Ondes sonores et audition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ondes sonores et audition



  1. #1
    invitebf38a07e

    Ondes sonores et audition


    ------

    Bonjour,

    on a vu la formule suivante:

    si on a une extrémité fixe et une extrémité ouverte on peut calculer les harmoniques ainsi:

    v = (2n+1) v0

    et je me suis demandée alors dans le cas de l'oreille (qui a une extrémité ouverte: l'oreille externe
    et une fixe: l'oreille interne): (sachant qu'on peut entendre que des fréquences entre 20 et 20000 hertz)
    si un instrument émet un grand nombre de fréquences et on décompose l'onde en un spectre complexe,
    est-ce que nous ne sommes pas capables d'entendre toutes les fréquences émises (c-à-dire que les fréquences
    qui répondent à la formule (2n+1)v0)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes sonores et audition

    Bonjour.
    Les fréquences que l'on peut entendre ne dépendent pas de la résonance du canal auditif. À supposer que cette résonance soit importante.
    Car pour qu'un "tuyau d'orgue" résonne, il faut que les parois et l'extrémité fermée soient bien réfléchissantes, ce qui n'est pas le cas des tissus du canal auditif ni du tympan.
    Et avez vous calculé à quelles fréquences ces résonances auraient lieu ? Comparez-les aux fréquences les plus utiles des sons et de la musique.

    Je vous rappelle que les 20 kHz, sont une limite supérieure. Je n'ai jamais rencontré aucun jeune qui entende au delà de 17 KHz. Et quand on vieillit, la fréquence maximale diminue. Les vieillards n'entendent pas au delà de 7 ou 8 kHz. Y compris les grands musiciens et chanteurs.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebf38a07e

    Re : Ondes sonores et audition

    Bonjour,

    merci vous m'avez beaucoup aidé.

  4. #4
    invitebf38a07e

    Re : Ondes sonores et audition

    Bonjour,

    j'ai à nouveau un petit souci: on a fait l'expérience d'augmenter de 0 à 20.000 Hz un appareil et
    d'écouter où on entend le mieux. Selon mes calculs ça aurait été à 3000, 9000, 15000, comme
    le fréquence propre est bien aux environs de 3000. Pourtant le son entendu diminuait à partir de 14000 et
    donc 15000 n'était pas une fréquence de résonance. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Ondes sonores et audition

    Bonjour.
    Ce que vous entendez ou pas dépend de l'appareil de reproduction et aussi de votre oreille.
    Je vous ai déjà expliqué que l'on perd dans les aigus en vieillissant.
    Testez vos limites (pour voir si c'est l'appareillage ou vous qui coupez vers 14 kHz).
    Voici un site sympathique:
    http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Ondes sonores
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 19h36
  2. Ondes electromagnétiques sonores ?
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2011, 04h22
  3. diffraction ondes sonores
    Par invitedd911aee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 21h24
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52