capacité membranaire et exocytose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

capacité membranaire et exocytose



  1. #1
    theo75

    capacité membranaire et exocytose


    ------

    Bonjour

    On considere une cellule B pancreatique spherique de 10 m de rayon dont la membrane a une capacite speci que de 1micro F par cm2. Suite a une depolarisation membranaire provoquant une entree de calcium dans la cellule,on observe une augmentation de la capacite membranaire de 0.3 pF due a l'exocytose de granules secretoires contenant de l'insuline.

    voici la question : Par microscopie électronique, on a determine que les granules secretoires sont des spheres d'environ 200 nm de diametre. Calculez le nombre de granules sécrétoires mobilisés lors de l'expérience.

    J'ai calculeé la capacité membranaire avant l'exocytose, j'ai rajouté les 0,3 pF, j'ai donc obtenu la capacité pendant l'exocytose , je peux donc trouver la nouvelle surface de ma cellule. je fais la différence entre cette surface et la surface initiale. je divise par la surface unitaire des granules et je devrais obtenir le nb de granules, problème il faut trouver 239 et j'en trouve 2000 et des poussières !!

    HELP ME ! merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Bonjour.
    Mes cellules pancréatiques sont bien plus petites J'imagine que vous avez voulu écrire 10 µm.

    Ce qui me gêne dans l'énoncé est que si la cellule crache des granules, son volume diminue, la surface de la membrane aussi, et sa capacité doit diminuer et non augmenter.

    Détaillez vos calculs en donnant à chaque étape les valeurs intermédiaires trouvés. N'arrondissez pas les valeurs intermédiaires.
    Au revoir.

  3. #3
    theo75

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Les miennes font bien 10 mètre de rayon, a quelque centimètre près non non je voulais dire 10 micro effectivement.

    Lors de l'exocytose la membrane augmente puisque le granules se confond avec la membrane, c'est comme ça que je vois l'énoncé, la membrane devient granuleuse, plein de petites bosses qui augmente sa surface. Donc la capacité augmente .

  4. #4
    LPFR

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Bonjour.
    Admettons que ce soit pendant que les granules sont au niveau de la membrane ou juste avant de se détacher.
    Dans ce cas, quelle est l'augmentation de surface que vous prenez pour chaque granule ?
    Une demi-sphère de 200 nm ? Une demi-sphère de 200 nm moins un cercle de 200 nm ? Une sphère ? Une autre forme ?
    Plusieurs hypothèses sont possibles chacune aussi arbitraires que les autres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : capacité membranaire et exocytose

    dans mon raisonement je prenais une sphère totale, en fin d'éxocytose, là ou la surface membranaire serait maximale.
    Après je lis le même énoncé que vous, je n'ai ni plus ni moins d'information et je dois arriver à la petite somme de 239 granules.

  7. #6
    LPFR

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Re.
    Je viens de regarder les images de Google pour l'exocytose.
    Effectivement ils dessinent une invagination de la membrane qui forme presque une sphère à l'intérieur de la cellule.
    Dans ce cas je trouve 239 sphères.
    Je répète: donnez-nous vos valeurs intermédiaires.
    A+

    EDIT: ne vous seriez-vous planté à cause de cm² dans le 1µF/cm² ? Mettez-le en F/m²
    Dernière modification par LPFR ; 30/10/2012 à 15h49.

  8. #7
    theo75

    Thumbs up Re : capacité membranaire et exocytose

    je vous remercie,

    alors pour la capacité initiale je trouve 1.26x10^-11F et 1,29x10^-11F pendant l'exocytose
    Après jutilise Aire membranaire = capacité x épaisseur membranaire (8nm)/ epsilon 0
    je pense que je me trompe avec cette formule.
    J'obtiens 1,16x10^-8 m^2 je soustrais l'aire initiale a ce résultat j'obtiens 1,03x10^-8 m^2
    je divise par la surface d'un granule est j'obtiens 82553 granules !!

  9. #8
    LPFR

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Re.
    Votre calcul est faux.
    Calculez la surface d'un granule. Quelle capacité cela donne ?
    Combien de granules faut-il pour faire 0,3 pF ?
    C'est tout.
    A+

  10. #9
    theo75

    Re : capacité membranaire et exocytose

    je trouve 1,26x10^-13 m pour l'aire d'un granule, je pense que ma relation et fausse pour avoir la capacité. C=A x epsilon 0 / L ?

  11. #10
    LPFR

    Re : capacité membranaire et exocytose

    Citation Envoyé par theo75 Voir le message
    je trouve 1,26x10^-13 m pour l'aire d'un granule, je pense que ma relation et fausse pour avoir la capacité. C=A x epsilon 0 / L ?
    Re.
    La surface est la bonne à condition que vous écriviez m² à la place de m.
    On vous donne la capacité en µF/cm². Combien ça fait en F/m² ?
    A+

  12. #11
    theo75

    Re : capacité membranaire et exocytose

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !! trés bien, cela 10^-2 F/m^2 et ensuite je fais un produit en croix et je trouve la surface de tous les granules(correspondant a 0,3pF) que je divise par la surface unitaire !!

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Clathrine=endocytose ET exocytose???
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  2. [Biologie Cellulaire] Exocytose à clathrine
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 23h37
  3. [Biologie Cellulaire] exocytose+endocytose
    Par Jack Burner dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2009, 18h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Exocytose (PCEM1)
    Par invite8056a839 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 08h01