C' est quoi la couleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

C' est quoi la couleur



  1. #1
    invite5cf27885

    C' est quoi la couleur


    ------

    Bonjour,

    Pour mon TPE je dois savoir ce qu est la couleur ainsi que ca perception.

    Pour moi il s agit d' une onde électromagnétique composé de photon que l oeil de l'homme est capable de percevoir selon la "couleur" la fréquence de radiation de l onde varie; l oeil est capable de percevoir les couleur de l arc en ciel ( 7 tonalités du rouge au violet).
    La couleur d un objet est déterminé par la couleur que renvoie l' objet après avoir absorbé les autre couleurs du spectre lumineux.

    Est ce juste ? si c est faux pouvez vous me corriger

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : C' est quoi la couleur

    Bonjour,

    Un petit apport d'informations de ce que je sais concernant la couleur.
    Les plantes chlorophylliennes apparaissent vertes par exemple parce qu'elles possèdent des chlorophylles (pigments) qui absorbent toutes les couleurs à l'exception du vert qu'elles reflètent.
    C'est pareil avec les algues brunes ou rouges, par exemple les algues brunes possèdent des pigments spécifiques appelés caroténoïdes (en plus des chlorophylles a et b) qui sont capables d'absorber toutes les couleurs sauf le brun (ce n'est pas exactement du brun il me semble) qu'elles reflètent, l'algue apparait alors brune à l'oeil nu.

    Donc un objet absorbe toutes les fréquences de longueurs d'onde sauf la couleur à laquelle il apparait à l'oeil, il la reflète.
    Dernière modification par Meiosis ; 08/11/2012 à 16h48.

  3. #3
    LPFR

    Re : C' est quoi la couleur

    Bonjour.
    La couleur est bien une perception physiologique. Ce n'est pas une grandeur physique, comme la fréquence ou la longueur d'onde.
    Vous avez raison, la couleur d'un objet dépend de fréquences (ou longueurs d'onde) de la lumière réfléchie par l'objet. Mais c'est un peu plus compliqué que ça. Le cerveau fait des siennes et corrige par rapport à l'éclairage. Une feuille blanche semble blanche aussi bien au soleil qu'a la lumière d'une bougie.
    Vous avez des bonnes pages dans wikipedia. Aussi bien sur la partie "physique" de la perception de la couleur, que sur la partie physiologique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2013, 19h32
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2010, 20h39
  4. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  5. la couleur blanche, c'est quoi exactement
    Par Fildomen dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2004, 23h11