Fléchette souflée d'une sarbacane (Mécanique de Newton - Travail de force)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fléchette souflée d'une sarbacane (Mécanique de Newton - Travail de force)



  1. #1
    just-lucie144

    Fléchette souflée d'une sarbacane (Mécanique de Newton - Travail de force)


    ------

    Bonjour, je bloque sur la réponse de ce QCM de concours kiné. J'obtiens la même réponse mais d'un signe différent.. Pourriez-vous m'aider ?

    Voici l'énoncé :
    Une sarbacane cylindrique de longueur L = 1,0 m, en position horizontale, est utilisée pour lancer des fléchettes de masse 10 g. Le souffleur exerce une force constante F, parallèle à l'axe de la sarbacane. Une fois sortie de la sarbacane la flèche est soumise de la part de l'air à une force de frottement de valeur f = k V avec V la vitesse et k = 5 10-3 kg s-1.
    On néglige le poids de la flèche devant F et tout frottement dans la sarbacane. La vitesse initiale des flèches est nulle. On prendra t = 0 à la sortie de la sarbacane.

    La proposition donnée par le corrigé est : A- La vitesse de la flèche à la sortie de la sarbacane s'écrit V0 = [2LF/ m]½. Vrai.


    Voici MON raisonnement :
    le théorème de l'énergie cinétique entre le départ et la sortie de la sarbacane :
    ½mV² -0 = FLcos(F.L) = -F.L donc v²=-2.F.L / m donc v=[-2.F.L/m]½. Or c'est négatif.. Donc racine d'un négatif n'existe pas mais je ne comprend pas alors pourquoi ne mettent-ils pas de signe - dans leur corrigé puisque le cos est ici égal à 180 et donc -1 ?
    Si je me trompe, pourriez vous me dire ou ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fléchette souflée d'une sarbacane (Mécanique de Newton - Travail de force)

    Bonjour.
    Dans le signe '-' de cette égalité:
    ½mV² -0 = FLcos(F.L) = -F.L
    F a la même direction que la longueur parcourue, donc l'angle est zéro et son cosinus +1.

    Et en dehors des formules. La flèche commence sans énergie, plus récupère celle qu'on lui donne. Sa vitesse ne peut être que réelle.
    Au revoir.

  3. #3
    just-lucie144

    Re : Fléchette souflée d'une sarbacane (Mécanique de Newton - Travail de force)

    Merci beaucoup,
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Travail d'une force/mécanique
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2010, 20h44
  2. vitesse d'une fléchette
    Par invite0a479b90 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 19h09
  3. Travail mécanique/force/puissance
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 19h30
  4. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  5. [L1-L2] Mécanique du point. Force de liaison et travail
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 12h11