Puis calculez le nombre d'atomes de surface.
    Il faut des surfaces énormes qu'on n'obtient qu'avec le traitement que l'on fait à la surface de l'aluminium des condensateurs électrochimiques ou sur le tantale fritté. Vous pouvez avoir des surface apparente externe de 1 cm² qui font des m² de surface effective à cause des micro-trous crées sur l'aluminium.
    Les chimistes font la même chose pour obtenir des surfaces énormes pour les catalyseurs (par exemple, le "platine platiné"). ou le pièges moléculaires et le charbon actif.
    Au revoir.

  7. #6
    stefjm

    Re : charge d'un condensateur

    Bonjour,
    Je pensais à ces condensateurs :
    http://fr.farnell.com/multicomp/mclp...00v/dp/9452958

    Pour l'ordre de grandeur du nombre d'atome des armatures, je ne vais pas risquer de dire des bêtises.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    LPFR

    Re : charge d'un condensateur

    Re.
    Pour le nombre d'atomes en surface vous pouvez imaginer que les dimensions d'un atome sont de l'ordre de 300 pm. Cela vous fait 10^19 atomes/m².
    A+

  9. #8
    stefjm

    Re : charge d'un condensateur

    Merci,
    J'ignorais cet aspect de la technologie des condensateurs.
    Je m'en vais calculer le ratio et enfin savoir ce que vous entendez par "très petit".
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    LPFR

    Re : charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci,
    J'ignorais cet aspect de la technologie des condensateurs.
    Je m'en vais calculer le ratio et enfin savoir ce que vous entendez par "très petit".
    Cordialement.
    Re.
    Prenez un champ de 1 MV/m à la surface d'une plaque de cuivre.
    Cela vous fait une charge de 8,86 10^-6 C/m².
    Soit 5,5 10^13 électrons par m².
    À comparer aux 1,1 10^19 atomes de cuivre par m².
    A+

  11. #10
    stefjm

    Re : charge d'un condensateur

    Merci.
    Je suis surpris que l'enseignement ne souligne pas plus ces valeurs.
    Il est vrai que tout ce qui est numérique est abhorré, éclipsé en général. (Sans doute vu comme de la vulgaire comptabilité?)
    Les anciens étaient plus avisés. (constante de Faraday, par exemple)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : charge d'un condensateur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis surpris que l'enseignement ne souligne pas plus ces valeurs.
    Ca doit sévèrement dépendre des enseignants. Les miens étaient très bien de ce point de vue là.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    pithut

    Re : charge d'un condensateur

    bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re-bonjour.
    La source d’énergie (une pile, par exemple) qui charge le condensateur enlève des électrons sur une armature et les ajoute à l'autre armature. La première armature dévient positive et l'autre négative. Un champ se crée entre els deux.
    tu le lui décris à l'envers là LPFR, pourquoi ne pas expliquer le phénomène dans le sens du courant ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ce champ attire les électrons à la surface ce l'armature négative et les repousse de la surface de l'armature positive.
    des électrons donc négatif attiré par du négatif ?..Heu..LPFR, il y a longtemps que tu est modérateur sur un forum "scientifique"? ou est-ce une blague?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faut savoir qu'en conditions ordinaires, le nombre d'électrons en excès ou en manque à la surface des armatures est très petit par rapport au nombre d'atomes à la surface. Et encore plus par rapport au nombre d'atomes dans l'armature.
    étonnant pour un condensateur de grande capacité ou pas...la fin de ton postage n'a aucun sens...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  14. #13
    Nicophil

    Re : charge d'un condensateur

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    tu le lui décris à l'envers là LPFR, pourquoi ne pas expliquer le phénomène dans le sens du courant ?
    Beh vas-y toi, ça m'intéresse.

  15. #14
    stefjm

    Re : charge d'un condensateur

    Bonjour,
    De mon point de vu, c'est ennuyeux de parler de charge sans parler de courant.
    Charger un condensateur (ie en première approximation une source de tension) directement avec une source de tension est me semble-t-il le meilleur moyen pour avoir des ennuis plus tard.

    C'est acceptable en électrostatique où l'on ne s'intéresse qu'à l'état final et où on ne se pose pas la question du courant.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    pithut

    Re : charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    Beh vas-y toi, ça m'intéresse.
    entre pôle plus et pôle moins de la pile aux bornes d'un condensateur se créer la même différence de potentiel entre les bornes du condensateur(si tu prend un voltmètre tu vas mesurer le potentiel électrique de ta pile), en l’occurrence, si l'on s'en tient que borne plus et borne moins traduit d'un écart du nombre d'électrons ( le pôle plus de la pile est en fait chargé négativement mais il y a un nombre d'électrons moindre que le pôle moins de la pile)...

    dans le sens du courant : l'armature branché sur le pôle en excès d'électron en capte un certain nombre donc se charge négativement en créant une différence de potentiel avec l'autre borne, proportionnellement à la capacité en Farad de ton condensateur(...capacitor en anglais)...qui dit différence de potentiel entre les armatures signifie, passage de courant mais pas n'importe quand et cela a un rapport avec la distance et la surface des armatures, faisant intervenir une régulation vis à vis du temps...

    en gros, dans le sens du courant l'armature capte les électrons de la borne de la pile chargé négativement(+) et l'autre armature cède des électrons à la borne moins de la pile...entre les deux, en rapport avec surface et distance des armatures, il y a une régulation entre les armatures du condensateur en fonction du temps en charge et décharge...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : charge d'un condensateur

    Salut,

    Je n'arrive même pas à dire si c'est correct ou pas

    Pourrais-tu (ou quelqu'un qui comprendrait, on ne sait jamais) reformuler ça de manière compréhensible ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Nicophil

    Re : charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ( le pôle plus de la pile est en fait chargé négativement mais il y a un nombre d'électrons moindre que le pôle moins de la pile)...

    dans le sens du courant : qui dit différence de potentiel entre les armatures signifie, passage de courant mais pas n'importe quand et cela a un rapport avec la distance et la surface des armatures, faisant intervenir une régulation vis à vis du temps...

    en gros, dans le sens du courant ... il y a une régulation entre les armatures du condensateur en fonction du temps en charge et décharge...
    No comment !

Discussions similaires

  1. charge d'un condensateur
    Par hammadiashraf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 16h30
  2. Charge d'un condensateur
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 18h41
  3. Charge d'un condensateur
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 17h56
  4. Charge d'un condensateur
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2009, 21h31
  5. Charge d'un condensateur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h23