Bonjour.
juste une courte présentation.
J'ai 36 ans, je suis pharmacien et donc ai (ou ai eu ) une certaine formation scientifique.
Malgré tout, je n'ai pas souvenir d'avoir abordé les questions de relativité restreinte ou générale, même si à une époque j'avais le bagage pour comprendre les grandes lignes de ces théories.
Maintenant, c'est un peu autre chose, dans le sens ou les prémices d'alzheimer ou je ne sais quels mécanismes délétères ont commencé à effacer une bonne partie de mes notions de mathématique et de physique.
Qu'importe. Mû par une curiosité "toute relative", je m’intéresse depuis peu aux théories d'Einstein. Et je rame.
J'ai compris dans les grandes lignes (du moins j'ai la prétention de le croire) ce que l'on nomme parfois le "paradoxe" des jumeaux.
Mais là (et j'en arrive à l'objet de ce post), il y a une question que je ne comprends pas.
Admettons que deux personnes se soumettent à une expérience. L'un (qui a la partie la plus facile) reste sur terre en regardant sa montre. L'autre prend sa fusée en direction des étoiles du centaure, à environ 5 années-lumière de la terre. Sa fusée vole très vite, plus de 0,8C tant est si bien que, vu qu'il se dilate à grande vitesse, le temps dans la fusée ne s'écoulera pas de la même façon, du point de vue de l'observateur resté sur terre. Arrivé là bas (ou tout au moins à une distance de 5 années lumières), considérons qu'un dieu omnipotent quelconque vérifie les montres synchronisées initialement sur terre. Celle du voyageur affichera une durée écoulée plus faible que le sédentaire, non ? Mais si l'on considère que le référentiel fusée était immobile et que c'est la terre qui s'est écartée très vite, c'est alors l'horloge du sédentaire qui affichera une durée plus courte que pour "le voyageur" ?
Bref je crois que je n'ai rien compris a cette question de dilatation du temps, car autant pour le paradoxe des jumeaux (qui impliquait je crois un retour sur terre), le biais était simple en la présence de deux référentiel et non un seul, mais dans le cas de mon histoire, comment explique t on cet apparent paradoxe ?
Je remercie par avance toute personne pouvant m'expliquer succinctement (et au besoin avec quelques formules) ces questions de dilatation du temps !!
Et d'autres questions me taraudent ... qui doivent être reliées d'ailleurs a ma première question : deux fusées s'éloignent dans des directions rigoureusement opposées à la vitesse de 0,8C. Peut on imaginer que, considérant la fusée A immobile, la fusée B s'éloigne d'elle a 1,6C ? J'ai bien conscience que l'additivité des vitesse ne doit pas fonctionner pour ces ordres de grandeur, et qu'on ne dépasse pas C, et que la dilatation du temps doit là aussi y être pour quelque chose.
Mais voyez vous, limité par un QI bien trop normal à mon goût, j'ai du mal a bien assimiler ces notions.
Aussi si quelqu'un à la bonté de m'éclairer avec des mots simples, je lui en serai éternellement reconnaissant !
Cordialement
Nicolas
-----