Fluides incompressibles et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fluides incompressibles et pression



  1. #1
    bibidou

    Fluides incompressibles et pression


    ------

    Bonjour le forum,

    Je sollicite votre aide pour un problème de mécanique des fluides car je n’arrive pas à cerner le comportement des fluides incompressibles dans certaines situations.

    En statique, la pression d’un liquide en un point étant donnée par P0+rho.g.h que ce passe t’il si on enferme ce point dans une enceinte ?

    J’ai fait un petit schéma pour mieux me faire comprendre. La situation reviendrai à plonger sous le niveau de la mer, ouvrir puis refermer une bouteille pour capturer de l’eau à Pmer, puis remonter à la surface. Qu’elle est la pression de l’eau à l’intérieur de la bouteille si l’on admet qu’aucun gaz n’a été capturé et que le contenant est parfaitement isolé ?

    En vous remerciant pour vos lumières,
    Cdt,
    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Fluides incompressibles et pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si le récipient est parfaitement rigide, la pression à l'intérieur restera celle qu'elle était quand vous l'avez fermé.

    Par exemple, si vous prenez un récipient plein d'air (une bouteille, par exemple). Que vous le fermez, la pression restera celle qui avait à ce moment. Même si vous montez votre bouteille au Mont Blanc ou vous la descendez au fond d'une piscine.
    Le tout à température constante. Bien sur.

    Tous les liquides, solides et gaz sont compressibles. Et aucun récipient n'est absolument rigide.
    Au revoir.

  3. #3
    bibidou

    Re : Fluides incompressibles et pression

    Bonjour,
    Merci pour votre accueil et votre réponse si rapide.

    Mon exemple était volontairement simpliste, avec un contenant idéal bien entendu inexistant.
    Effectivement dans le cas d’un fluide compressible, comme dans votre exemple, je saisis très bien que la pression se conserve. Je pensais seulement qu’il n’y avait pas de variation de volume du à la pression de le cas d’un liquide.
    Comment puis-je calculer le rapport de volume si je détends mon liquide confiné à une pression donnée ?

    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Alex

  4. #4
    LPFR

    Re : Fluides incompressibles et pression

    Re.
    Il vous faut connaître le module de compressibilité du liquide. Par exemple, pour l'eau il est de 2 GPa, c'est à dire qu'il faut une pression de 2 GPa pour diminuer son volume de moitié. Au fond du Pacifique à quelques 40 MPa (par 4 km de fond) le volume est 2% plus faible qu'à la surface.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bibidou

    Re : Fluides incompressibles et pression

    Je vous remercie LPFR pour vos explications, c'est beaucoup plus clair pour moi maitenant.
    A+

Discussions similaires

  1. Fluides incompressibles
    Par Keratum dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2012, 17h46
  2. Mecanique des fluides et pression
    Par invite6725030b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 14h11
  3. Pression - statique des fluides -
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 02h05
  4. pression des fluides
    Par invite4da55d59 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 22h32
  5. Pression dans les fluides
    Par invite7ca661b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 00h38