Expérience marrante et simple à réaliser !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience marrante et simple à réaliser !



  1. #1
    mikou592

    Expérience marrante et simple à réaliser !


    ------

    Bonjour à tous,


    Bon je ne savais pas exactement où poster ce sujet...
    Et comme je pose toutes mes questions dans la rubrique "physique", j'ai décidé de perpétrer la tradition !

    Je vais bientôt participer à une sorte de tutorat, organisé dans la région de mon école d'ingé, et je serai donc "confronté" à des jeunes collégiens ou lycées méritants mais qui n'ont malheureusement pas toutes les chances pour réussir de "belles études".

    Ma question est donc : pourriez-vous me donner des exemples d'expériences impressionnantes et faciles à réaliser ?

    J'ai d'ores et déjà pensé à l'expérience du fluide non Newtonien avec de l'amidon de maïs, ou encore la présentation d'un logiciel de CAO (ouais c'est pas vraiment une expérience...)


    Merci par avance !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Expérience marrante et simple à réaliser !

    Bonjour.
    Si vous laissez tomber un ballon de basketball avec, au dessus, une balle de tennis, au rebond, la balle de tennis part bien plus haut que l'intuition laisse imaginer.
    En fait, l'expérience originale est faite avec trois balles: basket, baseball et tennis, mais elle devient un peu dangereuse tant la vitesse de la balle de tennis est élevée. Il faut la faire dans une salle de sport avec un plafond très haut.
    De plus, ça se calcule et on peut déduire le rapport des masses pour obtenir un maximum.

    Si vous avez accès à des produits chimiques il y a les réactions oscillantes qui sont très impressionnantes (même si elles semblent être passées de mode).
    Au revoir.

  3. #3
    mikou592

    Re : Expérience marrante et simple à réaliser !

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse,
    Oui le coup des 2 balles c'est une super idée ! Et le matériel est relativement facile à trouver.
    Réaliser une expérience oscillante... Ouais alors là le matériel... ça se corse lol. Mais je garde l'idée !


    Si il y a d'autres suggestions...


    Bonne journée !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Expérience marrante et simple à réaliser !

    Bonjour,

    Vous avez accès à quel genre de matériel ?

    Avec de l'azote liquide et des céramiques supraconductrices en YBaCuO on peut faire léviter un aimant. Ce qui est impressionnant c'est quand on touche l'aimant, il résiste et ne veut pas bouger. C'est un peu la big science, mais c'est ce qui m'est venu en premier.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Expérience marrante et simple à réaliser !

    Re.
    On peut faire de la "lévitation magnétique du pauvre" avec des aimants et du graphite pyrolytique. On peut acheter l'ensemble pour 10 €.
    Le même magasin suisse vend aussi du métal à mémoire de forme et autres gadgets scientifiques.

    Mais je ne sais pas si on peut appeler ça "faire une manip".

    Il y a eu une autre discussion avec des idées proposées:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...spectacle.html
    A+

  7. #6
    Calvert

    Re : Expérience marrante et simple à réaliser !

    Salut !

    Mélanger de l'eau et de la maïzena pour obtenir un fluide non-newtonien assez sympathique (beaucoup de vidéo sur le web, on peut même courir dessus si on tape des pieds suffisamment fort).
    Ou alors, surfusion de l'eau, en mettant délicatement au congélateur de l'eau minérale. En sortant délicatement la bouteille, on obtient des choses sympathiques en la frappant fermement sur une table, ou en versant gentiment le liquide dans un récipient.

    Edit : j'avais pas vu que l'idée 1) était déjà mentionnée dans le premier message, navré !

Discussions similaires

  1. Réaliser un compteur tennis simple
    Par invite03aa15df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2012, 14h27
  2. [TPE] Quelles experience réaliser sur un piment ?
    Par invite2177331f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2008, 16h06
  3. Expérience en psychologie cognitive à réaliser ...
    Par invite4908744a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2007, 23h45
  4. cherche une expérience à réaliser
    Par invite872fb3fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 11h33
  5. un système simple à réaliser
    Par invite613bd65b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h20