Précautions lors de l'avitaillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Précautions lors de l'avitaillement



  1. #1
    invitec267e040

    Précautions lors de l'avitaillement


    ------

    Bonsoir,

    lorsque l'on fait le plein de carburant dans un avion de tourisme on prend la précaution de relier sa carcasse à la masse afin de ne pas avoir d'étincelle lorsque l'on rapproche le bec du pistolet du réservoir. Pourquoi la même précaution n'est pas prise lorsqu'on fait le plein d'une voiture dans une station service?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Précautions lors de l'avitaillement

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne connais pas la raison avec certitude.
    Je pense qu'on ne peut prendre de mesures de sécurité qui ne seraient pas suivies par une partie importante du public. Il faut diminuer le risque autrement.
    Il est possible que les pistolets ne soient pas reliés électriquement à rien, ce qui diminue les risques d'étincelle.
    Il aussi possible, que les pneus à carcasse radiale en acier aient diminué l'électrisation des voitures suffisamment, comme ils l'ont fait pour les camions. Je ne connais pas la nature des pneus utilisés en aviation.
    Au revoir.

  3. #3
    phys4

    Re : Précautions lors de l'avitaillement

    Bonjour,

    Autrefois, nous apprenions que pour faire le plein, il fallait mettre en contact l'extrémité du pistolet et le bord du réservoir, avant de commencer le remplissage.

    De nos jours, cela n'a plus beaucoup de sens, car les entrées de réservoir de voiture sont en plastique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Amo-LED

    Re : Précautions lors de l'avitaillement

    Bonsoir,
    J'ai appris récemment cette pratique par un instructeur en aéronautique. Le fait que l'avion vole en étant donc loin du sol et que celui-ci subisse beaucoup de frottements contre l'air le chargerait en électricité statique, qui n'est pas toujours déchargée à l’atterrissage ; du coup c'est fait manuellement. Malgré tout, les avions de tourisme sont principalement faits de bois et de toile (eh oui ... Rassurez vous la toile utilisée aujourd'hui est celle qui constitue les scaphandres des astronautes), ce qui devrait diminuer le stockage possible d'électricité statique ... J'en sais malheureusement plus en aéronautique qu'en physique ...
    Bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Précautions lors de l'avitaillement

    Salut,

    pourtant la plupart des ULM actuels sont à structure métalliques... Pour ma part je n'ai jamais vu cette précaution prise lors de leur remplissages, mais comme le dis LPFR, ça dépend peut être de la nature des roues...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Oscilloscope , Précautions d'emploi
    Par invitedf63f764 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 21h08
  2. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2007, 23h05
  4. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 22h25
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 08h04