Bonjour,

Je suis actuellement en train de lire "La magie du cosmos" de Brian Greene, livre passionnant mais je reste bloqué sur une incompréhension.
Dans un passage l'auteur explique le paradoxe EPR, l'expérience d'Alain Aspect et la decrit comme ceci :
2 détecteurs, mesurant chacun aléatoirement l'orientation du spin dans 3 axes différents de deux électrons intriqués.
Si j'ai bien compris, les deux détecteurs devraient détecter dans plus de 50% des cas des orientations de spin opposées, (50% de chances dans les 6 configurations où les détecteurs ne mesurent pas le même axe, plus 100% dans les 3 cas où ils mesurent le même axe).
Or Brian Green nous dit, je cite, que "les détecteurs n'étaient pas en accord dans plus de 50% des cas". Mais il n'explique pas pourquoi ou alors ça m'a échappé. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (À noter que dans la page wiki de l'expérience d'Aspect les détecteurs ne semblent pas détecter plus de deux axes).
Que se passe-t-il quand deux détecteurs examinent un axe différent ? Peut-on obtenir les informations sur deux axes pour une même particule ?
En vous remerciant