J'ai cette définition qui est courte mais que j'ai du mal à comprendre...
"La chaleur est une mesure de l'energie transférée par des interactions moléculaires ds les gaz parfaits."
Merci
-----
01/11/2012, 11h38
invited8344905
Re : Chaleur?
Bonjour,
C'est quoi votre question?
01/11/2012, 12h10
Gilgamesh
Modérateur
Re : Chaleur?
Envoyé par mina_b80
Bonjour,
J'ai cette définition qui est courte mais que j'ai du mal à comprendre...
"La chaleur est une mesure de l'energie transférée par des interactions moléculaires ds les gaz parfaits."
Merci
gaz parfaits : sans énergie potentielle chimique. Tu considères des gaz qui ne réagissent pas (ou plus) chimiquement. L'air est un bon gaz parfait. Le mélange air + vapeur d'essence est un mauvais gaz parfait car de l'énergie sera libéré par réaction chimique.
interaction moléculaire : vu qu'on ne considère pas de réaction chimique, toutes les intéractions sont considérés comme des chocs élastiques : quand deux atomes ou molécules se rencontrent, la somme des énergies cinétiques qu'ils emportent en repartant est la même que la somme de celles qu'ils avaient avant le choc.
Par contre la répartition de cette énergie a changé : si tu introduis du gaz chaud dans du gaz froid, l'énergie cinétique des molécule de gaz chaud va être transmise à celles du gaz froid. Et cette transmission d'énergie est précisément ce qu'on appelle un transfert de chaleur.
Dernière modification par Gilgamesh ; 01/11/2012 à 12h12.