Masse
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Masse



  1. #1
    invite1741f1e1

    Masse


    ------

    Bonjour,

    Une boule A inerte fixée sur un axe perpendiculaire à G (terre) et de masse m, et de poids P, posé sur terre, et l'observateur fixé dans le même repère spatio temporel du système.

    A cette même boule, je lui transmet l'énergie cinétique ec suffisante pour entrer à une vitesse de 1000 tours/minute.

    Son poids P va t'il baisser, monter, ou rester égal?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : masse

    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    Son poids P va t'il baisser, monter, ou rester égal?
    Bonjour,
    Cela ressemble à une bonne plaisanterie, mais c'est une question astucieuse !
    En effet, son poids augmente, ne pensez pas que ce soit mesurable, mais c'est indispensable pour la conservation de l'énergie.
    Si vous utilisez cette boule pour transporter de l'énergie à une autre altitude, il faut justifier l'énergie gagnée.

    C'est une partie des démonstrations de bas de la RG.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    XK150

    Re : masse

    Bonjour ,

    @ jeanbon22 - Question analogue : si je chauffe une casserole , est ce que sa masse augmente ?

  4. #4
    invite1741f1e1

    Re : masse

    Bonjour, merci. Oui j'étudie la RG en ce moment d'un point de vue mathématique, j'essaye de voir si je comprends bien les équations, en les transposant au modèle physique.

    Je dirai oui. L'énergie thermique appliqué à un système, se manifestant par une cinétique ec supérieur des atomes constituants le système, un molécule de gaz plus chaude étant caractérisée par une vitesse plus rapide. Si le vecteur G prend en compte ec, son poids doit augmenter aussi.

    j'ajoute une autre dimension de temps et l'espace dans l'équation. En prenant plusieurs repère spatio temporel pour l'observation.

    J'observe une boule de masse m dans un train à 200 km/s. Inerte par rapport à moi. J'observe donc le système dans le même repère spatio temporel que lui même.
    Puis
    J'observe la même boule de masse m sur le quai. Inerte dans le train, mais à laquelle du fait de ma position, je lui ajoute une énergie cinétique, observant le système depuis un autre repère spatio temporel.

    Leurs masses changent donc suivant le repère spatio temporel dans lequel je me trouve. Néanmoins, je vais considérer que leur masse ne change pas quelques soient le système spatio temporel. J'en fais un invariable.

    De fait si je veux que les équations demeurent cohérente. La vitesse étant rapport de temps. Il devient nécessaire que le temps dans le train s'écoule moins vite que sur le quai. Si on souhaite que mathématiquement, on ne trouve pas d'incohérence. Non mesurable physiquement, je le conçois. Mais est ce bien là le concept de la théorie de la relativité? Et le fait qu'à la vitesse de c, le temps s'arrête. Est ce le pourquoi on appelle la lumière "information" Ni dépendante de l'espace, ni du temps, et n'est défini que par un quantum d'information? La lumière n'étant pas infinitésimal, mais quantifié de façon précise. D'où le nom de théorie quantique. Et où le repère invariable est la lumière, et C une constante?

    Est ce que je m'approche de ce que c'est, et comment on l'aborde, où je suis dans les choux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : masse

    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    Oui j'étudie la RG en ce moment d'un point de vue mathématique,
    Euh...
    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    Après pourquoi sin(2x)=2 cosx sinx? Mystère!
    Bon courage alors !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    phys4

    Re : masse

    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    Est ce que je m'approche de ce que c'est, et comment on l'aborde, où je suis dans les choux?
    Vous vous êtes un peu égaré !
    Essayez de résoudre des problèmes simples comme celui proposé : vous considérez une boite contenant des particules en mouvement, il en résulte une pression sur les parois? Essayez de montrer que la différence entre les forces exercées sur le bas et le haut de la boite correspond au poids des particules contenues et qu'il s'y ajoute un terme correspondant à l'énergie de mouvement de ces particules?

    Si ce problème vous parait trop complexe, vous avez l'exercice simple suivant : on considère une cavité optique verticale, la lumière effectue des aller-retours entre le miroir bas et le miroir haut. Montrez qu'il y a une différence entre les impulsions reçues par les miroirs haut et bas qui correspond à l'énergie contenue dans la cavité ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Deedee81

    Re : masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeanbon22 Voir le message
    j'étudie la RG en ce moment d'un point de vue mathématique, j'essaye de voir si je comprends bien les équations, en les transposant au modèle physique.
    Un bon conseil, lire ceci et le respecter (ce n'est pas très long à lire) :
    https://forums.futura-sciences.com/q...-conseils.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite1741f1e1

    Re : masse

    Bonsoir,

    Merci pour les problèmes et les solutions. Je vais étudier tout ça.

  10. #9
    invite3b3023e5

    Re : masse

    sin2x=2cosxsinx et autres formules trigos s'expliquent assez simplement quand on passe aux nombres complexes et quand on connait les notions d'arc motier ect tu les rencontreras si tu vas en prépa

  11. #10
    Deedee81

    Re : masse

    Citation Envoyé par Matouti Voir le message
    sin2x=2cosxsinx et autres formules trigos s'expliquent assez simplement quand on passe aux nombres complexes et quand on connait les notions d'arc motier ect tu les rencontreras si tu vas en prépa
    Salut,

    En fait cette citation était tirée d'une autre discussion où toutes les réponses ont été données. J'espère que jeanbon a eut tout ce qu'il faut.

    P.S. arc moitié, pas arc motier
    Je précise car je n'avais pas compris tout de suite et je suppose que d'autres pourraient rester perplexe aussi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite1741f1e1

    Re : masse

    Bonjour,

    Merci Matouti, ça devrait aller, c'est une remise en place, car je disais n'importe quoi. Histoire de me remettre dans l'axe. La trigo je maîtrise. C'est que j'ai mes propres repère, j'ai développé mon niveau de mathématique en solitaire, maintenant je me dis que ça peut être bien de connaître le langage conventionnel pour communiquer. Comme il y a peu, j'ai découvert ce que veux dire un espace vectoriel à n dimension, en étudiant une dissolution (ça a fait tilt!). Et comme la relativité m'a toujours plus, mais sans saisir ce que n dimension veut dire, c'est pas possible à aborder. De la faute du langage, je trouve qu'un espace vectoriel à n dimension, c'est contre intuitif pour saisir ce que ça veut dire. Etant donné qu'on peut très bien avoir aussi un plan vectoriel à n dimension, et ça je n'avais pas saisi (c'est con, mais espace c'est trois dimension, plan deux. Et espace vectoriel à n dimension (3=n), alors j'ai bugué! Et en math tant que ça fait pas tilt, que ce n'est pas évident, personnellement ça ne sert à rien de continuer à vouloir aller à un niveau au dessus, je ne vais pas aborder les multiplications, si je ne saisi pas l'addition. Et on aborde pas la relativité général d'un point de vue mathématique, si on ne saisi pas "n dimension". Les concepts je les ai étudié, mais les concepts, c'est bien quand on a un outil si on veut pouvoir jouet pleinement avec.

    Merci Deedee, là j'ai des jouets pour un bon moment avant de pouvoir les casser. Dès que j'ai brisé leurs codes, ça va pas prendre 1 jour. Maintenant tout ce qu'il faut? si il me manque un jouet dans mes équations, je reviendrai vers vous.

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