Bonjour,
Actuellement en classe de MP* au lycée Saint Louis, je planche sur mon TIPE.
Je compte travailler sur les noeuds alliant une étude théorique (Définition rigoureuse d'un noeud, Construction d'invariants...), un modèle informatique et des applications à la physique.C'est pour ce dernier point que je viens vous voir, j'ai trois idées en tête, mais les informations sont dures à trouver.
-Je sais que les noeuds furent créés pour supporter la théorie des atomes vortex maintenant désuètes. L'étude de ce modèle, sa création puis son invalidation peut être passionnante et pertinente en l'appuyant d'une solide argumentation épistémologique mais les seuls sources que je trouve dessus s'apparente plus à des délires psychédéliques émanant de "scientifiques alternatifs" qu'au véritables théories de l'époque...
-Plusieurs fois est revenu le terme groupe quantique, Uq(sl(2)) de son petit nom, tout spécialement à propos de l'invariant de Jones. Le terme quantique me laisse à penser qu'il y a la un rapport avec la physique quantique, mais je ne trouve rien de concluant.
-Enfin un ami avec lequelle je fais mon TIPE m'a parler de l'utilisation des noeuds pour créer des monopôles magnétiques (quelque chose liés aux indices d'enlacement me semble-t-il) mais encore une fois peu de sources fiables.
Si l'entre d'entre vous maitrise un de ces sujets, a de la documentation dessus et tout spécialement sur les liens entre modèle et objet mathématique, cela me serait d'une aide précieuse. Bien sur l'explicitation d'autre parties de la physique utilisant les noeuds serait la bienvenue (on peut toujours rêver).
Merci a tous.
-----