"Rendement en profondeur" des photons et électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

"Rendement en profondeur" des photons et électrons



  1. #1
    Shakyra

    "Rendement en profondeur" des photons et électrons


    ------

    Bonsoir à tous! Est-ce quelqu'un pourrez m'expliquer ce qu'est le "rendement en profondeur" des faisceaux d'électrons et de photons (dans mon cours on ne me donne qu'une courbe avec en abscisse la profondeur et en ordonnée la "dose relative" en pourcentage, de plus je ne comprends pas ce qu'est la dose relative ? )


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Je ne comprends pas que l'on dise que la dose délivrée est de 100% à 5mm pour les photons, et de 60% à 10cm. Or si 100% est délivrée à 5 mm alors comment peut-il rester 60% ? Normalement il n'y a "plus de dose" ?


    Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bjr à toi,
    Un cours de QUOI ?
    La connaissance du contexte de la question permettrait de se faire une idée de la demande.
    Bonne jounrnée

  4. #4
    invite07941352

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bonjour,
    Il devient difficile de répondre juste à de telles questions quand vous sortez les termes de leur contexte, quand nous n'avons pas votre cours ...
    Ce ne sont pas vraiment des termes normalisés - surtout dans ce domaine - et chaque auteur utilise les siens . Bien , par vos questions , on arrive à reconstituer le cours et vous en êtes au dépôt d'énergie par les électrons ou les photons dans les tissus . Un autre exemple , quand vous dites CDA qui vous semble évident , beaucoup traduisent par "épaisseur moitié" ou "épaisseur un demi" ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Je ne comprends pas que l'on dise que la dose délivrée est de 100% à 5mm pour les photons, et de 60% à 10cm. Or si 100% est délivrée à 5 mm alors comment peut-il rester 60% ? Normalement il n'y a "plus de dose" ?

    Ici, il faut le voir de cette façon , dans votre exemple, vous irradiez avec un faisceau , la dose délivrée est maximum à 5 mm (soit par exemple 1) , et elle décroît tout autour , par exemple 0.6 à 10 cm , 0.3 à 20 cm, etc; . Ce sont des valeurs relatives au maximum .
    Dernière modification par obi76 ; 29/10/2012 à 08h26. Motif: quote - obi76

  7. #6
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Un cours de QUOI ?
    La connaissance du contexte de la question permettrait de se faire une idée de la demande.
    Bonne jounrnée
    Bonjour c'est un cours sur les interactions des rayonnements avec la matière (tissus surtout)

    Bonne journée

  8. #7
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    [QUOTE=catmandou;4231504]
    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Je ne comprends pas que l'on dise que la dose délivrée est de 100% à 5mm pour les photons, et de 60% à 10cm. Or si 100% est délivrée à 5 mm alors comment peut-il rester 60% ? Normalement il n'y a "plus de dose" ?


    Ici, il faut le voir de cette façon , dans votre exemple, vous irradiez avec un faisceau , la dose délivrée est maximum à 5 mm (soit par exemple 1) , et elle décroît tout autour , par exemple 0.6 à 10 cm , 0.3 à 20 cm, etc; . Ce sont des valeurs relatives au maximum .
    Bonjour je ne comprends toujours pas, on ne délivre plus rien au delà de 5mm, les photons ont bien disparus? Donc pourquoi parler des profondeurs de plus de 5 mm?

    Merci

  9. #8
    invite07941352

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Non, justement, les photons ne vont pas arriver tous à 5 mm et être absorbés . Il faut le voir comme un nuage , dense vers 5mm et de plus en plus clair qd on s'éloigne du centre .
    Voir ici, vers page 21 :http://www.tech-radiotherapie.info/m.../para_dosi.pdf

  10. #9
    PSR B1919+21

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bonjour,
    comme l'a dit catmandou "Ce sont des valeurs relatives au maximum", dans votre exemple la dose est maximale sous 5 mm de tissus. Cette notion permet de faire une balistique de votre rayonnement ionisant en délivrant la dose maximale à la profondeur où est située la tumeur cancéreuse (à quelle profondeur par rapport à l'entrée du faisceau dans le corps humain).

  11. #10
    Arapède

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bonjour,

    Je crois qu'on oublie de signaler que les photons ne sont pas directement ionisants. Seules les particules chargées perdent de l'énergie dans la matière par ionisation, excitation et aussi freinage. L'absorption des photons est traduite par une exponentielle à coefficient négatif qui n'est donc jamais strictement nulle. Les photons mettent en mouvement des électrons qui ont un parcours réduit, il y a donc un point d'équilibre entre le nombre de photons résiduels et le nombre d'électrons mis en mouvement. C'est l'équilibre électronique qui correspond au maximum dont il est question. Qu'en pense KLOUG ? Il en parlera certainement mieux que moi.

  12. #11
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bonsoir à vous! Je ne comprends toujours pas qu'est ce que veux dire "des valeurs relatives au maximum" s'il vous plaît ? Ce sont des mots trop vagues pour moi

    merci d'avance

  13. #12
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Ce que je comprends, c'est que, admettons que l'on ait un tissu de 10 mm, on l'irradie avec un faisceau de photons de 18 MeV, alors la dose absorbée sera déjà de 100% à 5 mm et du coup plus rien au delà.

    Et, s'il vous plaît, est-ce que dose relative = dose absorbée?


    Merci

  14. #13
    KLOUG

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Bonjour
    Dans le cas de la radiothérapie on doit délivrer la dose à une profondeur optimisée.
    Mais il est évident que des photons de cette énergie n'ont pas tous une interaction au point optimum.
    Donc il va ya avoir une dose délivrée sur tout le trajet des photons jusqu'à la sortie.
    Ce qu'on veut dire c'est que la dose absorbée va d'abord être petite passer par un maximum quand les particules secondaires mis en mouvement pas l'interaction des photons vont devenir constantes en nombre. Et puis la dose absorbée va diminuer en fonction de l'absorption des photons par la matière.C'est ce qu'a dit Arapède.
    Revoir les cours d'interaction rayonnements matière et de dosimétrie.
    Et c'est pour cette raison que l'on varie les incidences des rayons en radiothérapie : on veut éviter que ce soit toujours les mêmes tissus sains qui soient exposés.
    Voila
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  15. #14
    Shakyra

    Re : "Rendement en profondeur" des photons et électrons

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 07h12
  2. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  3. la "tête" des photons
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2011, 14h08
  4. "Une vie inconnue grouille à 1,5 kilomètre de profondeur"
    Par Deportivien dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 09h36