Désintégration du Polonium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Désintégration du Polonium



  1. #1
    rourou03

    Désintégration du Polonium


    ------

    Bonjour!

    j'aimerai bien savoir comment faire pour trouver le volume d'hélium qui sera produit par une source de 1Ci de polonium en x jours sachant que le polonium radioactif alpha donne directement du plomb206 et sachant qu'une mole de gaz occupe 22,4 litres.
    a part le fait que le particule alpha correspond à un atome d'hélium ... je cogite sans résultat (on me donne également la période du Po qui est de 140 jours) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour.
    Calculez le nombre d'atomes d'hélium obtenus. Puis calculez combien de moles ça fait, en vous souvenant du nombre d'Avogadro.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour,
    Parlons clair :
    Il s'agit de la désintégration du 210Po ( ça mérite d'être dit ...) de 138 ou 140 jours de période , effectivement émetteur alpha .
    1 - Qui donne encore des activités en Curie aujourd'hui ? La donner dans " l'autre" unité, ça pourra aider ...
    2 - Quelle est la probabilité d'émission de l'alpha ? ( sans laquelle il n'est pas possible de faire l'exercice ...)

  4. #4
    KLOUG

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour
    Ce sont souvent les étudiants de première année en médecine qui ont ce genre d'énoncé passéiste !!
    Grâce à LPFR (que je salue au passage) et à Catmandou vous avez tous les éléments pour résoudre le problème
    On va considérer la probabilité d'émission alpha égale à 100 %.
    Autrement dit une désintégration par seconde donne une particule alpha.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rourou03

    Re : désintégration du Polonium

    apparemment, utilisé les Ci est un moyen de "sélection" des futurs médecins ... pourquoi pas!
    1Ci correspond à 3,7.10^10 Bq
    on utilisant les formules de désintégrations radioactive je trouve N= AxT / Ln2 pour les nombre d'atome de polonium désintégré, comme il y a 100% d'émission alpha, on a 3,22.10^17 atomes d'hélium (via la formule précédente et en utilisant 70 jours ce que je n'ai pas préciser plus tôt) et ainsi en utilisant le nombre d'avogadro j'obtiens le nombre de mole d'hélium et par une produit en croix je trouve 12mm3 !

    est-ce bien cela? Si oui alors merci beaucoup de vos précisions qui m'ont été bien utiles!

  7. #6
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    Vous êtes très rapide mais pas moi ...
    Combien vaut N*(0) ? Combien vaut N*(70) ? Et donc combien d'atomes de 210Po ce sont ils désintégrés ? Je ne trouve pas votre résultat .

  8. #7
    rourou03

    Re : désintégration du Polonium

    étant donné qu'on a l'activité qui est de 3,7.10^10, et t=70jours ca me permet de trouver N(70) sans avoir à passer par N(0) nn??

  9. #8
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    OUI,c'est bien ce qu'il me semblait et alors comment faites vous, avec N*(70) tout seul, pour connaître le nombre d'atomes DISPARUS , ceux qui ont produit un alpha ???

  10. #9
    rourou03

    Re : désintégration du Polonium

    c'est N(70) le nombre d'atome qui a disparu..

  11. #10
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    NON, c'est le nombre d'atomes encore présents à t= 70 jours ...Après que les petits copains se soient désintégrés ...

  12. #11
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour Catmandou.
    Le No se trouve dans l'énoncé du problème. Dans la mesure où on donne l'activité en curie:
    1 Ci = 3.7 × 1010 decays per second.
    Mais moi non plus je ne trouve pas le même résultat que rourou03. Je trouve 1,11 10^16 désintégrations dans les 70 jours.
    J'ai de doutes sur la formule de rourou03 N= AxT / Ln2.
    Si j'intègre, je trouve:


    Peut-être que KLOUG, que je salue, pourrait nous confirmer ou infirmer les résultats (je n'ai jamais trop confiance dans mes calculs).
    Cordialement,

  13. #12
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Re.
    Correction
    Le nombre total de désintégrations est :


    Pour 70 jours cela donne 7,23 10^15.
    A+

  14. #13
    pepejy

    Re : désintégration du Polonium

    bonjour,

    Je confirme la deuxième formule. Il suffit ici de remplacer N par l'activité.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  15. #14
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    Re,
    A(0) = 3.7 10^10 Bq Lambda = 0.693/ t = 5.73 10^-8 s-1 N(0) = A(0)/Lambda = 6.46 10^17
    A(70) = 2.6 10^10 Bq N(70) = 4.56 10^17

  16. #15
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    Donc, pour moi , le nombre de noyaux désintégrés est de 1.91 10^17 .
    7.23.10^15 me paraît trop faible , mais je ne sais pas trouver où est l'erreur ... S'il y en a une !
    Je préfére ma façon scolaire de faire , pour aider : A(0), N(0), A(70), N(70) ...

  17. #16
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Re.
    Je crois que nous avons faux tous les deux (moi plus que vous).
    Si la durée de vie était infinie, le nombre de désintégrations serait égal à 3,7 10^10 multiplié par le nombre de secondes en 70 jours: 3600.24.70 = 6 10^6 et le nombre de désintégrations serait 2,23 10^17. Compte tenue de la durée de vie, la solution doit être plus faible.
    J'ai refait mes calculs numériques (avec la même formule) et je trouve 1,8 10^17 ce qui colle assez bien.
    A+

  18. #17
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...
    J'ai refait mes calculs numériques (avec la même formule) et je trouve 1,8 10^17 ce qui colle assez bien.
    A+
    Correction: 1,34 10^17

  19. #18
    lucas.gautheron

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec catmandou. Personnellement j'ai utilisé :

    et donc avec .

    A+

    (le calcul numérique : (3.7e10)/(((ln 2)/140)/86400)(1-exp(-((ln 2)/140)*70)))
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 02/11/2012 à 09h20.

  20. #19
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    Re,
    M. LPFR , si vous dites "si la durée de vie était infinie" , je vous arrête et je vous dis : il n'y a pas de problème puisqu'il n'y a pas de désintégration ...

  21. #20
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    M. LPFR , si vous dites "si la durée de vie était infinie" , je vous arrête et je vous dis : il n'y a pas de problème puisqu'il n'y a pas de désintégration ...
    Re.
    Je n'aurais pas du utiliser "la durée de vie infinie" mais "le taux de désintégration constant".
    Je fais un calcul d'ordre de grandeur en prenant le nombre de désintégration par seconde constant.
    Si vous voyez la courbe du nombre de désintégrations pas seconde en fonction du temps, vous avez une exponentielle décroissante. Ce que l'on veut calculer est la surface sous l'exponentielle entre l'origine et 70 jours.
    Ce que j'ai calculé est la surface du rectangle entre l'origine et 70 jours qui est nécessairement plus grande que celle sous l'exponentielle. Et dans ce cas-ci seulement un peu plus grande.
    A+

  22. #21
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Re.
    J'ai refait les calculs une nouvelle fois, et je retrouve 1,85 10^17 ce qui colle avec la valeur trouvée par Catmandou de 1,91 10^17. La différence doit provenir des arrondis intermédiaires (que je ne fais pas).
    A+

  23. #22
    KLOUG

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour
    Au départ 1Ci 3,7.1010 Bq A 70 jours A = 0,707 Ci
    D'où N = 6,457.1017 atomes N70 = 4,565.1017 atomes
    D'où N disparu = 1,892.1017 atomes
    En accord avec vos réponses proposées.
    D'où avec une intensité d'émission de 100 % ce qui n'a toujours aps été dit mais qui se trouve dans le schéma de désintégration du polonium :
    D'où alpha produits = 1,892.1017
    Soit environ x µl. Nous attendons la réponse de rourou maintenant
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  24. #23
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Bonjour KLOUG et merci.
    Vous semblez insister sur le 100% de l'intensité d'émission. Ça me fait penser que vous avez de choses à nous dire à ce sujet.
    Est que ça peut ne pas être le cas.
    Je suis allé voir le 210Po et j'ai trouvé un état métastable de très courte durée de vie. Ça ne doit pas être ça.
    Cordialement,

  25. #24
    pepejy

    Re : désintégration du Polonium

    Là je fais très fort c'est la quatrième fois que j'essaie de répondre à LPFR !! bon on va finir par y arriver. L'intensité d'émission est encore appelée rapport d'embranchement. En fait la sommes des embranchement est égale à 1 pour les particules massives. Pour les photon c'est plus délicat, car il s'agit de transtions de niveaux et elles peuvent être très nobreuses.

    voici le schéma de désintégration du Po-210 Nom : 206PBgvlvtvjvfveM883.0em0.0r1414.png
Affichages : 141
Taille : 5,3 Ko

    on peut voir que l'intensité est de 100% pour les particules . On peut remarquer qu'il y a un poildec..(unité subatomique) qui provoque un transition

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  26. #25
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Re.
    Merci pepejy.
    Je crois avoir compris (je ne suis pas sur) dans le diagramme, que le polonium peut se désintégrer en donnant une alpha de 5407 keV ou une alpha de 4516 qui laisse un noyau métastable qui émet par la suite un gamma de 803 keV.
    Je ne suis pas sur de ma lecture, car la comptabilité d'énergie ne tombe pas juste.

    Dans ce cas particulier l'émissivité est presque égale à 1 sauf qu'il y a une probabilité de 0,00104 % de passer par l'état métastable.
    Mais toujours dans ce cas, les deux embranchements donnent une particule alpha.
    Est-ce correct ?
    Merci.
    A+

  27. #26
    lucas.gautheron

    Re : désintégration du Polonium

    Re !
    Bon finalement on est tous d'accord c'est rassurant !

    A+

  28. #27
    pepejy

    Re : désintégration du Polonium

    Oui c'est cela. On peut voir ici que le polonium est un émetteur 100% (I% en rouge sur l'état supérieur). Pour les énergie c'est toujours un peu délicat suivant la façon dont elles sont comptabilisées ou mesurées. Pour retrouver les origines des écarts, il faut se retaper toutes les données. Hors les valeurs sont déjà tirée de reveiw. Ce qui explique certains écarts.

    Voici la monographie de Po-210 du LNHB : https://docs.google.com/viewer?url=h...ables_Vol4.pdf aller ensuite à la page 91 du document.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  29. #28
    LPFR

    Re : désintégration du Polonium

    Re.
    Merci pepejy.
    A+

  30. #29
    pepejy

    Re : désintégration du Polonium

    Dernière petite chose, sur le graphique que j'ai mis en pièce jointe, les énergie en rouge sont les énergies cinétiques des particules alpha. Donc il est tenu compte de l'énergie de recul des noyaux de Po-210 (c'est vrai que pour des particules plus légère, on a tendance à les négliger). D'ou les écarts constatés.

    Voici corrigé un petit oubli de ma part!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  31. #30
    invite07941352

    Re : désintégration du Polonium

    On dit plutôt probabilité d'émission , taux de d'émission ou taux de branchement , chez moi .
    L'important dans ce sujet, c'est que les étudiants comprennent que , suivant UNE désintégration, il y a des rayonnements émis de probabilité différente .
    Et qu'il est bien de savoir interpréter les schémas de désintégration , pas toujours évidents ....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Halos de polonium
    Par invitedce37e4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 14h12
  2. problème avec les atomes de polonium
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 21h47
  3. Désintégration de polonium
    Par invite747517b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 16h17