Différence entre un état ondulatoire et une combinaison d'états ondulatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre un état ondulatoire et une combinaison d'états ondulatoire



  1. #1
    invited690ee31

    Différence entre un état ondulatoire et une combinaison d'états ondulatoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de voir l'équation de Schrödinger et le modèle de Sommerfeld qui remplace celui de Drude. J'aimerais avoir quelque
    précision sur la chose suivante :

    Quelle différence y'a t'il entre la notion d'état ondulatoire et de combinaison d’états ondulatoire?
    En espérant qu'une âme charitable puisse m'éclairer

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Différence entre un état ondulatoire et une combinaison d'états ondulatoire

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par BenyamineS Voir le message
    Quelle différence y'a t'il entre la notion d'état ondulatoire et de combinaison d’états ondulatoire?
    Je ne comprend pas bien la question. Qu'entends-tu par combinaison d'états ondulatoire ? Tu parles du principe de superposition ?

    Si c'est ça, il n'y a guère de différence entre les deux. L'équation de Schrödinger étant linéaire, si tu ax deux solutions A et B de l'équation, alors A+B est aussi solution (à une normalisation près).

    On choisit en général une base déterminée pour représenter les états. Par exemple la base position (les solutions sont les habituelles fonctions d'onde données en fonction de la position) ou la base impulsions ou énergie. L'important est d'avoir des états complets et orthonormaux.

    Or selon la base choisie, un état donné peut être un état de base ou une superposition d'états de base. Comme toutes les bases sont équivalentes, il n'y a pas de réelle différence entre ces états superposés ou non. C'est un phénomène analogue aux espaces vectoriels et les sommes de vecteurs (en fait, ce n'est pas analogue, c'est la même chose puisque l'espace des solutions de l'équation de Schrödinger est un espace de Hilbert qui est un espace vectoriel).

    Voilà. Si ce n'est pas du tout de cela dont tu voulais parler, peux-tu donner un peu plus contexte ? Ou si c'est ça mais que je n'ai pas été suffisament clair, n'hésite pas à le dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Quelle est la différence entre un état et une phase?
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 07h40
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  3. Optique ondulatoire.
    Par invited7e4cd6b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 16h27
  4. Mécanique ondulatoire...
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2011, 15h52
  5. physique ondulatoire
    Par inviteeaab872f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 12h51