Imagerie medicale: sensitibilité de TEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Imagerie medicale: sensitibilité de TEP



  1. #1
    Evic

    Imagerie medicale: sensitibilité de TEP


    ------

    Bonjour

    J ai 2 exercices que je dois resoudre concernant la comparaison de sensibilite entre 2 scanners TEP. Pour le premier exercice, j'ai une réponse mais elle n'est pas dans les choix proposés ... Pour l'exercice 2, je pense avoir la solution, je voudrais juste avoir une confirmation

    Exercice 1
    On a un scanner TEP n°1 qui a des detecteurs de taille 1.5 mm. Le scanner n°2 est de 10mm. Considerant que les detecteurs sont tous carres et que tous les autres parametres restent constants, quelle est la sensibilite de la paire de detecteur (et c'est souligné) du scanner 1 par rapport a celle du scanner 2? Les reponses possibles sont 0.05, 0.04 ou 0.01

    Perso j'ai trouvé 0.025 mais comme ce n'est pas dans les réponses, ca doit etre faux. J'ai utilisé la formule qui dit que la sensibilite est egale a

    aire du detecteur multiplée par efficacité du detecteur multiplé par exponentielle de (moins le coefficient d'attenuation lineaire par l'épaisseur du detecteur) multiplié par 3.7 x 10 a la puissance 4 et le tout divisé par 4 fois pi fois le rayon au carré

    Une idée?

    Pour exercice 2: cette fois le premier scanner a une taille de 25mm² et le scanner 2 a une taille de 225mm². Les 2 scanners ont chacun 4 anneaux. Mais le diametre du scanner 1 est deux fois plus grand que le diametre du scanner 2. Ils demandent de nouveau de comaprer les sensibilites.

    J'ai donc pris la meme formule, je considere tout constant sauf l'aire que je remplace par 25 et 225mm² et le rayon ou l'un est deux fois plus grand que l'autre. Au final, j'obtiens que la sensibiltié du premier scanner est egale a 0.69 de celle du scanner 2.

    Correct ou pas?

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Imagerie medicale: sensitibilité de TEP

    Bonsoir
    Désolé de ne pas répondre mais il manque pas d'éléments.
    On détecte quoi : des X des photons d'annihilations, les deux ? avec quelles intensité ? Quel est le matériau du détecteur (si on veut faire une atténuation exponentielle ?)
    Vous parler de taille des détecteurs en mm² et après d'un diamètre deux fois plus grand - ils sont ronds ?
    Désolé pour l'incompréhension.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    Evic

    Re : Imagerie medicale: sensitibilité de TEP

    Oulala ...

    Un TEP si vous savez ce que c'est, ça détecte des photons d'annihilation, je ne vois pas ce que vous allez me sortir avec des rayons X dans l'histoire ?!?
    Matériel: on s'en moque totalement ==> tous les autres paramètres sont constants
    Vous parleZ de taille des détecteurs en mm² et après d'un diamètre deux fois plus grand - ils sont ronds ? ==> ok je n'ai peut être pas assez été clair sur ce point mais bon, quand on lit le premier exercice, on en déduit le deuxième. Le scanner 1 a une taille de détecteur de 25 mm² et le scanner 2 a une taille de détecteur de 225mm². Cependant le diamètre du scanner 1 est deux fois plus grand que celui du scanner 2. Donc conclusion qu'ils soient ronds ou pas, on s'en fiche totalement car on a l'aire d'un détecteur, ce qui est le plus important

  4. #4
    KLOUG

    Re : Imagerie medicale: sensitibilité de TEP

    Bonsoir
    TEP oui merci mais vous parler de scanner non ?
    Mais vu la réponse.. je m'abstient
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DE imagerie médicale
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 13h36
  2. DTS Imagerie Médicale
    Par invite59ccb544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2010, 08h22
  3. imagerie medicale
    Par invite170c50c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 12h48
  4. imagerie medicale
    Par invitebee1b653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2007, 15h11
  5. Imagerie médicale
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 16h57