Néophyte en Physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Néophyte en Physique



  1. #1
    Random9

    Question Néophyte en Physique


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai treize ans (Je passe en troisième en septembre) et j'ai de très bonnes notes en tout ce qui touche à la science en cours, mais je suis un peu frustré par le peu d'heures de cours dispensés sur toute une année au collège et de la lenteur du programme. Je me suis un peu avancé sur ce dernier mais je suis pas du tout organisé, je regarde quelques cours de temps en temps sur Internet et lis des livres de vulgarisation et du coup j'assimile des informations, mais je ne vais pas (selon moi) à un rythme progressif mais plutôt désordonné, et les profs ne m'aident pas. J'envisage d'essayer d'entrer au MIT et la Physique me passionne, raisons pour lesquelles j'aimerais m'avancer.

    Donc, ma question est la suivante : Connaissez vous de bons livres/sites/etc sur la Physique, pour un néophyte certes mais qui souhaiterait voir le sujet d'un aspect mathématique et concret ? Que ce soit sur l'Electromagnétisme, la mécanique quantique, la RG/RR ou même les lois de l'attraction gravitationnelle, je prends tout ! J'ai lu beaucoup de livres proposés à la vente ou en bibliothèque mais absolument rien qui touche à l'aspect "maths' du sujet, à quelques exceptions près.

    Et puis même s'il y a des formules que je comprends pas, j'y irais progressivement en étudiant aussi la notion mathématique en elle même, ça fera d'une pierre deux coups et je compte pas abandonner parce que je devrais faire tourner mes neurones, c'est également le but.

    Merci infiniment de votre patience à tous.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Néophyte en Physique

    Bonjour,

    Cela fait plaisir de voir des jeunes passionnés.

    La physique est très vaste et malheureusement je ne connais pas de livre sérieux pour aborder la physique. Je pense que l'une des façons est aussi de ce renforcer en mathématique et notamment dans le calcul intégral et différentiel. C'est un des outils indispensables pour approndir ( mieux que les bousquins de vulgarisation ) Je te conseillerai de te procurer le " GRANVILLE " "ELEMENTS DE CALCUL DIFFERENTIEL ET INTEGRAL / 10e EDITION FRANCAISE.
    de GRANVILLE WILLIAM ANTHONY / SMITH ERCEY F. | 1 janvier 1948
    Broché
    Autres vendeurs sur Amazon
    58,50 € (1 d’occasion)

    Je pense que c'est abordable par un bon en math des le niveau de 3° ou 2

    C'est une porte d'entrée pour lire les bouquins de physique avec profit
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Random9

    Re : Néophyte en Physique

    Merci beaucoup

  4. #4
    FC05

    Re : Néophyte en Physique

    Sinon, bosse ton anglais, ça peut servir au MIT (ou ailleurs).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Random9

    Re : Néophyte en Physique

    Salut !
    Oui j'y avais pensé, après j'ai un assez bon niveau pour le moment mais c'est urgent que je m'améliore pour le parler couramment

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Néophyte en Physique

    Bonjour,

    Pour joindre l'utile à l'agréable : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    C'est en anglais et c'est un des cours de référence pour la physique de niveau bac+1/+2. Les mathématiques sont réduites au strict nécessaire, mais cela vous montrera une vrai approche de physicien.
    Si jamais c'est d'un niveau trop élevé pour vous actuellement, gardez la référence pour plus tard. Je n'ai rencontré personne qui ne pense pas du bien de ce cours.

    (et je suis d'accord avec calculair, pour faire de la physique, il ne faut pas être gêné par les maths et le calcul, donc il faut s'entraîner).
    Dernière modification par albanxiii ; 05/07/2019 à 06h28.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Random9

    Re : Néophyte en Physique

    Merci ! Je savais pas que Feynman avait écrit une telle mine d'infos !
    J'ai de la lecture pour quelques temps et en plus je vais pouvoir améliorer mon anglais, c'est génial !

Discussions similaires

  1. Neophyte
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2010, 07h56
  2. néophyte
    Par invite9b5e0872 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 11h43
  3. question de neophyte
    Par invite3fff4e04 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 07h26
  4. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par invitece7c3b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 19h55