Circuits parcourus par un courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Circuits parcourus par un courant continu



  1. #1
    invite5cd2b4cd

    Circuits parcourus par un courant continu


    ------

    Bonjours á tous, je suis en train de faire une remise á niveau BTS electrotechnique, n'ayant pas ouvert un cahier durant 20 ans je rencontre de nombreuses dificulté, surtout en physique appliqués.

    Par exemple dans un exo j'ai : une branche est reliée à deux noeuds A et B sur cette branche il y a une resistance R ( 2 ohms ), la difference de potentiel entre A et B est Vab = 6V, on me demande de calculer l'intensité (ce que ne represente pas de problème: I=3A), le probléme arrive au moment de représenter le courrant sur le shema. J'hesite entre deux possiblilité: Choisir le sens du courant arbitrairement et comme I>0 je garde le sens choisi, ou utiliser la convention recepteur : le sens du courrant va du potentiel le plus haut au potentiel le plus petit, que dois je choisir, pourriez vous m'expliquer cela.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Circuits parcourus par un courant continu

    bonjour;

    Le sens du courant est conventionnel pour faireles calculs

    Le sens que vous avez choisi est le sens inverse du courant réel d'electrons qui vont du moins vres le plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite5cd2b4cd

    Re : Circuits parcourus par un courant continu

    Merci pour votre réponse , mais je suis toujours un peu embrouillé, je m'explique surment mal pour cela je joint le schema:


    Nom : EXO PHYSIQUE APPLIQUEE.PNG
Affichages : 79
Taille : 27,0 Ko


    Sans se référera la loi des noeuds pour les noeuds A et B ( c'est une autre partie de l'exo) je dois calculer l'intensité I5 et le sens du courant qui la traverse (i5=3A)

    comme le generateur n'est pas defini, je ne sais pas si utiliser la difference de potentiel Vab pour determiner le sens du courant en I5. Je désire juste une explication, mes livres de physiques be sont pas très explicite sur le sujet


    Encore merci

  4. #4
    invite5cd2b4cd

    Smile Re : Circuits parcourus par un courant continu

    Bon, je me repond à moi même , je pense avoir résolu mon problême (il est vrai que mes explications n'étaient pas trés claires), je donne le schema:

    Nom : EXO PHYSIQUE APLIQUEE.PNG
Affichages : 64
Taille : 27,6 Ko


    Si vous voyez des erreurs, indiquez et surtout expliquez les moi.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interrupteur commandé par courant ou tension continu
    Par bihicent dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2012, 12h22
  2. Charge de piles par Moteur courant continu
    Par invite80a79931 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2011, 23h14
  3. Les circuits à courant continu
    Par inviteffa4608e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 16h21
  4. Electromagnétisme : Fil infini parcouru par un courant continu
    Par invite2551584e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 11h10
  5. Circuits électriques en courant continu
    Par clad_ask dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2007, 07h45