Précautions avec le butyllithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précautions avec le butyllithium



  1. #1
    invite68475b39

    Précautions avec le butyllithium


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre pour manipuler du butyllithium lors de la mise en oeuvre de la réaction et au niveau des prélèvement du butyllithium.

    merci
    laure

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : précautions avec le butyllithium

    les précautions à prendre sont surtout d'avoir du matériel sec
    il faut également prévoir une arrivée de gaz inerte (azote, argon) pour compenser le volume prélevé
    pour des petits volumes, on prélève avec une seringue
    pour des volumes plus importants, on utilise une canule et on 'pousse' avec un gaz inerte

    si ces indications ne te suffisent pas, je peux détailler plus

  3. #3
    shaddock91

    Re : Précautions avec le butyllithium

    Bonjour,

    Je ne saurai trop conseiller à un chimiste qui effectue sa première manip avec un lithien de se faire assister par un organicien confirmé (surtout à la paillasse).

    J'ai vu par exemple une casse de réacteur refroidi par un bain d'acétone/CO2 et contenant du BuLi, un grand moment...

    Les prèlèvements, additions et traitements demandent un certain "rituel" au niveau de la sécurité (et de la réussite des manip).

  4. #4
    simonmartin

    Re : Précautions avec le butyllithium

    Bonjour
    Je vais manipuler pour la 1ére fois avec le nBuLi
    Je sais qu'il faut faire attention (matériels super secs, manipuler sous argon, prélèvement de nBuLi sous argon aucun contact avec l'air)
    mais est ce que c'est nécessaire de le rajouter a à température très basse (-70°C)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Précautions avec le butyllithium

    C'est une précaution. C'est peut-être pas bien de ma part mais j'ai mes profs m'ont toujours dit de ne pas mélanger un acide concentré avec de l'eau car le mélange résultant est fortement exothermique, alors une fois en TP j'ai mélanger HCl concentré avec NaOH concentré "pour voir". 5mL avec 5mL ou quelque chose comme ça. Eh ben la température est montée à presque 140°C en 5 à 10 secondes.

    Imagine si du BuLi, qui est des milliards de fois plus fort que NaOH rencontre un acide à température ambiante. Pour avoir aussi testé (A NE PAS FAIRE QUAND ON N'EST PAS ABSOLUMENT SÛR DE CE QU'ON FAIT), une goutte de BuLi dans de l'eau produit une détonation comme quand un pétard explose. C'est vraiment pas banal !

    Du coup, refroidir la solution est bien plus sûr que de manipuler à température ambiante avec risque d'élévation de la chaleur et explosion du matériel.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Précautions avec le butyllithium

    Un petit complément. Les réaction avec le nBuLi ne se font pas toujours à très basse température. Certaines déprotonations peuvent être réalisées à -50°C ou même à 0°C. Par exemple, la synthèse du LDA peut se faire par attaque du nBuLi sur la diisopropylamine à 0°C. Certaines réactions doivent se faire à très basse température pour éviter un dégagement de chaleur mais aussi pour stabiliser les dérivés lithiés formés.

Discussions similaires

  1. Transformateur 0-30v : précautions ?
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2012, 12h16
  2. Chauffage au sol précautions
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 11h46
  3. Précautions avec le styrène
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 00h05
  4. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 23h25
  5. précautions avec un TDA1514?
    Par invite252e3464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2005, 09h04