Je suis en 2nd année de prépa et on a, en cours d'année, revue l'optique. On a notamment introduit de manière plus rigoureuse la notion de chemin optique L qui est, selon mon cours, l'intégrale sur le chemin parcourue du produit scalaire entre le vecteur d'onde k et le vecteur de déplacement infinitésimal dl.
Dans un schéma décrivant la notion de stigmatisme (que je joins ici) les points A et A' sont conjugués. Mon cours stipule alors que pour tout rayon suivi le chemin optique L(AA') est identique. Pour le prouver on s'appuie sur les surfaces en rouge. Ces surfaces d'onde pour le faisceau donné permettent d'écrire les relations L(AS1) = n*r1 (cst sur le faisceau avec r1 le rayon de la sphère de surface S1 et de centre A) et L(S2A') = n*r2. Puis pour aboutir au résultat on écrit que le chemin optique parcouru entre S1 et S2 est de même invariant. Je ne vois pas pourquoi cela est vrai ... J'aurais tendance à dire que par principe de Fermat les chemins optiques L(A'A) sont égaux d'où l'invariance des L(S1 S2) mais là aussi je ne suis pas sûr car je ne sais pas si il y a eu des phénomènes de réflexion dans le système optique, réflexions qui pourraient modifier la structure de l'onde rendant le Principe de Fermat, a priori, non applicable (ce dont je ne suis pas sûr non plus ^^').
-----