Bonjour, je bloque sur la réponse de ce QCM de concours kiné. J'obtiens la même réponse mais d'un signe différent.. Pourriez-vous m'aider ?
Voici l'énoncé :
Une sarbacane cylindrique de longueur L = 1,0 m, en position horizontale, est utilisée pour lancer des fléchettes de masse 10 g. Le souffleur exerce une force constante F, parallèle à l'axe de la sarbacane. Une fois sortie de la sarbacane la flèche est soumise de la part de l'air à une force de frottement de valeur f = k V avec V la vitesse et k = 5 10-3 kg s-1.
On néglige le poids de la flèche devant F et tout frottement dans la sarbacane. La vitesse initiale des flèches est nulle. On prendra t = 0 à la sortie de la sarbacane.
La proposition donnée par le corrigé est : A- La vitesse de la flèche à la sortie de la sarbacane s'écrit V0 = [2LF/ m]½. Vrai.
Voici MON raisonnement :
le théorème de l'énergie cinétique entre le départ et la sortie de la sarbacane :
½mV² -0 = FLcos(F.L) = -F.L donc v²=-2.F.L / m donc v=[-2.F.L/m]½. Or c'est négatif.. Donc racine d'un négatif n'existe pas mais je ne comprend pas alors pourquoi ne mettent-ils pas de signe - dans leur corrigé puisque le cos est ici égal à 180 et donc -1 ?
Si je me trompe, pourriez vous me dire ou ?
Merci beaucoup
-----