Dimensionnement d'une turbo-pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement d'une turbo-pompe



  1. #1
    invite08acd34a

    Dimensionnement d'une turbo-pompe


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en DUT génie thermique et énergie par alternance, je dois réaliser une étude pour mon entreprise, qui est une usine d'incinération.
    Avant tout je vais expliquer un peu le fonctionnement de l'usine pour que vous puissiez mieux comprendre.
    L'usine récupère la chaleur dégagée par la combustion des déchets pour chauffer de l'eau a 240°C, cette eau surchauffée est ensuite utilisée via des échangeurs pour chauffer de l'eau sanitaire.
    Deux pompes assurent la circulation de l'eau dans les chaudières (sous 20,5 bar). C'est donc sur une des deux pompes (elle ne fonctionnent jamais ensemble) que je vais devoir réaliser mon projet, en la remplaçant par une turbopompe.
    Le principe étant d'utiliser l'eau surchauffée pour faire fonctionner une turbine qui elle fera tourner la pompe!

    Caractéristique des pompes installées actuellement:

    Température eau:140°C
    Pression a l'aspiration 3,7 bar
    Pression au refoulement: 38 bar
    NPSH: 8
    Puissance absorbée: 66,1kW

    Mon problème c'est que j'ai vraiment beaucoup de mal à trouver des info sur ce type de système. Je sais que les centrales nucléaires utilisent ce type de système, mais c'est pas la même échelle avec la production de vapeur de mon usine...
    je me demande également si la température de la vapeur surchauffée (240°C) serait suffisante pour faire fonctionner une turbine permettant juste l'alimentation de la pompe!?

    Merci d'avance pour vos idées/questions
    Cordialement,
    Robin

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Question posée sans rapport avec la chimie, je transfère en "physique"

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 31/10/2012 à 15h30.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une pompe en mécaFlu
    Par invite6c4e1e5b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 16h30
  2. dimensionnement d'une pompe
    Par invitee5256d2c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 18h55
  3. dimensionnement d'une pompe à eau [Résolu]
    Par invite925dbae5 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 07h27
  4. Dimensionnement d'une pompe HP de lavage
    Par panda90 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 18h55
  5. dimensionnement d'une pompe à eau
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 130
    Dernier message: 17/04/2009, 21h08