Oscilloscope , Précautions d'emploi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Oscilloscope , Précautions d'emploi



  1. #1
    invitedf63f764

    Oscilloscope , Précautions d'emploi


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Il y a très très longtemps dans une lointaine galaxie... Je faisais de l'électronique, aujourd'hui je suis dans l'informatique.

    J'aimerai me remettre à l'électronique, (c'est aussi un virus) mais j'ai tout oublié ou presque, j'aimerai d'abord monter et étudier de petits montages.

    Aussi pour cela je me suis doter d'une alim, d'un multimètre, d'un GBF, et d'un oscillo mais j'ai entendu dire à tort ou à raison que l'on pouvait détruire son oscillo dans certains cas.

    Exemple, mesurer la tension du secteur sans relier l'oscillo à la terre.

    Aujourd'hui, je ne sais pas ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, j'ai besoin d'aide, ne serait-ce que pour ne pas mettre en l'air l'oscillo.

    Pouvez-vous me dire ce que l'on peut faire et surtout ne pas faire afin de ne pas griller l'oscilloscope.

    Autre question : Pensez-vous que j'aurai besoin d'un générateur très basse fréquence pour étudier les montages ?

    Merci à tous et toutes pour vos réponses et votre aide.

    @+ Bidule

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Bonsoir,

    pour une question de SECURITE, l'oscillo DOIT être relié à la terre, et ce n'est certainement pas ça qui le fera griller.

    voir quelles tensions l'oscillo admet en entrée,
    voir quelles tensions les sondes utilisées admettent,

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Bonsoir,

    Mais fais attention où tu places les masses des sondes, car si celle de la voie A n'est pas au mêmme potentiel que celle de la voie B, alors, me semble-t-il, il y aura un problème ! Car il me semble que les masses des deux voies sont reliées en interne, dans l'oscilloscope.

    C'est pour ça qu'il existe des sondes différentielles, qui coûtent $$$.

    J'ai peut être dit une bêtise. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

  4. #4
    Gérard

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    Mais fais attention où tu places les masses des sondes, car si celle de la voie A n'est pas au mêmme potentiel que celle de la voie B, alors, me semble-t-il, il y aura un problème ! Car il me semble que les masses des deux voies sont reliées en interne, dans l'oscilloscope.

    C'est pour ça qu'il existe des sondes différentielles, qui coûtent $$$.

    J'ai peut être dit une bêtise. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    Bonjour,
    Une précision : les masses des entrées sont reliées entre-elles et à la terre.
    (le fil jaune/vert du cable d'alim)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Bonsoir Gérard,

    Ouh, alors si on relie, par exemple, la masse de la voie A à 230V et la masse de la voie B à 330V, que se passe-t-il ? La piste entre les deux masses de l'oscilloscope fond et le différentiel du tableau électrique se déclenche ?

  7. #6
    Gérard

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir Gérard,

    Ouh, alors si on relie, par exemple, la masse de la voie A à 230V et la masse de la voie B à 330V, que se passe-t-il ? La piste entre les deux masses de l'oscilloscope fond et le différentiel du tableau électrique se déclenche ?
    Si les 2 tensions (230 et 330) ont un point commun et ont relie comme tu le décris, c'est court-circuit.
    C'est le moins résistant qui lache en premier.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Euh, je me suis mal exprimé.

    On va envisager un autre cas :

    La masse de l'une des deux voies est à un potentiel très supérieur à celui de la masse -> un courant entre dans la masse de la sonde et rentre dans la masse de l'oscillo puis va dans le conducteur de terre et part s'engoufrer dans la terre.

    Le disjoncteur différentiel, si ce courant est supérieur au seuil (par exemple 10 mA), se déclenche.

    Si le courant est très important, alors il y a risque de détérioration de la piste de masse entre le connecteur de l'oscillo et la terre. La sonde va aussi être détruite.

  9. #8
    Gérard

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Euh, je me suis mal exprimé.

    On va envisager un autre cas :

    La masse de l'une des deux voies est à un potentiel très supérieur à celui de la masse -> un courant entre dans la masse de la sonde et rentre dans la masse de l'oscillo puis va dans le conducteur de terre et part s'engoufrer dans la terre.
    La masse d'une voie ne peut pas être à un potentiel supérieur à la masse --> c'est la même masse (sauf matériel détérioré).
    Et relié à la terre.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Le disjoncteur différentiel, si ce courant est supérieur au seuil (par exemple 10 mA), se déclenche.

    Si le courant est très important, alors il y a risque de détérioration de la piste de masse entre le connecteur de l'oscillo et la terre. La sonde va aussi être détruite.

  10. #9
    invite7236d4cb

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Bonsoir,
    La solution est travailler avec un transfo isolement.
    Meilleurs sécurité pour tous le monde et l'appareil aussi.

  11. #10
    Gérard

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Citation Envoyé par papa07 Voir le message
    Bonsoir,
    La solution est travailler avec un transfo isolement.
    Meilleurs sécurité pour tous le monde et l'appareil aussi.
    Ou avec des tensions moins élevées.

  12. #11
    invite4e72d391

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Citation Envoyé par Bidule18 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Exemple, mesurer la tension du secteur sans relier l'oscillo à la terre.
    Pouvez-vous me dire ce que l'on peut faire et surtout ne pas faire afin de ne pas griller l'oscilloscope.
    @+ Bidule
    Bonjour Bidule18 et tous (tes)
    Sachant que les masses des voies sont reliées entre elles et aussi à la terre (donc chassis de l'oscillo) je vous engage vivement à ne pas faire la manip.(voir post d'annjy)
    La première précaution à prendre est à mon avis de réfléchir avant de faire une mesure(je sais cela parait facile à dire mais que celui qui n'est pas d'accord me jette le premier fusible qu'il a grillé)
    Amicalement

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Re,

    Peut être avec une sonde différentielle (isolation galvanique) avec atténuation 1/10.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    cela m'arrive souvent de debrancher la terre de l'oscillo pour pouvoir mesurer sur des circuit dont la masse est au 220v , j'ai un cordon specilal rien que pour cela : hereusement que tout les boutons sont en plastique

    ce n'est pas la methode recomandé mais c'est helas la plus simple , il n'y a aucun probleme pour l'oscillo , c'est pour la securite des personnes qu'il y a un problemes , tant que je suis tout seul je sais ce que je ne doit pas toucher

    par contre il m'est arrivé de mettre en panne mon hameg hm107 en fesant des essais d'allumage electronique avec les gros arc electrique et un oscillo corectement reliée a la terre

    heureusement je l'ai acheté neuf avec le schema complet : cela m'a permis de trouver du premier coup le ci grillé : un comparateur dans le circuit de synchro , et sur suport en plus , une rigolade a changer : je n'ai jamais compris comment les hautes tension que je manipulait on pu griller un circuit perdu au fond de l'oscillo sans contact direct avec les entrée ...

  15. #14
    BastienBastien
    Invité

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Bonjour,

    Réparer un oscilloscope... Et ben. J'espère réussir un jour.

    Bidule18, la méthode normale qu'on peut toujours utiliser, c'est peut être la paire de sondes différentielles ? Peut être que là, au moins, toi et oscillo ne risquez rien !

  16. #15
    invitedf63f764

    Re : Oscilloscope , Précautions d'emploi

    Ben en tous cas,

    Merci tout le monde, c'est la première fois que je suis sur ce forum et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous êtes tous sympas.

    Je vais donc faire attention et travailler sur de petits montages faibles en tension et courant.

    C'est surtout pour étudier, comprendre puis apprendre à faire quelques circuits pour le plaisir.

    Merci encore une fois, à tous

    @+ Bidule18

Discussions similaires

  1. Précautions avec le butyllithium
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2014, 20h21
  2. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 11h46
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 00h05
  4. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 23h25
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.