Mécanique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Mécanique



  1. #1
    invite4299b063

    Mécanique


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire en mécanique, mais je ne vois pas du tout comment faire.. (comment expliquer avec des forces etc...), j'espère que vous pourrez m'aider.

    Une ficelle est attachée à la pédale d'un vélo. Pendant qu'un ami maintient le vélo vertical, vous vous placez derrière le vélo et tirez doucement sur la ficelle, la ficelle étant en position basse. On suppose que le vélo peut rouler mais non glisser sur le sol. Lorsque vous tirez sur la ficelle, le vélo commence-t-il à se déplacer vers l'avant, vers l'arrière, ou reste-t-il immobile?

    Je pense qu'il recule mais vraiment pas certaine..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Bonjour,
    Il y a des vélos partout , faites donc la manip .
    La pédale est dans quelle position ????
    Et les vélos sont en général équipé d'une roue libre ....
    Ou je ne suis pas réveillé ou cet exercice est idiot tel que posé .

  3. #3
    obi76

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    en plus ça dépend de la vitesse passée (si la démultiplication est >1 ou pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    invite4299b063

    Re : Mécanique

    La pédale est en position basse, comme indiqué dans l'énoncé.
    C'est mon professeur qui a rédigé l'exercice comme ceci donc je n'y suis pour rien s'il parait idiot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4299b063

    Re : Mécanique

    J'ai bien vu sur internet une explication de cet exercice, qui parle aussi de démultiplication mais je ne sais pas ce que c'est, et il n'y a rien qui se trouve dans mon cours en rapport avec ça :/

  7. #6
    obi76

    Re : Mécanique

    Donc, comme l'a dit catmandou : l'énoncé est mal posé, puisque selon la démultiplication (la vitesse passée quoi) le résultat sera différent...

    La réponse est : si la démultiplication < 1 : il avance
    =1 : il reste sur place
    >1 : il recule

    On ne peut pas répondre sans plus d'élément.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite4299b063

    Re : Mécanique

    Bon et bien je vous remercie quand meme. Bonne journée

  9. #8
    invite490b7332

    Re : Mécanique

    On se fiche ici de la démultiplication ou je ne sais quoi d'autre.
    Le fait que la personne qui tire la ficelle est immobile entraine forcément l'imobilité du vélo.

    On pourrait tout autant penser à une "roue motrice", immobile en translation mais pas en rotation, qui entraine les pédales.
    Le vélo peut alors être vu comme un mécanisme qui transforme la mouvement de rotation de la roue motrice en mouvement de translation.
    Mais comme la "roue motrice" est immobile en translation, alors le vélo est aussi immobile en translation.


    L'énoncé n'est pas si idiot que cela.

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Re,
    La personne qui tire est immobile mais son bras peut se déplacer d'avant en arrière sur 1 m environ .
    Comme on tourne dans le "bon sens" du pédalier ( excusez moi, Delete -M ) , pour moi, le vélo avance jusqu'au moment où la pédale sera dirigée vers l'arrière , ficelle alignée avec le bras du tireur dont le bras se sera déplacé de moins de 1 m .Les manivelles standard de pédalier font 17 cm de longueur .

  11. #10
    f6bes

    Re : Mécanique

    Bjr à tous,
    je vois que le vélo...ça s'oublie !
    A+

  12. #11
    invite490b7332

    Re : Mécanique

    Bon, prenons la définition de la continuité en vitesse :
    (On suppose que le vélo est un corps rigide : il ne se déforme pas)
    et sont respectivement la vitesse de la pédale et de la roue en contact avec le sol.

    Puisque et ont des directions opposées, alors la seule possibilité pour avoir égalité est que les vitesses soient nulles.

    Donc le vélo a une vitesse nulle, donc le vélo reste immobile.

  13. #12
    f6bes

    Re : Mécanique

    Bjr à toi,
    Lorqu'on fait tourner un PEDALIER à l'aide de quoi que ce soit, de la position pédales HORIZONTALES
    vers le BAS, on fait faire 1/4 de tour au pédalier. On "pédale" dans le SENS ...en AVANT.
    Il existe la meme chose en "pédalage" en ARRIERE, mais la roue libre fait qu'il n'y a aucun effet..
    sur la "traction".
    CQFD
    Bon W E

  14. #13
    invite490b7332

    Re : Mécanique

    Salut f6bes
    C'est un problème de repères et de référentiels.
    Le quart de tour, c'est dans le repère vélo.
    Dans un repère fixe, on aboutit forcément à une absurdité si le vélo se déplace dans un sens ou dans l'autre.

  15. #14
    Nicophil

    Re : Mécanique

    Bonsoir,
    Je corrige :
    Citation Envoyé par Delete-Myself Voir le message
    vous vous placez derrière le vélo et tirez doucement sur la ficelle, la pédale étant en position basse.
    La démultiplication est très rarement >1 sur un vélo ; mais de toute façon j'ai envie de répondre comme f6bes que le vélo avancera toujours...

  16. #15
    invite490b7332

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,
    Je corrige :

    La démultiplication est très rarement >1 sur un vélo ; mais de toute façon j'ai envie de répondre comme f6bes que le vélo avancera toujours...
    Alors cela revient à dire que le type pousse la pédale or il la tire. On aboutit à une absurdité.
    C'est un problème pour Godel!

  17. #16
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Re,
    C'est fini, IL RECULE et la pédale remonte vers l'avant , bien qu'elle soit tirée par la ficelle !!!!!

  18. #17
    obi76

    Re : Mécanique

    Re,

    toujours pas d'accord. Prenons le vélo (sans ficele, rien). On le fait avancer un peu. Deux cas :
    - la pédale par rapport au sol avance : dans ce cas plus on tire avec la ficelle, plus la pédale tirera dans l'autre sens : les forces sont égales si la démultiplication est unitaire : il reste sur place (sinon il recule)
    - la pédale pra rapport au sol recule : si on tire sur la ficelle, le vélo avance.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Re,
    Mais ce que j'ai écrit, je viens de le faire dans mon garage avec mon épouse comme témoin ... Franchement, j'ai dû le faire 2 fois avant d'y croire .

  20. #19
    Nicophil

    Re : Mécanique

    Non, la pédale est tirée par la ficelle donc elle va de "6h" à "3h" tel que je le comprends.

  21. #20
    obi76

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Mais ce que j'ai écrit, je viens de le faire dans mon garage avec mon épouse comme témoin ... Franchement, j'ai dû le faire 2 fois avant d'y croire .
    Quelle que soit la vitesse passée (même en moulinette ??, en grand plateau aussi ??)

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non, la pédale est tirée par la ficelle donc elle va de "6h" à "3h" tel que je le comprends.
    Oui justement, mais par rapport au sol elle avance ou elle recule cette pédale...

    Collés par un vélo
    Dernière modification par obi76 ; 11/11/2012 à 16h32.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    JE pars du bas comme dans l'énoncé , elle est à 6 heures vu de face , je tire la ficelle vers l'arrière, le vélo recule vers moi et la pédale remonte vers l'avant du vélo, sens anti horaire, vers 3 heures .

  23. #22
    obi76

    Re : Mécanique

    Dans ce cas la ficele par rapport à toi avançait ?

    Maintenant que tu le dis en fait c'est pas si incohérent, mais c'est assez bluffant

    EDIT non mais attend... si tu es en moulinette, la pédale va reculer et le vélo avancer, je vois pas pourquoi ça serai l'inverse pour le coup...
    Dernière modification par obi76 ; 11/11/2012 à 16h39.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    Nicophil

    Re : Mécanique

    Ah oui effectivement, nous n'avons pas les mêmes heures si nous sommes situés à droite ou à gauche du vélo... Désolé.

  25. #24
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Je peux refaire , mais la ficelle ne bouge pas ( ou peu ? ) car si la pédale tourne vers l'avant , le vélo RECULE !
    C'est là que la démultiplication va intervenir ; j'étais en petit plateau (sur 3 ) et petit pignon .
    Je vais refaire les extrêmes rapports .

  26. #25
    obi76

    Re : Mécanique

    Attend attend, si la pédale va dans le sens anti horaire, le vélo avance forcément
    Dernière modification par obi76 ; 11/11/2012 à 16h55.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    obi76

    Re : Mécanique

    J'ai trouvé la solution : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/93...=1161014615343

    Ainsi qu'une discussion qu'on avait eu là dessus : http://forums.futura-sciences.com/ph...r-avancer.html

    Ca dépend donc bien de la démultiplication : pour une très grande démultiplication, il avancera
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    Les pédaliers sont toujours situés à droite des vélos ( placés dans le sens de la marche . ) Je suis donc du coté droit et je regarde le pédalier face à moi d'où les sens de rotation .
    "en usage normal", je pédale dans mon sens horaire et le vélo avance .

  29. #28
    obi76

    Re : Mécanique

    Bah oui, je suis bête...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  30. #29
    invitecaafce96

    Re : Mécanique

    C'est un VTT à 21 vitesses donc grande plage de rapports .
    Selon mes conventions, dans tous les cas le vélo recule et la pédale passe de 6 à 3 heures .
    Quand "on tire long", grand plateau -petit pignon, le vélo recule beaucoup pour une même remontée de pédale et c'est plus dur à tirer par au rapport "tire court".
    Rien ne patine, ni ne force .

  31. #30
    Nicophil

    Re : Mécanique

    La pédale droite à 6h ne peut qu'aller vers 9h.
    Après, le déplacement du vélo dépend du rapport tours de roue arrière / tour de pédalier.
    Dernière modification par Nicophil ; 11/11/2012 à 17h26.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  2. Mecanique
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 17h40
  3. Mecanique Energie Mecanique
    Par invitef5bf241a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 21h08
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. Mécanique
    Par invitebed24623 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 13h37