Calculer puissance max d'un moteur thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calculer puissance max d'un moteur thermique



  1. #1
    mikou592

    Calculer puissance max d'un moteur thermique


    ------

    Bonsoir à tous,


    Alors voilà je cherche à comprendre comment, à partir d'une carte de rendement de moteur thermique

    http://www.*********************/aut...teur-thermique (diagramme de rendement, 2nd graphe)

    on peut calculer la puissance maximum du moteur.

    Suffit-il de trouver le petit point où C*w*rendement est max ? n'y a t'il pas un autre moyen de la trouver (données : carburant utilisé : 43.1 MJ/kg et densité : 832 kg/m^3)


    Merci par avance !

    Bonne soirée,

    -----

  2. #2
    mikou592

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonsoir,

    Fail sur l'adresse, autant pour moi je pensais que c'était autorisé. (tapez carte de rendement de moteur thermique)

  3. #3
    invite07941352

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonjour,
    La puissance théorique maximum se calcule à partir du PCI de l'essence ( par exemple) ; Je fais le calcul pour ma tondeuse à gazon (fonctionnement continu maximum ):
    Elle consomme 1 litre par heure ;
    PCI de l'essence vendu par M. Shell : 42700 kJ par kg ; masse spécifique : 750 kg/m3
    Ma tondeuse consomme donc : 0.75 kg d'essence par heure et devrait produire 32025 kJ durant 1 heure
    Ou encore 8900 Joules par seconde ... qui sont donc des Watts .
    Hélas, j'évalue la puissance de ma tondeuse à environ 1000 W ( un bon cheval ancien, tout au plus ...) ! Le reste réchauffe la planète ...

  4. #4
    mikou592

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse,

    Mais si on ne connaît pas la consommation ? peut-on connaître la puissance max à l'aide de la carte de rendement ?

    Merci par avance,

    Bonne soirée,
    Dernière modification par mikou592 ; 31/10/2012 à 17h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonsoir,
    Je ne vois pas ce que vous appelez "carte" de rendement thermique et je ne la trouve pas sur le Net .
    Le premier calcul, à partir du PCI de l'essence est tout à fait théorique et ne correspond pas à la réalité car il suppose un rendement de 100%.
    La réalité, c'est de mettre le moteur sur un banc d'essai qui va mesurer le couple à différents régimes et en déduire une courbe de puissance . Si on connait la consommation pour chaque point de mesures , on pourra en déduire le rendement , qui, en fait, n'intéresse personne : il est ce qu'il est et on le subit ... Si vraiment "ça consomme trop", il reste à faire un autre moteur ...

  7. #6
    mikou592

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonsoir,

    Voilà un diagramme de rendement.
    http://www.google.fr/imgres?q=diagra...ed=1t:429,i:69
    Ma question est : peut-on connaître la puissance maximum sans connaître la consommation (style 1 l/h) ?

    Faut-il simplement faire P = C*w*rendement ?

    Merci par avance,

    Bonne soirée,
    Dernière modification par mikou592 ; 31/10/2012 à 23h03.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    pourquoi le lien as il été saboté ?
    http://www.a s t u c e s - p r a t i q u e s.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique

    pour avoir la puissance maxi du moteur choisir le couple et la vitesse qui donne la puissance maxi

    dans le genre 150Nm 6000t/mn
    puissance = couple x vitesse

    pour avoir un resultat en watt il faut couple en Nm et vitesse en radian/seconde
    6000 t/mn /60 X2pi = 628 rd/s
    150Nm x 628 rd/s = 94247 W = 92kW

    tu peux toujours chercher un point a une vitesse un peu plus faible ou le couple est un peu plus fort ...

    si c'est pour faire un groupe electrogene a haut rendement il faudrait plutot choisir le maximum de la zone a rendement maxi : donc 150Nm et 3000t/mn ... donc facile a calculer 46kW
    Dernière modification par chatelot16 ; 31/10/2012 à 23h06.

  9. #8
    mikou592

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonsoir,

    Oahhh en même temps les messages .

    Donc il faut bien chercher sur le diagramme le point où C*w*rendement sera le plus grand... pas très pratique ! .

    Et le lien a été "saboté" car c'est un site "concurrent", je suppose.
    Dernière modification par mikou592 ; 31/10/2012 à 23h06.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    pour chercher la puissance maxi la cartographie de la consomation ou du rendement ne sert a rien : il n'y a que la courbe de couple qui compte ... en general la puissance maxi est tout simplement a la vitesse maxi

    a une vitesse legerement plus faible que le maxi , le couple augmente un peu ... tu peut toujours calculer , mais en general la puissance est plus faible

    tu pourait aussi calculer une cartographie de la puissance , mais ça ne serait pas une caracteristique du moteur simplement la representation graphique de la multiplication couple x vitesse

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calculer puissance max d'un moteur thermique

    Bonjour,
    Ces diagrammes de rendement ne servent à rien, sinon à vous embrouiller . En fait la ligne supérieure est la courbe de couple classique en fonction du régime , c'est celle qui sort du banc d'essai ; a partir de cette courbe , vous pouvez construire la courbe de puissance en fonction du régime sachant que P = C* w (oméga) , le tout avec les bonnes unités : c'est la courbe habituelle que vous trouverez pour tous les moteurs .
    La puissance maximum n'aura pas été calculée mais déduite de mesures physiques . Quand au point de meilleur rendement , il est quelque part entre 0 et Pmax, mais n'intéresse personne . Il ne faut pas confondre rendement et puissance maximum.

Discussions similaires

  1. calculer la puissance d'un moteur
    Par invite4a7bdcb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2011, 22h13
  2. Comment calculer la puissance et la distance max d'un onde ?
    Par inviteda960e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2010, 18h26
  3. Calculer la puissance d'un moteur
    Par invitec09d8657 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2010, 11h40
  4. Calculer puissance max d'un transfo
    Par invite3bc3e78c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2008, 22h57
  5. Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 09h14