Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre



  1. #1
    invitee39ffb71

    Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre


    ------

    Salut,
    Je me posais une question tout à l'heure en voyant une bouteile d'eau froide en verre qui était recouverte de petites gouttes, essayant de répondre moi même à ma question, j'ai réfléchi un peu et j'ai pensé que calà pouvait venir du fait que l'air en contact avec la bouteille, qui était chargé d'humidité a saturé en refroidissant et que condensation il y a eu ?
    Qu'en pensez vous ?

    Logo600

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    bonjour

    tu as bien refléchi

    bravo
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    coussin

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    C'est ça

  4. #4
    Benzki

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    Bonjour, La bouteille froide prélève des calories à son environnement, mais la condensation à partir de la vapeur d'eau contenue dans l'air a comme effet d'apporter des calories dans ce même environnement. En supposant que cette condensation ne subisse pas une évaporation, peut-on avoir une idée approximative du bilan énergétique de cette bouteille froide, entre les calories prélevées de par sa température et celles rendues de par la condensation créée ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    Bonjour,
    Les deux sources de chaleur extérieures :
    - température de l'air qui se refroidit au contact de la bouteille
    -condensation de la vapeur
    s'ajoutent pour réchauffer la bouteille, la circulation de chaleur reste en sens unique.
    Pour avoir l'énergie acquise il suffit d'utiliser une table d'enthalpie de condensation de l'eau, c'est de l'ordre de 2400 à 2500 J par gramme.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Benzki

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    Bonjour Phys4, merci d'avoir répondu. C'est sur le deuxième point que je m'enmêle un peu les pinceaux. La question m'est venue de lectures sur le fonctionnement de pompe à chaleur air/air. Le condenseur, placé à l'intérieur de l'habitation, grâce à sa surface cumulée de conduits libère la chaleur issue des goutelettes de condensation. Je faisais donc le rapprochement avec les goutelettes apparaissant autour d'une bouteille froide. Est-il donc juste de dire que la condensation autour de la bouteille rend les calories qui étaient contenues dans la vapeur d'eau contenue dans l'air. Et dans la suite logique, l'air réchauffé contribue à réchauffer la bouteille (en plus du transfert thermique normal)? Merci.

  8. #7
    ilovir

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    Bonjour Benzki.

    Oui. La bouteille prend de la chaleur latente (dans l'eau) et de la chaleur sensible (dans l'eau et dans l'air).

    Si l'air de la pièce est très sec, il y aura peu de condensation et la bouteille prendra surtout de la chaleur sensible.

    C'est ce qui se passe sur les évaporateurs de clim : la puissance froid qui arrive dans l'évaporateur est prise en partie pour condenser l'humidité de l'air, et en partie pour le refroidir.
    Si l'air est humide, il mange de la puissance en chaleur latente (on voit beaucoup d'eau couler par les évac de condensat), et l'air ne refroidit pas fort.
    Quand l'air ambiant est sec, il est plus vite refroidi.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Benzki

    Re : Condensation sur une bouteille d'eau froide en verre

    Merci Ilovir pour votre aide. Et quand vous dites "Quand l'air ambiant est sec, il est plus vite refroidi." Puis je alors ajouter que si le thermomètre indiquera dans la pièce une température plus froide, la sensation de baisse de chaleur pour l'humain, elle, sera nette dans l'autre situation, càd lorsque de très nombreuses goutelettes de condensation seront apparues au climatiseur ? Je crois savoir que les pompes à chaleur jouent également sur ce point pour apporter le confort optimal des utilisateurs.
    Merci !!

Discussions similaires

  1. Petit problème dans une bouteille d'eau
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2019, 19h05
  2. [Thermique] Condensation sur l'eau froide sanitaire.
    Par k2raguelid dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2012, 19h24
  3. réchauffement d'eau dans une bouteille
    Par invite4fba5553 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 08h15
  4. [Divers] moisissures dans une bouteille d'eau minérale ?!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 18h06
  5. le gel dans une bouteille en verre
    Par invitee63ea51e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 22h30