Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?



  1. #1
    qcastl32

    Question Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?


    ------

    Bonjour, je cherche à mesurer la concentration d'une solution d'acide sulfurique (H2SO4) j'ai chercher sur internet mais je n'ais trouvé qu'une méthode de "titration" en neutralisant avec NaOH et je dois dire que je n'ais pas tout compris.. Présentement je ne dispose pas de NaOH, si c'est la seule solution je pourrais surement en trouver, mais n'y aurais t'il pas use solution plus simple comme la masse volumique par exemple?
    Sinon ce que je sais,

    - Sur un papier PH il devient rouge sang assez prononcé (bien sûr c'est acide )
    - Mon H2SO4 fait un trou assez facilement dans un morceau de tissu.
    - Mais il ne semble pas assez concentré pour faire la réaction connue sous le nom de "carbon snake" (H2SO4) + sucre devrais donner une colonne de de carbone qui monte mais chez moi, le sucre de vient noir et c'est tout même après plusieurs minutes.

    Je cherche donc une façon relativement simple et peut coûteuse en terme de produit chimiques d'estimer voir mesurer la concentration de mon acide sulfurique.
    Merci d'avance à vous tous, je tiens à préciser que toute les manipulations sont faits avec précautions, gants et le lunettes de sécurité.

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Bonjour

    A priori il semble déjà bien concentré. Dans ce cas le plus simple serait sans doute de mesurer sa masse volumique : Tu verses un volume précis dans un flacon bien propre et surtout bien sec, tu notes la masse (en retirant la masse du flacon).
    Tu vides l'acide, tu rince bien, et tu recommence l'opération avec le même volume d'eau. Finalement tu divises la masse d'acide par la masse d'eau.

    Lorsque tu manipules l'acide il faut porter des gants et des lunettes.

  3. #3
    qcastl32

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    A priori il semble déjà bien concentré. Dans ce cas le plus simple serait sans doute de mesurer sa masse volumique : Tu verses un volume précis dans un flacon bien propre et surtout bien sec, tu notes la masse (en retirant la masse du flacon).
    Tu vides l'acide, tu rince bien, et tu recommence l'opération avec le même volume d'eau. Finalement tu divises la masse d'acide par la masse d'eau.

    Lorsque tu manipules l'acide il faut porter des gants et des lunettes.
    Ok, tout d'abord merci de votre réponse! J'ai fait comme vous avez dit,

    - j'ai mesuré 10ml de mon H2SO4 pour un poids de 16.42g
    - j'ai ensuite mesuré 10ml d'eau du robinet pour un poids de 9.23g
    - je divise 16.72g par 9.23g = 1.81g

    1.81g ce serait la masse d'eau contenu dans l'acide? Donc 1.81g x 100 / 16.72g = 10.83% d'eau?
    Mon H2SO4 serait concentré à 89.17% si j'ai bien suivis?

    Et une dernière question, il pourrais pas y avoir d'autre contaminant qui dans l'acide autre que l'eau qui viendrais fausser la masse volumique? Car, j'ai produit cette H2SO4 par électrolyse d'une solution de CuSO4 (avec anode inerte) il pourrait en rester dedans?, dois-je me préoccuper de cela ou ce ce serait trop infime comme marge d'erreur?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Bonjour

    Une densité de 1.81g correspond à de l'acide sulfurique presque pur, donc je suppose que des résidus de sel s'y trouvent encore. Dans ce cas la seule solution serait de faire un dosage acide/base.
    On peut trouver de la soude caustique en grande surface, elle est généralement à 30.5%, par contre il faut la diluer, et diluer l'acide. Si tu veux utiliser cette solution je peux t'expliquer comment procéder.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Il y a plusieurs erreurs dans ton raisonnement.
    Tout d'abord, tu t'es trompé en mesurant ton eau. 10 mL eau pèse 10 g, et seulement 10 g, et en tout cas pas 9.23 g. C'est une erreur de prélèvement ou de pesée.
    Ensuite, tu parles de 16.42 g d'acide et de 16.72 g. Il faudrait savoir.
    Ensuite les volumes ne sont jamais additifs. 10 mL d'acide plus 20 mL eau ne font pas 20 mL de mélange, mais beaucoup moins.

    A mon avis ton acide est l'acide concentré du commerce à 96%. Et si tu n'as pas de NaOH, tu ne pourras jamais savoir exactement la concentration de ton acide. Il y a bien les déterminations de masses volumiques. Mais comme tu fais déjà des erreurs pour peser de l'eau, on peut douter de la valeur des autres mesures de masses volumiques.

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Je suppose que le récipient ne faisait pas exactement 10ml, d'où la différence. Le principal est de garder le même pour comparer la masse d'eau et celle d'acide.

  8. #7
    qcastl32

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Une densité de 1.81g correspond à de l'acide sulfurique presque pur, donc je suppose que des résidus de sel s'y trouvent encore. Dans ce cas la seule solution serait de faire un dosage acide/base.
    On peut trouver de la soude caustique en grande surface, elle est généralement à 30.5%, par contre il faut la diluer, et diluer l'acide. Si tu veux utiliser cette solution je peux t'expliquer comment procéder.
    Je vous serait très reconnaissant de m'en dire plus sur sur la méthode acide/base! Pour le NaOH je dispose de Drano (qui je crois ne fera pas l'affaire..) J'ai aussi trouvé ceci: https://www.homehardware.ca/fr/rec/i...staux+de+soude que je pourrais acheter (Cristaux de soude pure, 500 g)

  9. #8
    qcastl32

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Je sais que normalement "Cristaux de soude" veut dire carbonate de sodium et non hydroxyde de sodium mais sur la version anglais du site on parle bien de "Pure Lye Crystals" et sur l'image aussi je crois qu'ils on du faire un erreur dans l’appellation en français et que c'est bien du NaOH... à confirmer!

  10. #9
    moco

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Non. Il existe deux sortes de soude : la soude caustique (NaOH) et la soude ordinaire (Na2CO3) qui n'est pas caustique. Caustique veut dire "qui attaque la peau".
    Ceci dit, à voir ton niveau de connaissance, je ne sais pas s'il faut te conseiller de poursuivre. On a un peu l'impression que tu joues avec le feu ! Tu parles de réactions qui dégagent beaucoup de chaleur et peut-être même beaucoup de gaz et de mousse (avec la soude ordinaire). On ne s'improvise pas chimiste !

  11. #10
    qcastl32

    Re : Comment mesurer la concentration de l'H2SO4 ?

    Boumako, si vous être toujours disposé à m'expliquer comment procéder pour la titration acide/base dont vous m'avez parlé plus haut je serait vraiment intéressé!
    Merci d'avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Scénario ajout H2SO4 98% dans H2SO4 50%
    Par invite344137aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 21h41
  2. Comment mesurer la MIF?
    Par invite7489a9aa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 19h18
  3. Concentration H2SO4
    Par invite5057fa82 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 13h26
  4. calculer concentration H2SO4 puis dilution
    Par inviteb24a293a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 22h48
  5. H2SO4 Concentration
    Par invite1045d048 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2009, 12h51