Invariance de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Invariance de Lorentz



  1. #1
    Skops

    Invariance de Lorentz


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train d'étudier la tqc avec le bouquin de Peskin et Schroeder et j'arrive au moment où on calcule avec des indices mu nu partout et je ne m'en sors pas

    Prenons une transformation de Lorentz tel que :
    Le champ subit une transformation tel que

    Un exemple de calcul que je ne comprends pas et qui consiste à calculer (comment le champ est affecté par cette transformation)

    Donc

    Pouvez_vous m'expliquez pourquoi la dérivé partielle mu se transforme en dérivé partielle nu ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Bonjour,

    Vous avez remarqué que l'indice est répété deux fois : on fait la somme sur toutes ses valeurs possibles (de 0 à 3). Si cela est peu clair, écrivez le explicitement, en n'oubliant pas que les lettre , , etc. sont des quadrivecteurs ! la fonction est donc une fonction de quatre variables.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Skops

    Re : Invariance de Lorentz

    Mais la dérivation par rapport a mu n'est pas censé me donner une somme mais plutôt un truc comme non ? (c'est ce que je lis dans les notations du bouquin)

    Bon, supposons que cela soit une somme
    J'aurais donc

    Donc à l'intérieur de la fonction phi, j'ai une somme sur mu (que j'ai développé) et j'obtiens donc après dérivation, un truc comme

    et la même chose avec 1 2 et 3.

    Autre chose : quand on a un tenseur avec des mu et nu, est ce que pour obtenir le tenseur inverse, il suffit que j'échange les symboles qui sont en bas vers le haut et ceux en haut vers le bas ? c'est á dire que l'inverse de s'écrirait ?

    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Salut,

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Mais la dérivation par rapport a mu n'est pas censé me donner une somme mais plutôt un truc comme non ? (c'est ce que je lis dans les notations du bouquin)
    Tu as les deux :
    Pour chaque valeur de mu (de 0 à 3, ) tu as une somme sur les quatre valeurs de nu.
    (pour la petite histoire, la sommation implicite sur les valeurs d'un indice répété deux fois s'appelle convention d'Einstein, quasiment tout le monde l'a adopté)

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Bon, supposons que cela soit une somme
    J'aurais donc
    Gasp ! Ca non ce n'est pas possible, ou pas propre : l'indice mu se retrouve trois fois.

    La somme ce n'est pas sur mu mais sur nu. C'est lui qui est répété dans ta formule au départ.

    Tu as :


    Et c'est en fait une abréviation de :


    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Autre chose : quand on a un tenseur avec des mu et nu, est ce que pour obtenir le tenseur inverse, il suffit que j'échange les symboles qui sont en bas vers le haut et ceux en haut vers le bas ? c'est á dire que l'inverse de s'écrirait ?
    Attention : les noms donnés aux indices sont arbitraires. Heu.... je crois que pour la transfo de Lorentz on a égalité des deux.

    Et je ne sais plus si c'est général. Mais de toute façon, la notation est impropre. On ne peut pas avoir (par exemple) mu covariant d'un coté et contravariant de l'autre.

    Si quelqu'un peut confirmer/infirmer ? Ma mémoire me fait défaut. Et je n'ai pas mes bouquins sous la main.

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/11/2012 à 09h53.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Autre chose : quand on a un tenseur avec des mu et nu, est ce que pour obtenir le tenseur inverse, il suffit que j'échange les symboles qui sont en bas vers le haut et ceux en haut vers le bas ? c'est á dire que l'inverse de s'écrirait ?
    Non, les indices sont muets. Vous pouvez aussi bien écrire que l'inverse de est , ou ou même

    Par contre, si vous voulez écrire une relation le choix des indices doit être cohérent, par exemple



    Citation Envoyé par Deedee
    Mais de toute façon, la notation est impropre. On ne peut pas avoir (par exemple) mu covariant d'un coté et contravariant de l'autre.

    Si quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
    Je confirme que c'est impropre !
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/11/2012 à 09h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Skops

    Re : Invariance de Lorentz

    Pour la seconde question, je pense que c'est bon.

    Quant à la dérivation, je vais m'y remettre et voir si je trouve enfin le bon résultat

    Merci à vous deux

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Re,

    Pour le calcul, n'oubliez pas que l'effet de la transformation de Lorentz inverse est de "mélanger" les variables : .

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Et merci à Amanuensis d'avoir pris le relais pour l'inverse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Skops

    Re : Invariance de Lorentz

    Bon, j'ai retenté le calcul plus proprement, la somme est là mais pas le résultat



    Avec cette expression, je vois d'oú sort la somme finalement (somme sur les mu)
    Par contre, en prenant la dérivation pour mu=0



    A l'intérieur du phi, j'ai aussi une somme mais lors de la dérivation de phi avec mu=0, la seule que je vais prendre en compte est bien ?

    En faisant ca, je n'ai plus de somme sur mu au final

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Bon, j'ai retenté le calcul plus proprement, la somme est là mais pas le résultat



    Avec cette expression, je vois d'oú sort la somme finalement (somme sur les mu)
    La somme est sur le nu (la somme est sur le ou les indices apparaissant deux fois, une en haut, une en bas).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Quand à la dérivation, c'est juste un cas de "fonctions" composées.

    C'est comme dire que la dérivée de t -> f(at), f une fonction scalaire, est égale à af'(at).

    La fonction linéaire t --> at est l'application d'un tenseur (1,1), et cela se généralise aux dimensions supérieures.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/11/2012 à 13h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La somme est sur le nu (la somme est sur le ou les indices apparaissant deux fois, une en haut, une en bas).
    Il y a autre chose qui ne va pas : il y a un mu à gauche et deux à droite, c'est impossible (enfin, avec la convention de sommation évidemment).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Skops Voir le message
    Bon, j'ai retenté le calcul plus proprement, la somme est là mais pas le résultat



    Avec cette expression, je vois d'oú sort la somme finalement (somme sur les mu)
    Oops... Je n'avais pas vu que mu était doublé à droite. Mais c'est erroné, il ne peut pas être doublé à droite et apparaître à gauche. L'écriture correcte a été donnée par Deedee :



    C'est là-dessus qu'on voit la parenté avec af'(at)

    Edit : Croisement
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/11/2012 à 13h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Si on veut faire apparaître les indices à l'intérieur, cela donne



    lourd pour pas grand chose.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    lourd pour pas grand chose.
    Mais clair et net.

    Merci de l'effort,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Invariance de Lorentz

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'était faux (à force de mettre deux indices on continue même là où cela ne vas pas)... Je rectifie :



    Et il y a quand même un truc "pas net". La dérivation à gauche est celle de



    alors que celle à droite est celle de



    je ne sais pas trop que proposer à la place. (Perso je pense couramment en "lambda-calcul", mais ce n'est pas le genre de notation utilisée en physique...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/11/2012 à 15h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Invariance de Lorentz

    Re-bonjour,

    Modestement, pour éclairer un peu les notations, je propose un exemple simple, avec quelques abus de notations pour donner des syncopes à nos amis mathématiciens....

    Supposons qu'on ait une fonction à deux variables et que l'oin effectue les changements de variables suivants : et .

    Alors, .

    C'est très bête dit comme ça, mais on est exactement dans le même cas, avec des notations un peu plus compliqués, c'est tout.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Similitude et invariance
    Par lil-k dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 11h29
  2. Invariance de la métrique
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 09h44
  3. Electrostatique et invariance
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2008, 16h48
  4. transformation de lorentz et invariance de c
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2007, 18h33
  5. Invariance par transformations de Galilée/Lorentz
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 12h48