Bonjour, j'ai un soucis avec deux exercices d'optique, pouvez-vous m'aider ?!
Exercice 1
La vergence maximal d'un individu est de 54 dioptrie et son pouvoir d’accommodation est de 3.8 dioptrie. La distance oeil rétine SR est fixée à 2cm. En se basant sur la distance oeil-rétine SR est fixée à 2cm. En se basant sur le modèle de l'oeil simplifié, quel est le domaine de vision nette de cet individu?
Selon moi comme on a Vmax= 54 l'accomodation est de 3.8 donc on peut avoir Vmin en faisant Vmin= Vmax -A dc Vmin = 50.2
du coup comme V= 1/f' donc je peux faire fmax=1/54 = 0.018 m et fmin= -1/50.2 =- 0.019m du coup le domaine de vision se trouve être [0.018m;-0.019m] ???
Je suis un peu paumée...
Exercice 2
On place un objet réel à 1 cm d'une lentille mince. On obtient une image virtuelle, droite et deux fois plus grande que l'objet.
1) Dans ces conditions que vaut la distance focale f' de cette lentille?
Selon moi on utilise la formule 1/f' = 1/ OA' -1/OA mais je comprend comment je peux faire vu qu'en calculant j'obtient 0 c'est possible d'avoir une distance focale f' de 0 ????
2) Dans le cas précédant, l'observateur se place juste en aval de cette lentille (derrière le centre optique) avec quelle grossissement l'observateur observera-t-il?
je sais que je dois utiliser la Pxdm =1x 25 (car dm est svt lié au PP qui vaut 25cm pour un oeil normal) donc le grossisement est de 25X ???
Voilà mon raisonnement mais je crois que je me suis entièrement trompé !!! =/
-----