Supraconductivité, application avec les trains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supraconductivité, application avec les trains



  1. #1
    inviteedb7c19c

    Supraconductivité, application avec les trains


    ------

    Bonjour,
    nouveau sur le forum, je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit
    Je fais un tpe sur la Supraconductivité, et plus précisément sur l'application des trains.
    Si j'écris là, c'est pour demander votre aide, en effet on doit trouver une problématique, en rapport avec les trains. exemple : comment la supraconductivité peut elle être appliquée pour les tramways à Lyon ?

    est ce une bonne problématique, et pourriez vous nous en donner d'autres exemples ?

    merci d'avance, nous devons avoir trouver plusieurs problématiques pour la semaine prochaine.

    cordialement,
    Cosmospirit

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Supraconductivité, application avec les trains

    Bonjour,

    Les principales applications se situeraient autour de deux voies :
    1- moteurs électriques à induit supraconducteur. Cette technique ne serait rentable qu'à forte puissance, des prototypes ont été construits pour des générateurs de centrale électrique. A ma connaissance, la technique est restée au stade d'essais.

    2- remplacement des roues par la lévitation magnétique. La technique reste futuriste et ne serait intéressante que pour des grandes vitesses. L'application aux trams de Lyon me semble de la fiction, mais vous pouvez vous référer aux essais japonais.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%...agn%C3%A9tique

    Actuellement, en France, la supraconductivité n'est utilisée que pour la création de champs magnétiques de fortes valeurs (> 1 T)
    dans les accélérateurs de particules et l'IRM.
    En attendant les hypothétiques supraconducteurs à température ambiante, le refroidissement a un cout énergétique important. En outre, la dissipation électrique n'est nulle que pour un champ constant, les variations de champ entraine une dissipation d'énergie dans le supraconducteur, donc à la température basse. Le cout entropique est donc très élevé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteedb7c19c

    Re : Supraconductivité, application avec les trains

    merci de votre réponse, désolé pour la mienne qui est un peu tardive, mais j'avais du boulot^^.

    j'ai vu que les trains marchaient grâce au refroidissement permanent d'aimants, ils deviennent donc supraconducteurs, et n'opposent plus aucune résistance.

    Mais je croyais que c'était par exemple une pastille supracondutrice, un matériau donc, que l'on refroidissait pour que les électrons s'associent par paires et forment une seule onde quantique/collective.
    ensuite comme il n'y a qu'une seule onde, les défauts atomiques ne peuvent plus faire dévier l'onde quantique, et donc il n'y a plus de perte d'énergie, donc plus de résistance. Mais aussi si l'on met un aimant au deessus, les champs/ondes magnétiques de cet aimant qui tournent et pénètrent d'habitude dans le matériau, vont être repoussés par l'onde quantique formée par les électrons, ce qui fait la lévitation de l'aimant.

    donc je trouve deux choses :
    -c'est la pastille supraconductrice qu'on refroidit, et fait léviter un aimant.
    -c'est un aimant qu'on refroidit :
    La répulsion électrodynamique est cependant la méthode la moins risquée car il n'y pas de problèmes de stabilité. En effet, elle utilise la force de répulsion. Des bobines court-circuitées sont placées sur les rails et intéractent avec l'inducteur, l'aimant, situé sur le train, créant une force de répulsion qui permet au train de léviter d'environ 10 à 15 centimètres au-dessus des rails. Les aimants doivent toujours être maintenu à basse température soit -269° afin qu'ils gardent leur état de supraconducteur, c'est à dire qu'ils n'opposent pas de résistance au passage du courant.
    si vous pouviez m'expliquer cela, et mon incompréhension s'il vous plaît.
    si d'autres ont quelque chose à apporter n'hésitez pas.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Supraconductivité, application avec les trains

    Bonjour,
    Quand on dit aimant supraconducteur , il faut comprendre électroaimant dont le circuit électrique est une bobine supraconductrice ... Pas vraiment "des pastilles" .
    Tout est bien expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%...agn%C3%A9tique
    Au niveau des projets , plusieurs configurations sont étudiées .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les vibrations de roues et leurs conséquences dans les trains
    Par invited6d8582e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/02/2015, 11h46
  2. les trains électriques
    Par inviteb378227a dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2011, 08h25
  3. La dynamique et les trains (!!!)
    Par invite9a3b41b9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 02h10
  4. Pourquoi les trains d'ondes
    Par pamath dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2011, 13h34
  5. TIPE en rappot avec les trains/rer/métro
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2007, 15h05